AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Franche-Comté , 1934
Biographie :

Agrégé de Lettres classiques et Docteur d’État, Jean-Paul Colin est essayiste, lexicologue et traducteur.

Il a été professeur de linguistique et lexicographe aux Universités de Tours, Paris X-Nanterre, puis Besançon

Il est passionné de mots (dialectes, argots) ainsi que de littératures "non-légitimes" (roman populaire et roman policier). Il a organisé deux colloques internationaux sur l’argot, à Besançon (1989) et à Cerisy-la-Salle (1994) et a publié de nombreux articles et C-R dans des revues spécialisées (Europe, Nouvelle critique, La Pensée, Langue française, Bulag, Cahiers de lexicologie, Le Français dans le monde, Lexique, Bulletin critique du livre français, etc.).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et dictionnaires, dont "Le Grand Dictionnaire Argot et français populaire", (Larousse, 2006) et "La Belle Epoque du roman policier français", (Delachaux et Niestlé, 1999).

Il traduit de l’allemand.
+ Voir plus
Source : http://lucarnedesecrivains.free.fr/colin.htm
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jcequejelis   27 janvier 2014
Trésors des parlers comtois de Jean-Paul Colin
Vous avez écrit un dictionnaire que, modestement, vous appelez recueil de mots. Les dictionnaires m'ont toujours impressionné. Je me souviens de ma première visite à Paul Robert et de mon émotion devant ses classeurs, ses fichiers, ses cahiers contenant le trésor de la langue. Car je passe ma vie dans les dictionnaires. Et je sais que le vôtre va me prendre un temps considérable. Non seulement il me parlera des mots qui sont mes outils les plus précieux, mais aussi de ma terre, de ses gens et de mon enfance.



1556 - [p. 9] Préface de Bernard Clavel.
Commenter  J’apprécie          100
Jcequejelis   30 janvier 2014
Trésors des parlers comtois de Jean-Paul Colin
... le travail que vous avez effectué me fait penser à un homme que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, mais pour qui j'ai une très vive admiration. Il s'appelait Adjutor Rivard. Il habitait Québec. Il est l'arrière-grand-père de ma femme.

Il a écrit de nombreux ouvrages, et, en particulier, un gros « Glossaire du Parler Français au Canada » publié en 1930. Le juge Adjutor Rivard - car il était magistrat - a passé sa vie à défendre sa langue : le français du Canada. A cette époque, les échanges n'étaient pas ce qu'ils sont de nos jours. Pourtant, cet homme qui n'était pas riche, avait réussi à se procurer à peu près tout ce que l'on pouvait trouver sur la langue. Du « Glossaire de la langue d'oïl » au « Littré de la Grand'Côte » en passant par le patois de Franche-Comté (de Grammont) ou le « Dictionnaire neuchâtelois ». Quelque deux cents ouvrages que nous aurions bien du mal de trouver en France aujourd'hui.



1563 - [p. 10] Préface de Bernard Clavel.
Commenter  J’apprécie          10
raydel   25 février 2017
Le dictionnaire de l'argot et du français populaire de Jean-Paul Colin
L'existence d'un jargon des truands (gergons vulgare trutanorum) est attestée dès le XIIIème S. ; mais le premier glossaire connu concerne le jargon des coquillards, soldats licenciés en mal de pillage, dont le procès fut instruit à Dijon en 1455
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur