AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bagnères-de-Bigorre , le 06/09/1949
Biographie :

Jean-Paul Betbèze est un économiste et professeur d'université français.

Diplômé de HEC Paris (1972), il obtient le DEA en Sciences des Organisations de l'Université Paris-Dauphine (1974), passe un doctorat d'État en sciences économiques (1979) puis une thèse complémentaire (1980). Il enseigne aux universités de Caen et d'Amiens.

En 1984, il passe l'agrégation des facultés de sciences économiques et obtient une chaire à l'Université de Franche-Comté, qu'il conserve jusqu'en 1987, date à laquelle il rejoint l'Université Panthéon-Assas Paris II. Il est professeur d'économie et de finance au Magistère Banque Finance.

En 1989, il gagne le monde de l'entreprise et devient directeur des études économiques et financières du Crédit lyonnais. En 2003, à l'occasion de l'absorption du Lyonnais par le Crédit agricole, il devient conseiller du président et du directeur général de Crédit agricole SA. De 2005 à janvier 2013, il est chef économiste et directeur des études économiques de cette société.

En février 2013, il crée Betbeze Conseil (il est président jusqu'en 2018) avec son épouse et il reste au Crédit agricole en tant que conseiller senior.

Depuis 2015, il est président du Cercle des épargnants. Il crée JPBetbeze.com en 2018.

Il a écrit de nombreux articles, participé à diverses émissions de radio et télévision, été membre pendant huit ans du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier ministre et écrit plus de vingt ouvrages et rapports.

son site : http://www.jpbetbeze.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Endettement privé, endettement public : quelle éthique ? .
Conférence du mardi 13 novembre 2012,Cet événement est organisé par les Jeunes Mécènes des BernardinsÀ quoi sert le crédit ? Peut-on vivre sans crédit ? Avec quelles conséquences dans nos économies de marché ?Y a-t-il des "bons" et des "mauvais" crédits ? Pour quels agents économiques - particuliers, entreprises, États - et pour quel objet ?Crises des subprimes, de l'Eurozone, scandale du Libor : le crédit est-il une affaire trop sérieuse pour le confier aux banquiers ?Face à la mondialisation de la dette, quels enseignements tirer des "crédits alternatifs" : micro-crédit, finance islamique, peer to peer ?Avec la participation de :Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études de Natixis et Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ;Jean-Paul Betbèze, Crédit Agricole SA, Membre du Comité Exécutif ;Michel Gabrysiak, Président de la Fondation Finance ;François Villeroy de Galhau, Directeur général délégué de BNP PARIBAS.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
picaflor   13 août 2012
Les 100 mots de la Chine de Jean-Paul Betbèze
Le plan simple des bâtiments entraîne deux conséquences importantes : la modularité, c'est à dire la possibilité de partager un bâtiment en modules différents simplement en déplaçant les murs, opération rendue possible parce qu'aucun mur n'est porteur, et la non-spécialisation des bâtiments : la même maison peut servir d'habitat ou de commerce, de palais ou de temple : il suffit d'aménager l'intérieur différemment.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur