AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/05/1948
Biographie :

Politologue et historien, Jean-Paul Gautier est l'auteur d'ouvrages sur l'extrême droite en France.

Jean-Paul Gautier enseigne l'histoire au lycée Molière à Paris. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage pionnier et de référence sur le mouvement royaliste Restauration nationale (2002). Il a publié en 2009 un ouvrage de synthèse sur l'évolution des différents courants de l'extrême droite en France depuis 19452. Jean-Paul Gautier a également collaboré à plusieurs revues spécialisées.
Il est édité par les Éditions Syllepse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Gautier   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Front national : un parti comme les autres ? Invités : + Louis Aliot, vice-président du Front national + Jean-Paul Gautier, politologue et historien + Christophe Forcari, journaliste à Libération + Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, Maire du Raincy En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Jean-Paul Gautier
Dieudonné se situe à la croisée de deux courants de l’antisémitisme. L’un, à gauche, apparu au XIXe siècle avec Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Alphonse Toussenel, Auguste Chirac, pour qui le juif représente l’exploiteur, le riche, le possédant. L’autre, d’extrême droite, avec Édouard Drumont, auteur de la France juive (1896), ou de Charles Maurras, dirigeant de l’Action française. Il s’inspire également de revues, de groupuscules d’extrême droite apparus en France sous la IVe et la Ve République : Défense de l’Occident, avec Maurice Bardèche et François Duprat ; l’hebdomadaire Rivarol ; Pierre Sidos et l’Œuvre française, Frédéric Chatillon (ex-GUD), Christian Bouchet (nationaliste révolutionnaire), Serge Ayoub (ex-JNR) ou Alain Soral.
Commenter  J’apprécie          40
les fascistes « représentent l’antithèse nette, catégorique, définitive de la démocratie ». Le 7 avril 1926, lors de l’installation du directoire national du parti fasciste, il déclare que le fascisme « repousse dans la démocratie, l’absurde mensonge conventionnel de l’égalité politique, l’esprit d’irresponsabilité collective et le mythe du bonheur et du progrès indéfini. Il nie que le nombre puisse gouverner au moyen d’une consultation périodique ; il affirme l’inégalité irrémédiable, féconde et bienfaisante des hommes, qui ne peuvent devenir égaux par un fait mécanique et extrinsèque tel que le suffrage universel
Commenter  J’apprécie          20
Comme les champignons dans les sous-bois, les idéologies qui paraissent le plus définitivement enterrées sont toujours prêtes à reparaître à la moindre averse
Commenter  J’apprécie          30
Le Front national demeure un parti d’extrême droite et postule désormais à se muer en parti de gouvernement
Commenter  J’apprécie          20
Ce travail de sape, il le mène particulièrement à l’intention d’un public jeune et populaire, en manque de repères politiques, mais qui n’en rejette pas moins la violence du sarkozysme qu’il subit et ne voit pas en quoi les solutions de la gauche sociale-libérale modifieraient les choses. Une escroquerie qu’il ne faut cesser de dénoncer, tant la teneur des propos de Dieudonné est dangereuse, tel un champignon vénéneux, qui peut rencontrer un certain écho si l’on n’injecte pas de contrepoison.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire de l’extrême droite en France de 45 à nos jours s’articule autour de trois grandes périodes et des principaux événements qui les ont marqués : la survie (1945-1968), l’extrême droite à la recherche d’un avenir et enfin le grand retour avec l’émergence et l’affirmation du front national et sa prégnance dans le vie politique.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire de l’extrême droite en France de 45 à nos jours s’articule autour de trois grandes périodes et des principaux événements qui les ont marqués : la survie (1945-1968), l’extrême droite à la recherche d’un avenir et enfin le grand retour avec l’émergence et l’affirmation du front national et sa prégnance dans le vie politique.
Commenter  J’apprécie          00
Face à la montée de l’extrême-droite au niveau international et particulièrement en Europe, la mobilisation des différentes forces antifascistes nous semble de plus en plus d’actualité et apparaît comme une nécessité vitale face aux dangers que représente l’extrême-droite
Commenter  J’apprécie          00
Comme nous l’avons précisé en introduction à cette étude, l’antifascisme revêt donc de multiples facettes, avec une grande diversité, ne représente pas un seul courant politique ou une seule classe social et pose nécessairement la question de la définition du fascisme
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Gautier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}