AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Halnaut (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vengeance du lynx

Le Havre, nid d’espions ! Il s’en passe des belles dans les années 50, au cœur du port normand, dans la cité natale du président Coty. Espionnage, trafics internationaux, navires aux cales douteuses, pratiques déviantes dans des châteaux alentours…



Dans La vengeance du Lynx, Jean-Paul Halnaut nous remet en scène pour la troisième fois son personnage fétiche, le commissaire havrais Henri Poirier, enquêtant sur un trafic d’armes sur le port du Havre impliquant un transitaire important de la place. Rien de simple quand on y ajoute l’enquête parallèle de Guy Carpentier, ancien de l’Indo devenu privé à son compte, et des infiltrés de la DST qui ne sont peut-être pas si clean qu’ils en ont l’air. Et si tout cela n’était que la manche ultime d’une partie démarrée il y a bien longtemps ?



Comme les deux précédents, La vengeance du Lynx est indéniablement réussi, avec une base d’histoire solide, une atmosphère particulièrement bien restituée et des personnages attachants. Le style est toujours rythmé à souhait et, du port à la côte de nacre en passant par le bocage, Halnaut prend plaisir à décrire Le Havre et ses alentours avec une plume amoureuse.



Certes, l’accumulation de liens avec des histoires ou faits passés compliquent parfois la lecture et créent quelques longueurs, mais pas suffisamment pour bouder mon plaisir pour cette lecture classique, solide et enlevée !
Commenter  J’apprécie          250
G. I's blues le Havre 44

Du polar régional et historique avec un flic un brin original, c'est pour moi ça !

Mais alors que nous raconte GI's blues :

Dévasté après les bombardements de 1944, Le Havre est le théâtre d'une série d'agressions commises à l'encontre de jeunes femmes. Le commissaire Henri Poirier enquête sur le parcours de Tony, jeune truand américain fruit des amours illicites d'une jeune Cauchoise et d'un ouvrier américain de Chicago, en service pendant la Première Guerre mondiale.

On découvre ici un trio d'enquêteur sympathique. Les inspecteurs Roussel et Porto sont toujours prêts pour suivre leur commissaire à qui ils sont tout dévoués. Il faut dire que le truculent commissaire Henri Poirier a des méthodes qui détonnent pour confondre le coupable. Il se fait expert avant les experts.

GI's blues c’est aussi l’étrange itinéraire d'un GI natif d'Etretat. C’est aussi les blessures enfouies de celui-ci. C’est les horreurs de la guerre, les traumatismes qu’elles ont engendrés dans la population et dans l’esprit des plus faibles. C’est aussi le Havres et le peuple havrais qui a souffert des bombardements incessants. C’est une plaie ouverte qui reste béante et que certains cherchent à refermer en reconstruisant la ville martyre.

Mais heureusement Le Havre 1944, c’est aussi sous la plume de Jean Paul Halnaut et son personnage fétiche, l'atypique commissaire Henri Poirier, un thriller haletant, teinté d'humour. Car ici je l’avoue l’humour est indispensable pour panser les plaies. Et notre auteur n’en manque pas.

Une sympathique découverte doublée d'une lecture agréable.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Anges de la cité

Un polar complexe se déroulant dans une période d'après-guerre assez méconnue.
Commenter  J’apprécie          40
Gi'S Blues

1945. Dans les ruines du Havre, alors que l'armistice est imminent, se croisent de drôles de personnages : le désabusé commissaire Henri Poirier, ses adjoints pétris de bonne volonté, un voyou enrôlé de force qui découvre l'honneur sous son uniforme de GI et des prisonniers allemands satisfaits de leur planque. Entre eux, une séries d'agressions de femmes qui se terminent par l'irréparable sur l'une d'elle...



Ce roman assez court est une belle surprise, cet auteur une découverte et cel vaut surtout pas la qualité et l'originalité de l'écriture : incisive, cynique, ironique, elle sert a merveille le parcours de personnages attachants, qui rient pour ne pas pleurer et un final rendu particulièrement émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
G. I's blues le Havre 44

Qui n'a pas entendu parler de la ville du Havre bombardée, dévastée, détruite pendant la seconde guerre mondiale ?

Jean-Paul Halnaut se charge le temps d'un roman policier de nous parler de cette ville martyre.

L'enquête est menée par un commissaire haut en couleur, adepte des nouvelles technologies alors inexploitées dans la police comme le relevé des indices, il passe aux yeux de ses congénères pour un gentil huluberlu.

Aidé de ses inspecteurs, il va tenter de résoudre les meurtres de femmes qui sévissent dans la ville en cours de reconstruction.

Des gentils, des méchants.

Les gentils n'ont pas perdu leur humanité malgré les horreurs de la guerre,

les méchants le sont devenus à cause d'elle.

Les havrais oeuvrent dans leur ville pour lui redonner vie et c'est peut-être bien elle l'héroïne du livre.

Jean-Paul Halnaut signe un roman au vocabulaire et aux tournures de phrases que Michel Audiard n'aurait pas renié !

A découvrir !
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Gi'S Blues

Lecture plaisante... et un peu d'histoire comme piment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Halnaut (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots à double sens (4)

Amar ou lune ?

Cirque
Skieur
Outrance

15 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}