AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rinco


Rinco
26 septembre 2020
Parfois émergeaient par surprise des films sortant de l'ordinaire. Pendant plusieurs jours ils me laissaient dans un état de surchauffe émotionnelle.
Le Fanfaron de Dino Risi est de ceux-là. Son titre italien, Il sorpasso est bien meilleur que sa version française... L'histoire commençait un ferragosto (15 août) dans une Rome déserte. Gassman y faisait la connaissance de Jean-Louis Trintignant, un jeune étudiant en droit, introverti, potassant ses cours, et l'entraînait dans une équipée à travers la campagne romaine et la Toscane...
Ce que j'en avais retenu, c'est l'extraordinaire atmosphère de liberté et d'imprévu que semblait procurer le Bel Paese. Un parfum de grandes vacances. J'avais trouvé plaisants la faconde et le sans-gêne de Gassman qui contrastaient avec le comportement réservé de Trintignant. La représentation de l'époque, l'Italie du miracle économique, m'était indifférente. Je ne considérais que le rythme endiablé de ce road-movie qui allait mal finir. Je m'étais dit en moi-même : quel est donc ce pays où l'on sent exister à ce point? Il s'en dégageait une telle ardeur de vivre, une telle joie. La joie : un ajustement total avec ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}