AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Jean-Paul Sartre (213)
Ajouter une vidéo





videos21 juillet 2021
video
Le lait de l'oranger est l'un des livres les plus personnels et les plus émouvants de Gisèle Halimi. Dans ce récit autobiographique, Gisèle Halimi écrit à son père tant aimé pour lui dire « ce qui n'a pas été dit ». Tout commence en Tunisie au pied de l'oranger. Tous les matins, la petite fille se cache pour jeter son café au lait dans les racines de l'arbre. Gisèle Halimi revient sur son enfance rebelle et ses combats précoces contre les stéréotypes de genre véhiculés par la religion et l'école. La haine de l'injustice chevillée au corps, Gisèle Halimi devient l'avocate la plus célèbre du XXe siècle. Actrice et témoin de notre époque, elle a secoué L Histoire par des combats difficiles qui résonnent encore fortement aujourd'hui. de la guerre d'Algérie à la reconnaissance du viol comme crime, en passant par le procès de Bobigny et la bataille pour la légalisation de l'avortement, tout en côtoyant Mitterrand, Simone Veil, Bourguiba ou encore Camus, Sartre et Beauvoir, elle retrace ici son parcours hors du commun.

Découvrir le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Imaginaire/Le-lait-de-l-oranger
+ Lire la suite
videos04 juillet 2021
video
François Hartog est historien, directeur d'études à l'EHESS. En mai 2021 paraissait son ouvrage "Confrontations avec l'histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées. Il s'intéresse notamment à ceux qu'il nomme les "outsiders", des auteurs qui ne sont pas historiens de métier mais dont les interventions ont souvent servi de points de repère pour l'histoire elle-même. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Michel Foucault, François-René de Chateaubriand sont de ceux-là.

L'ouvrage revient en outre sur un avant de l'Histoire : l'épopée homérique -l'origine du récit-, le poids d'Hérodote d'Halicarnasse (Ve siècle avant notre ère) qui donnera sa forme et son nom à historia, l'enquête, ou encore le développement de l'anthropologie historique dans les années 1970.
+ Lire la suite
videos11 mai 2021
video
À l'occasion du salon du livre bordelais "l'Escale du livre", Thuân autrice de "Lettres à Mina" a été interviewée par Pascale Dewambrechies.

Le livre : Une romancière d'origine vietnamienne profite de l'absence de son mari et de son fils pour écrire à Mina, une amie afghane avec qui elle avait partagé un logement étudiant en Russie soviétique et qu'elle a ensuite perdue de vue. Des lettres qui ne seront probablement jamais envoyées. Lettres à Mina est un roman épistolaire, résolument drôle et fantasque.

Thuân, une des romancières les plus captivantes de la littérature vietnamienne contemporaine, a traduit en vietnamien Sartre, Modiano et Houellebecq, mais ne traduit pas elle-même ses romans en français.

Acheter le livre https://bit.ly/3jxhwZG

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
videos02 avril 2021
video
Rencontre présentée par Pascale Dewambrechies, autrice.
Thuân, Lettres à Mina (Riveneuve), traduit du vietnamien par Yves Bouillé : Une romancière d'origine vietnamienne profite de l'absence de son mari et de son fils pour écrire à Mina, une amie afghane avec qui elle avait partagé un logement étudiant en Russie soviétique et qu'elle a ensuite perdue de vue. Des lettres qui ne seront probablement jamais envoyées. Lettres à Mina est un roman épistolaire, résolument drôle et fantasque.
Thuân, une des romancières les plus captivantes de la littérature vietnamienne contemporaine, a traduit en vietnamien Sartre, Modiano et Houellebecq, mais ne traduit pas elle-même ses romans en français.

Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps
https://escaledulivre.com/

Suivez nous
Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt...
Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre
Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv...
Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
videos16 octobre 2020
video
Rencontre avec "Un tout autre Sartre" (Gallimard, 15.10.2020) en compagnie du philosophe François Noudelmann. Empruntant des chemins de traverse, cette nouvelle biographie rend son épaisseur d'homme à celui qui fit de sa vie un manifeste existentialiste.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Jean-Paul Sartre à la Sorbonne : première diffusion le 30/11/1946 sur la Chaîne Parisienne.

« Si l’on se borne à écrire sur la liberté, en général on contribue à l’oppression » !
« L’essence est de maintenir la liberté » L’art pour l’art : un appel stérile à la liberté.
J’appelle bourgeoisie tout ce qui pense bassement »
En 1946, à la Sorbonne, Jean-Paul Sartre donnait une conférence pour marquer la création de l’Unesco : il était question de l’écrivain, imbu d’une responsabilité dont il ne sait que faire - comme tous les autres hommes -, de Flaubert, de l’élite éclairée, des couches sociales assistant à la liquidation de leur idéologie… « Il n’y a pas de littérature innocente »

Thème(s) : Littérature| 20e siècle| Grands Classiques| Littérature Française| Jean-Paul Sartre

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Jean-Paul Sartre : “Je ne vois pas pourquoi une cinquantaine de messieurs âgés et qui font de mauvais livres me couronneraient. C'est aux lecteurs de dire ce que je vaux.” “À 16 ans j'aurais aimé vous rencontrer” : c'est par cette véritable déclaration que Jacques Chancel accueille Jean-Paul Sartre, ce 7 février 1973, dans Radioscopie. Tout au long de l'entretien, il évoque son enfance, ses études, qui il était jeune homme et son refus du Prix Nobel. Mais il aborde aussi le métier d'écrivain et l'évolution de sa pensée, le rôle de la politique et du journalisme dans sa vie. Il explique son refus du Prix Nobel par sa volonté de ne pas être “récupéré” par la classe dirigeante. Il évoque aussi son non-conformisme, son goût du temps présent et la satisfaction quant à la vie qu'il a menée.

Source : France Inter
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur cet auteur