AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Jean-Paul Tapie (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Désir du cannibale
  07 septembre 2019
Le Désir du cannibale de Jean-Paul Tapie
Voici la recette parfaite pour "s'approprier", par-delà la mort, "l'objet" de tous ses tourments "passant le plus clair de son temps au lit des femmes" (1).



J'ai lu 10 fois, 20 fois peut-être, le roman de jean-Paul Tapie, aujourd'hui non réédité. Si les plus méprisables aptitudes humaines y sont subtilement décortiquées, la chute de cette fiction les porte à leur paroxysme.



Rarement un livre, loin de l'Oeuvre Littéraire, bien écrit toutefois, n'a, à ce point, suscité en moi autant de questions, d'émotions , de souvenirs et, parfois même d'espoir...



1 ) référence aux paroles du texte de Charles Aznavour"comme ils disent".
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Furia Corsica
  28 décembre 2019
Furia Corsica de Jean-Paul Tapie
Quand j'ai entamé le livre, je m"attendais à une romance MM voire un récit un peu érotique mais là c'est du récit pornographique.

Cela commence un peu gentillet, le mec qui veut sortir des clichés homo, se caser après avoir bien profité de la vie . En attendant, il part donc en vacances en Corse, faire de la rando. Les rencontres et donc le sexe s’enchaînent à un rythme plutôt effréné et de plus en plus hard. Jusqu'à sa rencontre avec un pompier et un jeune boxeur (ou lutteur je sais plus) franchement barges qui révèlent le personnage à lui même.

A réserver à un public plutôt averti et aux fantasmes plutôt musclés pour ne pas dire violents. Perso, n'étant pas branché bdsm, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave
  14 juillet 2020
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave de Jean-Paul Tapie
Dolko, jeune barbare germain ayant échappé à la destruction de son village devient esclave d'un centurion romain. La rupture avec son village va mener Dolko à vivre de nombreuses aventures dans l’empire romaine t au delà, à endosser de nombreux rôles : esclave, compagnon, lutteur, fuyard etc. et à enchainer les relations avec les différents hommes qui jalonneront son périple.

Lecture sympathique et souvent excitante, dans un environnement antique, plutôt cohérent à quelques anachronismes près. Les décors sont riches et variés : villes, ports, nature sauvage ou littoral. Au fil des pages on finit par s'attacher à ce Dolko et vouloir connaître la suite de son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dix petits phoques
  10 mai 2020
Dix petits phoques de Jean-Paul Tapie
A la mode de dix petits nègres d'Agatha Christie, 10 jeunes hommes, beaux, talentueux, musclés, et homo, disparaissent l'un après l'autre, confinés sur une île coupée de toute communication.

Un remake du célèbre roman d'Agatha Christie. Pas forcément utile. Le côté vraiment sordide apparait avec l'explication finale, et laisse un vrai malaise. Bien plus que dans le roman initial.

Plus d'érotisme aurait été souhaitable pour égayer ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le goûter d'anniversaire
  01 septembre 2018
Le goûter d'anniversaire de Jean-Paul Tapie
Publié en 2000, Un goûter d'anniversaire de l'auteur français Jean-Paul Tapie m'attendait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je l'avais sans doute acheté à la librairie Les Mots à la Bouche avant de le mettre de côté et de l'oublier sur une étagère.



L'histoire avait tout pour me plaire :



Alors qu'il n'a encore jamais touché un corps d'homme, le jeune Jérôme Peyral sait déjà qu'il est homosexuel. Tout en lui le lui dit : ses loisirs, ses rêves, et surtout son attirance pour son professeur de français, le beau monsieur Langlois. Plus le temps passe et plus s'affirme sa différence. Il ne partage ni les mêmes goûts ni les mêmes plaisirs que ses camarades de classe qui trouvent en lui un souffre-douleur idéal. Le voici mis à l'écart, dénigré, ridiculisé en permanence. Même sa famille finit par le laisser tomber.



Dès lors, commence pour Jérôme Peyral le long supplice de l'humiliation en même temps que l'apprentissage douloureux de l'affirmation. Jusqu'au jour où surgit l'idée de se venger enfin de tous ceux qui l'ont persécuté. L'adolescent vulnérable décide alors de « tuer la folle en lui » et de montrer à tous qu'on ne se moque pas impunément de « Peyral-la-Pédale ».





Jérôme est évidemment un personnage attachant, auquel il est facile de s'identifier. Je ne doute pas que nombreux sont ceux qui ont vécu la découverte de la différence à l'adolescence, qu'elle soit remarquée ou non par les camarades. Le roman décrit très bien les sentiments de Jérôme, avec un mélange de naïveté et de cruauté. Face à l'ignorance de ses camarades, encouragés par des adultes malveillants, Jérôme se retrouve bien seul. Mêmes ses amitiés, courtes et décevantes, le lui permette pas de rompre le sentiment de solitude et d'isolement qu'il ressent.



C'est cet isolement qui entraîne progressivement Jérôme vers la volonté de se venger de ses oppresseurs. Les cent dernières pages du roman, qui relatent cette descente aux enfers, m'ont moins plu. Le récit y est moins subtil, plus clinquant, même si cela reste agréable à lire.



Les toutes dernières pages, toutefois, concluent parfaitement cette chronique de l'homophobie ordinaire. Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre mais le thème abordé est intéressant et bien traité. J'ai lu beaucoup de romans sur l'homosexualité, mais j'ai peu de souvenirs de livres qui parlent aussi bien de l'homophobie. Rien que pour cela, celui-ci mérite sa place dans ma bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave
  15 mars 2018
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave de Jean-Paul Tapie
Comment parler de la trilogie Dolko? Ce ne sont pas des romans historiques, le contexte y est en effet largement secondaire et qui aime l’histoire est nécessairement déçu. Il semble que l’auteur ait surtout choisi de favoriser les descriptions détaillées de relations sexuelles homosexuelles entre mâles virils et obligatoirement bien montés. Les trois romans ne sont que succession de ce ce type de scènes. Elles sont amusantes et parfois excitantes à lire, et elles sont dû être plaisantes à écrire. Mais parlons nous vraiment de littérature? Je me pose la question.
Commenter  J’apprécie          10
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave
  18 octobre 2016
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave de Jean-Paul Tapie
Une narration emotionnelle car elle surgit encore les maux par lesquels l'individu passe pour arriver à son objectif
Commenter  J’apprécie          10
Bertrand ou les chemins de la Terre Sainte
  26 juin 2021
Bertrand ou les chemins de la Terre Sainte de Jean-Paul Tapie
2 histoires en parallèles : celle relatés par le Grand Keftir à Bertrand, et celle de Bertrand, templier devenu esclave plus ou moins consentant du Grand Keftir.

Pas assez, historique, ni vraiment chevaleresque, ni vraiment érotique, un peu de tout, mais sans intensité. Rien à voir avec la saga Dolko du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fils de Jean
  06 avril 2021
Le Fils de Jean de Jean-Paul Tapie
Années d'après guerre, dans l'ouest de la France, Luis, le fils de jean nous raconte sa jeunesse entre un père qu'il adule littéralement, une mère d'abord effacée puis hystérique, une tante et des grands parents médisants et petits-bourgeois, au sens très péjoratif.

Le fils de Jean aime les garçons et aimerait pouvoir aimer son propre père d'un amour autre que filial.

Drôle d'ambiance dans ce roman dans lequel il ne se passe pas grand chose. Une chronique familiale, le reflet d'une époque et d'une certaine société.

Je n'ai pas vraiment accroché, ni non plus décroché. Mon père s'appelait Jean, c'est la raison pour laquelle le titre m'a interpelé.

La lecture de ce roman n'était cependant pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Ludovic Taillefer n'y va pas par quatre che..
  24 février 2021
Ludovic Taillefer n'y va pas par quatre chemins de Jean-Paul Tapie
Un petit roman mettant en scène un détective privé dont les amours se concentrent sur les hommes beaucoup plus âgés que lui.

Ses enquêtes le mènent dans des terrains variés et sportifs : chemin de Compostelle, GR20, Réunion, chemin de Stevenson. Les enquêtes ne sont pas d'une complexité extrême.

C'est sympathique et pas fatigant.
Commenter  J’apprécie          00
Dolko, Tome 4 : Le dernier combat
  20 décembre 2020
Dolko, Tome 4 : Le dernier combat de Jean-Paul Tapie
Dernier tome des aventures de Dolko. Tantôt héros, tantôt soumis à ses désirs, Dolko le roi finit par être chassé de son trône pour reprendre un vie d'errance et de renouer avec la lutte.

Mêmes ingrédients que les romans précédents.

Beaucoup de scènes triviales, pas mal de violence aussi. Bref la vie d'un homme obsédé par le sexe dans un monde barbare.

La fin pourrait ne pas en être une.
Commenter  J’apprécie          00
Le Désir du cannibale
  03 décembre 2020
Le Désir du cannibale de Jean-Paul Tapie
Antoine et Jérémy se retrouvent seuls sur une île déserte après le naufrage d'un cargo dont ils sont les seuls survivants. Passés les premiers moments d'action de survie pour s'installer et rendre leur séjour sur l'île vivable, les relations entre les deux naufragés vont se dessiner. Antoine, la quarantaine et homo est attiré par Jérémy, jeune, beau et athlétique qui, lui, n'est pas du tout intéressé par Antoine. Par quoi est il intéressé, au juste, Antoine va le découvrir à ses dépens.

En lui faisant miroiter une éventuelle relation, Jeremy fait parler Antoine qui lui confie ses souvenirs. Qui sont réduits à néant par la verve violente de Jeremy. Qui va survivre à l'autre dans cette relation qui devient de plus en plus malsaine ?

La fin apporte un rebondissement spectaculaire et inattendu.

Un huis clos surprenant sur une île paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          00
Dolko, Tome 3 : L'empire du barbare
  08 novembre 2020
Dolko, Tome 3 : L'empire du barbare de Jean-Paul Tapie
Le toisième tome des aventures de Dolko, qui après avoir été le chef d'une escadrille de bateau pirates s'installe à Alexandrie. Profitant d'abord de sa richesse pour vivre une vie oisive de luxure, il se décide à partir à la recherche de son fils qu'il ne trouve pas, revient avec un fils adoptif et rencontre la princesse d'un petit pays situé au sud de l'Egypte.

Il y a moins de mouvements et d'aventures dans ce tome pourtant épais (environ 600 pages) que dans les deux précédents.
Commenter  J’apprécie          00
Dolko, Tome 2 : Le triomphe du pirate
  06 septembre 2020
Dolko, Tome 2 : Le triomphe du pirate de Jean-Paul Tapie
La suite des aventures de Dolko.

Pirate sous les ordres du capitaine Djiallo, il se rend vite compte que leur relation est sujet de railleries que Djiallo fait taire en tuant les railleurs. Dolko s'enfuit donc, et s'installe à Rhodes, partageant ses activités et ses ébats entre un centurion romain et une jeune veuve juive qui l'héberge.

De retour sur le bateau pirate, il prend une nouvelle place et crée avec d'autres amis une coalition de pirates. Trahi et séparé de Djiallo, Dolko redevient fugitif, puis galérien, puis de nouveau pirate, sans Djiallo qui renonce à sa vie de pirates et à son amant.

Bref les péripéties s'enchaînent, parfois surprenantes, souvent épiques, souvent dramatiques aussi. Beaucoup de morts violentes...

C'est un vrai roman d'aventure et un véritable roman érotique également. Les deux se combinent bien, l'aventure prend souvent le pas sur l'érotique et on a bien envie de connaître la suite des aventures de Dolko.
Commenter  J’apprécie          00
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave
  06 août 2020
Dolko, Tome 1 : L'odyssée de l'esclave de Jean-Paul Tapie
Un roman homo-érotique dont le cadreee est l'antiquité romaine et il Mare Nostrum. Sand grand intérêt...
Commenter  J’apprécie          00
Ils m'appelaient Fanchette
  08 novembre 2012
Ils m'appelaient Fanchette de Jean-Paul Tapie
Court roman d'une rare intensité qui traite des rapports humains, de l'homophobie et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz héros de roman policier

Quel célèbre détective de fiction a été interprété par Paul Newman dans deux films ?

Sam Spade
Mike Hammer
Phlip Marlowe
Lew Archer

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur