AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.75 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé (Seine) , le 25/06/1952
Biographie :

Mathématicien de formation, Jean-Paul Delahaye obtient l'agrégation de mathématiques en 1976 (préparée à l'Université d'Orsay) après son baccalauréat obtenu au Lycée Michelet et ses licence (1973) et maîtrise (1974) à l'Université d'Orsay.

Il effectue ensuite à l'Université Lille I un doctorat de troisième cycle en mathématiques (terminé en 1979) et un doctorat d'état en mathématiques (terminé en 1982).

Il est professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologies de Lille depuis 1988 et chercheur au sein du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (UMR CNRS 8022), rattaché à cette université, depuis 1983.

C'est aujourd'hui un spécialiste de la théorie de la complexité. Il travaille également sur la théorie computationnelle des jeux depuis 1996 et sur le hasard depuis 2004. Ses anciens thèmes de recherches étaient la théorie des transformations de suites (de 1977 à 1982, conclu par sa thèse d'État) et la programmation logique en lien avec l'intelligence artificielle (de 1982 à 1998).

Jean-Paul Delahaye écrit aussi des articles et des livres d'information scientifique destinés au public non spécialisé, notamment sur le nombre pi, (Pi) et sur les nombres premiers.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Delahaye   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au laboratoire CRISTAL (Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille, UMR CNRS 9189). Ses travaux portent sur les algorithmes de transformation de suites (Thèse d'Etat), sur l'utilisation de la logique en Intelligence artificielle (systèmes experts, langage Prolog) sur la théorie computationnelle des jeux (jeux itérés, simulation de systèmes sociaux, étude de la coopération), et sur la théorie algorithmique de l'information (théorie de la complexité de Kolmogorov, notion de contenu en calculs) avec en particulier des applications à la bioinformatique et à la finance. Il travaille aujourd'hui sur les monnaies cryptographiques et la " technologie blockchain ". Il s'intéresse aussi aux problèmes d'éthique dans les sciences et a été membre du Comité d'Ethique de CNRS (COMETS) de 2016 à 2021. Il a encadré 20 thèses. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont une partie est destinée à un large public. En 1998, il a reçu le Prix d'Alembert de la Société Mathématique de France et, en 1999, le Prix Auteur de la Culture scientifique du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Il tient la rubrique mensuelle Logique et calcul (6 pages) dans la revue Pour la science (version française du Scientific American). Il propose aussi un blog (http://www.scilogs.fr/complexites/) consacré aux "Complexités". Conférence : Une même éthique peut-elle convenir pour toutes les formes d'intelligence ? Vendredi 6 mai 2022, 9h15 - 10h — Amphi rouge Est-ce que nécessairement les diverses formes d'intelligence doivent lutter les unes contre les autres, les humains asservir les IA, les IA prendre le pouvoir sur les humains, les divers êtres pensants possibles dans l'univers engager sans fin des combats ? La réponse est peut-être non, et pour le comprendre il faut faire un détour par la théorie de la complexité telle que Andreï Kolmogorov, Gregory Chaitin et Charles Bennett nous l'ont présentée. Une éthique universelle susceptible de s'imposer naturellement à tous se déduit de cette vision du monde ordonné par les mesures de complexité. Elle est en fait déjà à l'oeuvre en nous. Il nous faut simplement en prendre conscience.
+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Tant qu'on voit pas comment vivent les riches, ou tout simplement comment vivent ceux qui ont juste un peu plus d'argent que nous, on n'a pas conscience d'être pauvre.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le royaume des croyants, les derniers doivent rester à leur place. La promesse d'être les premiers au paradis est une fable imaginée pour endormir les pauvres.
Commenter  J’apprécie          110
On ne réussit pas tout seul. je ne suis pas parti de rien, je suis parti de toi. Toi, ma mère.
Commenter  J’apprécie          110
Tout nombre entier supérieur à 1 s’écrit de manière unique (à l’ordre près) sous la forme d’un produit de nombres premiers.
Contentons-nous pour l’instant de démontrer l’existence de cette décomposition pour tout nombre entier. Nous allons utiliser pour cela la forme 2 du raisonnement par récurrence. Initialisation : 2 s’écrit comme produit de nombres premiers, car 2 = 2 (par convention, un nombre seul est considéré comme un produit d’un facteur).
Soit n un entier supérieur à 2. Supposons que tous les entiers entre 2 et n – 1 s’écrivent comme produit de nombres premiers (hypothèse de récurrence), et montrons que cela est aussi vrai pour n.
Nous savons (d’après la proposition selon laquelle tout nombre supérieur à 1 est divisible par un nombre premier) que n est divisible par un nombre premier p. Donc n = q x p avec 1 < p ≤ n.
Si p = n (et q = 1), c’est terminé, car le nombre premier p est un produit de nombres premiers.
Si p est inférieur à n, alors q est compris entre 2 et n – 1 et, d’après l’hypothèse de récurrence, q est un produit
de nombres premiers. Par conséquent, n l’est aussi, puisqu’il est le produit de q par le nombre premier p. Cela clôt la démonstration.
Ce théorème de décomposition en facteurs premiers se traduit immédiatement en algorithme pour la décomposition des nombres et la recherche de leurs diviseurs : tenter toutes les divisions de a par les nombres premiers entre 2 et √a ; dès qu’un facteur premier p est trouvé, mémoriser p, diviser a par p, ce qui donne un nouveau nombre a, puis reprendre l’algorithme avec ce nouveau nombre ; si aucun diviseur n’est trouvé, c’est que a est premier ; l’ajouter à la liste ; la liste des nombres premiers ainsi constituée est la décomposition du nombre a initial en facteurs premiers ; en combinant ces facteurs de toutes les façons possibles, on obtient les diviseurs de a.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants des pauvres ne sont pas seulement victimes de la malnutrition alimentaire, ils souffrent aussi de malnutrition culturelle.
Commenter  J’apprécie          50
Nous pourrons bientôt enregistrer chaque mot écrit, chaque phrase prononcée, chaque instant de chaque vie!
Rêve ou cauchemar?
page 6
Commenter  J’apprécie          50
Quand un ancien président de la république a été accusé il y a quelques années par son ex-compagne de parler des pauvres comme des "sans-dents", cela a entraîné une polémique nationale. mais qu'est-ce qui est le plus grave : dire que les pauvres sont souvent des "sans-dents" ou les laisser les perdre sans rien dire et sans rien faire ?
Commenter  J’apprécie          30
il est permis de souhaiter que la partie de la population française qui a organisé l'école essentiellement pour ses propres enfants comprenne qu'il est dans son intérêt de faire montre de plus de fraternité, ici budgétaire, pour la réussite de tous. Dans le cas contraire, nous allons au-devant de grandes difficultés.
Commenter  J’apprécie          30
La France traite très mal ses enseignants. La revalorisation des salaires des enseignants et des personnels d'éducation, sociaux et de santé ne pourra donc qu'être significative. Et sans condition ni frilosité, car on ne pose pas de conditions à la revalorisation des professionnels maltraités depuis si longtemps. S'il est un domaine où le "quoi qu'il en coûte" a du sens, c'est bien celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai souvent ressenti cette distance et parfois même ce mépris de la part de ces gens qui ne comprennent pas que la place qu'ils occupent dans la société ne dépend pas que de leurs seuls mérites, mais aussi et largement de leur position sociale de départ. Penser autrement les rendrait modestes, ouverts et solidaires. Et certains ne sont rien de tout cela.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Paul Delahaye (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Le gilet de Zola

Le patron, monsieur Lebigre, servait les clients, en gilet à manches, son collier de barbe tout chiffonné, sa grosse figure régulière toute blanche de sommeil.

Le ventre de Paris
Au bonheur des dames

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}