AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Proclus.

De même que la connaissance exacte des nombres prit naissance chez les Phéniciens du fait des échanges commerciaux et des affaires, de même est-ce chez les Égyptiens que fut, pour la raison que j’ai dite, inventée la géométrie. Thalès fut le premier Grec à rapporter d’Égypte cette matière à spéculation ; lui-même l’enrichit de nombreuses découvertes, et légua à ses successeurs les principes de nombreuses autres en allant plus loin tantôt dans la généralisation abstraite, tantôt dans l’investigation empirique. (Commentaire sur le premier livre des Éléments d’Euclide, 65, 3.)

Plutarque.

Thalès, à ce qu’on prétend, et Hippocrate de Chio, le mathématicien, ont fait du commerce ; et Platon couvrit ses frais de voyage en vendant de l’huile en Égypte. (Solon, 2.)

C’est, pense-t-on, pour l’avoir appris des Égyptiens, qu’Homère et Thalès posaient l’eau comme le principe et l’origine de toutes choses. (Isis et Osiris, 34.)

Flavius Josèphe.

Tout le monde s’accorde à reconnaître que les premiers chez les Grecs à avoir étudié les choses célestes et divines, comme Phérécyde de Syros, Pythagore et Thalès, furent les élèves des Égyptiens et des Chaldéens et laissèrent peu d’écrits ; ces écrits passent aux yeux des Grecs pour être tous les plus anciens, et à peine croient-ils encore qu’ils les aient vraiment écrits. (Contre Apion, I, 2.)

Aétius.

Il étudia la philosophie en Égypte et revint à Milet déjà fort âgé. (Opinions, I, III, I.)

Jamblique.

Thalès conseilla à Pythagore de se rendre en Égypte et de s’entretenir le plus souvent possible avec les prêtres de Memphis et de Diospolis : c’est d’eux qu’il avait tiré toutes ces connaissances qui le font passer pour sage et savant aux yeux de la foule.( Vie pythagorique, 12.)

Hérodote.

C’est [en Égypte], à mon avis, que la géométrie fut inventée, et c’est là qu’elle vint en Grèce. (l’Enquête, II, 109.) (pp. 22-23)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}