AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/08/1948
Mort(e) le : 11/07/2006
Biographie :

Jean-Paul Gouteux est un entomologiste médical français et chercheur en entomologie médicale à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Avant son décès, il occupait un poste au Laboratoire MAT de l’Université de Yaoundé.

Durant les années 1970, il est rédacteur de la revue d'extrême gauche conseilliste Pour le pouvoir international des conseils ouvriers, et coopérant au Kivu (ex-Zaïre). Par la suite, il a travaillé et résidé dans plusieurs pays d’Afrique tels le Congo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, Centrafrique et le Cameroun.
À partir de 1994, il a écrit dans des journaux engagés à gauche (notamment Initiative républicaine, Charlie Hebdo, Politis), voire à l'extrême gauche, comme le journal trotskiste Rouge.
Il collabora à de nombreux programmes de recherche médicale dans ces divers pays, et participa depuis 1994 aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame du génocide au Rwanda. C'est ainsi qu'il rejoignit l'association Survie en juillet 1994. Il a milité contre le négationnisme et la banalisation des génocides à travers plusieurs ouvrages et articles. Ses contributions portent principalement sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, l'implication française dans cet événement et la désinformation qui l'entoure.
Le 7 avril 2007 est paru le premier numéro d'une revue annuelle baptisée La Nuit rwandaise (en référence au titre de son ouvrage).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Gouteux   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Romans récompensés par le Goncourt depuis 2016

En 2020 : L'Anomalie Hervé Le TELLIER

VRAI
FAUX

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur