AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Paul Delahaye (25)


Tant qu'on voit pas comment vivent les riches, ou tout simplement comment vivent ceux qui ont juste un peu plus d'argent que nous, on n'a pas conscience d'être pauvre.
Commenter  J’apprécie          160
On ne réussit pas tout seul. je ne suis pas parti de rien, je suis parti de toi. Toi, ma mère.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le royaume des croyants, les derniers doivent rester à leur place. La promesse d'être les premiers au paradis est une fable imaginée pour endormir les pauvres.
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants des pauvres ne sont pas seulement victimes de la malnutrition alimentaire, ils souffrent aussi de malnutrition culturelle.
Commenter  J’apprécie          50
Nous pourrons bientôt enregistrer chaque mot écrit, chaque phrase prononcée, chaque instant de chaque vie!
Rêve ou cauchemar?
page 6
Commenter  J’apprécie          50
Tout nombre entier supérieur à 1 s’écrit de manière unique (à l’ordre près) sous la forme d’un produit de nombres premiers.
Contentons-nous pour l’instant de démontrer l’existence de cette décomposition pour tout nombre entier. Nous allons utiliser pour cela la forme 2 du raisonnement par récurrence. Initialisation : 2 s’écrit comme produit de nombres premiers, car 2 = 2 (par convention, un nombre seul est considéré comme un produit d’un facteur).
Soit n un entier supérieur à 2. Supposons que tous les entiers entre 2 et n – 1 s’écrivent comme produit de nombres premiers (hypothèse de récurrence), et montrons que cela est aussi vrai pour n.
Nous savons (d’après la proposition selon laquelle tout nombre supérieur à 1 est divisible par un nombre premier) que n est divisible par un nombre premier p. Donc n = q x p avec 1 < p ≤ n.
Si p = n (et q = 1), c’est terminé, car le nombre premier p est un produit de nombres premiers.
Si p est inférieur à n, alors q est compris entre 2 et n – 1 et, d’après l’hypothèse de récurrence, q est un produit
de nombres premiers. Par conséquent, n l’est aussi, puisqu’il est le produit de q par le nombre premier p. Cela clôt la démonstration.
Ce théorème de décomposition en facteurs premiers se traduit immédiatement en algorithme pour la décomposition des nombres et la recherche de leurs diviseurs : tenter toutes les divisions de a par les nombres premiers entre 2 et √a ; dès qu’un facteur premier p est trouvé, mémoriser p, diviser a par p, ce qui donne un nouveau nombre a, puis reprendre l’algorithme avec ce nouveau nombre ; si aucun diviseur n’est trouvé, c’est que a est premier ; l’ajouter à la liste ; la liste des nombres premiers ainsi constituée est la décomposition du nombre a initial en facteurs premiers ; en combinant ces facteurs de toutes les façons possibles, on obtient les diviseurs de a.
Commenter  J’apprécie          40
il est permis de souhaiter que la partie de la population française qui a organisé l'école essentiellement pour ses propres enfants comprenne qu'il est dans son intérêt de faire montre de plus de fraternité, ici budgétaire, pour la réussite de tous. Dans le cas contraire, nous allons au-devant de grandes difficultés.
Commenter  J’apprécie          30
Quand un ancien président de la république a été accusé il y a quelques années par son ex-compagne de parler des pauvres comme des "sans-dents", cela a entraîné une polémique nationale. mais qu'est-ce qui est le plus grave : dire que les pauvres sont souvent des "sans-dents" ou les laisser les perdre sans rien dire et sans rien faire ?
Commenter  J’apprécie          30
Le retard cumulé dans l'enfance ne se rattrape pas, jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Femme de ménage une grande partie de ta vie, tu manquais de force et d'envie pour faire le ménage chez toi.
Commenter  J’apprécie          20
De mon point de vue, en l'absence d'un réseau pair-à-pair de validateurs indépendants, on ne doit pas parler de blockchain.
Commenter  J’apprécie          10
1980 : une prof de collège débute avec 2,3 fois le SMIC.
2021 : une prof de collège débute avec 1,2 fois le SMIC.
Commenter  J’apprécie          10
La France traite très mal ses enseignants. La revalorisation des salaires des enseignants et des personnels d'éducation, sociaux et de santé ne pourra donc qu'être significative. Et sans condition ni frilosité, car on ne pose pas de conditions à la revalorisation des professionnels maltraités depuis si longtemps. S'il est un domaine où le "quoi qu'il en coûte" a du sens, c'est bien celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Cet échec massif des enfants des milieux populaires prive la France d'une grande part des talents nécessaires pour notre avenir commun et favorise les puissants, les dominations et les positions acquises par les héritages.
Commenter  J’apprécie          10
La bouche, ça raconte l'histoire d'une personne. La bouche, c'est la carte d'identité sociale d'un être humain. La bouche témoigne sans pouvoir mentir de la condition sociale. Un pauvre, ça se reconnaît presque toujours à sa dentition.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire , que les pauvres on ne les voit pas, on ne les connaît pas dans certaines sphères de notre société. Il y a pourtant neuf millions de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté. A l'école, cela veut dire qu'un enfant sur cinq a des parents pauvres.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes le pays du grand écart. Nous sommes le pays dans lequel l'origine social pèse le plus sur les destins scolaires.
Commenter  J’apprécie          10
On n'imagine pas, la joie, la fierté d'un pauvre, quand il a la possibilité de donner quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
l'agenda des pauvres n'est pas très épais, il a un nombre de pages très réduit. Une perspective de quelques, de quelques jours, quelques semaines. Plus, c'est l'inconnu. L'année prochaine, on n'y pense pas. L'avenir, c'est demain. Comment penser loin quand on ne sait pas ce que l'on va manger demain ?
Commenter  J’apprécie          10
Souvent d'ailleurs, je l'ai observé, il arrive que ceux qui prétendent réformer l'école publique ne l'aient jamais fréquenté eux-mêmes et n'y scolarisent pas davantage leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Delahaye (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}