AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bastia, Corse , le 17/02/1951
Biographie :

Jean-Paul Marcheschi est un peintre et sculpteur français.

Au milieu des années 1980, il troque le pinceau pour le flambeau et la couleur pour la suie, la cire et le noir de fumée.

Le château de Plieux abrite un fonds permanent d'œuvres du peintre. On peut aussi voir ses peintures à Toulouse, dans la station de métro "Carmes" et au Théâtre du Capitole de Toulouse, pour la production de "L'Oiseau de feu" de Stravinsky, commande passée en 1996.

Il vit et travaille à Paris.

son site : http://www.marcheschi.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Marcheschi   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Du jour au lendemain" (qui a pris fin il y a peu), était animée par Alain Veinstein et diffusée du lundi au vendredi sur les ondes de France Culture. Le 12/02/2013, Alain Veinstein s'entretenait avec Jean-Paul Marcheschi, - auteur de "Goya. Voir l'obscur" (Art3). Jean-Paul Marcheschi, né à Bastia le 17 février 1951, est un peintre et sculpteur français. Au milieu des années 1980, il troque le pinceau pour le flambeau et la couleur pour la suie, la cire et le noir de fumée. "La Divine Comédie" de Dante inspire une grande partie de son œuvre. Le château de Plieux abrite un fonds permanent d'œuvres du peintre ; on peut aussi voir ses peintures à Toulouse, dans la station de métro Carmes, et au Théâtre du Capitole de Toulouse, pour la production de "L'Oiseau de feu" de Stravinsky, commande passée en 1996. Il y a aussi des œuvres de l'artiste au musée d'Auvergne à Riom (Auvergne), à Nice (MAMAC), ou à Paris, à l'école maternelle de la rue des Tourelles (20e arrondissement) dessinée par l'architecte Olivier Gahinet. Invité : Jean-Paul Marcheschi, peintre et sculpteur français Thèmes : Littérature| Essai| Peinture| Francisco Goya| Voir l'obscur Sources : France Culture et Wikipédia

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu es noir

Un soir, mon frère Gérard m’appelle de Corse après la projection du film "Le Veilleur", qui m’est consacré. Il avait dans la voix une agressivité qui me surprit. Son seul commentaire fut le suivant : « Tu es noir, mais alors vraiment noir, noir... » À lui, qui allait se suicider quelque temps après, j’ai répondu sans réfléchir : « Oui, noir jusqu’au bout, mais mon âme est claire. »

(p. 110)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Marcheschi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}