AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/08/1942
Biographie :

Jean-Paul Fitoussi est un économiste français d'origine tunisienne. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 1982 et président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) depuis 1989. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.
Considéré comme se situant dans la mouvance du keynésianisme, Jean-Paul Fitoussi travaille sur les théories de l'inflation, du chômage, des économies ouvertes, et sur le rôle des politiques macroéconomiques. Il est critique au sujet de la rigidité budgétaire et monétaire, au motif qu'elle aurait un effet négatif sur la croissance et l'emploi. Selon lui, la crise des subprimes proviendrait «d'une volonté excessive de rentabilité de la part des détenteurs de capital financier.»[1]
Ses travaux récents portent sur les rapports entre la démocratie et le développement économique.
Il est également président du conseil scientifique de l'IEP de Paris depuis 1997 et membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre.
Il est aussi membre du conseil d'administration de Telecom Italia (opérateur historique en Italie) depuis l'Assemblée Générale du 14 avril 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
les matins - Union européenne : comment en sommes-nous arrivés là ? .
Jean Quatremer, journaliste à Libération, spécialiste de l?Europe, auteur du blog « Les Coulisses de Bruxelles ». Jean-Paul Fitoussi, économiste, professeur émérite à sciences-po, directeur de recherche à l?OFCE. Vient de publier Le théorème du lampadaire (Les Liens qui Libèrent).
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
julienraynaud   20 juin 2016
Le théorème du lampadaire de Jean-Paul Fitoussi
Tout est donc déraisonnable dans ce qu'il advient du monde aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          70
Musikant   16 septembre 2009
Le nouvel âge des inégalités de Jean-Paul Fitoussi
La référence au collectif a été un moyen fondamental de satisfaction des besoins individuels. Les normes sociales et les institutions communes servaient et aidaient à conquérir sa place. Aujourd'hui, l'avenir des individus est moins lié à un destin commun. Il n'a plus la possibilité de se reposer sur une action collective pour résoudre ses difficultés ou faire avancer ses revendications. La société fait peser sur l'individu seul le double impératif d'une perpétuelle amélioration et d'une permanente estime de soi qui sont les ressorts tant de la vie personnelle que de l’action professionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur