AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : France , le 18 juil 1928
Mort(e) à : Paris, France , le 13 mars 2013
Biographie :

Jean-Paul Charnay était directeur de recherches au CNRS, Professeur honoraire à l'Université Paris Sorbonne, fondateur et président du Centre de philosophie de la stratégie (Sorbonne et CNRS).

Il était un spécialiste de l'islam et du monde arabe.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Charnay   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(En attendant peut-être l'évolution des sociétés "islamo-industrielles") l'absence d'un modèle de père (absence qui transparaît dans le refus de toute représentation figurative de Dieu) renvoie à l'étude du Livre saint, donc conduit à une surdétermination de l'influence des facultés mentales et du règne de la raison contre les pulsions de l'inconscient, mais dans le cadre canonique donné. Ainsi la déflation au moins apparente du complexe d'Oedipe explique mieux la principale structure idéologique de l'Islam : ce principe logocratique en vertu duquel chaque musulman doit chercher l'orientation de ses pensées et de ses comportements dans l'ordre divin publié par la Révélation.
Il en ressort un désir poignant d'adhérence à cet ordre. L'ensemble de l'observance musulmane, rituelle et juridique, réfère au refoulement quotidien et perpétuel de l'impureté qui risquerait de rendre inopérant le commandement révélé : donc de nier ce subtitut hypostasié de père tant recherché qui est en Dieu.
Commenter  J’apprécie          80
Citation (prophétie?) de Radek (leader soviétique 1885-1939) au congrès de Bakou, premier congrès des peuples d'Orient (1920) : "Quand nous vous remettons, camarades, l'étendard de la lutte fraternelle contre l'ennemi commun, nous savons qu'ensemble nous créerons une civilisation cent fois meilleure que celle des esclavagistes de l'occident. L'Orient impitoyablement opprimé a créé, sous le joug des capitalistes et des propriétaires, la philosophie de la résignation. Nous faisons appel , camarades, à l'instinct de la lutte qui anima autrefois les peuples de l'Orient quand, sous la conduite de leurs grands conquérants, ils se lancèrent sur l'Europe. Nous le savons, camarades, nos adversaires diront que nous faisons appel au souvenir de Gengis Khan et des conquérants, les grands califes musulmans. Mais nous sommes convaincus que ce n'est pas dans ce but de conquête et pour faire de l'Europe un cimétière que vous avez tiré hier vos poignards et vos revolvers ; vous les avez tirés pour créer avec les ouvriers du monde entier une nouvelle civilisation, la civilisation du travailleur libre."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Charnay (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}