AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Claude, Jura , le 21/06/1922
Mort(e) le : 25/01/2011
Biographie :

Jean-Paul Valabrega ou Valabréga est un philosophe, psychanalyste français.

Après ses études au lycée de la ville, il va faire des études supérieures à Toulouse (de philosophie et de biologie).

Mobilisé, il se retrouve dans la région de Clermont-Ferrand. A la débâcle de juin 1940, il décide de quitter son régiment pour entrer en Résistance. Il a 18 ans. Il rejoint à Toulouse le réseau Cavaillès-Cassou de la Montagne Noire, pour lequel il fabrique de fausses cartes d'identité, tout en continuant une partie de ses études dans la clandestinité.

Après guerre, il s'occupe d'une revue culturelle de dénazification en Autriche, et fait des va et vient entre Paris et Vienne ; puis il entre comme chercheur au C.N.R.S., dans le laboratoire du Pr Daniel Lagache, et s'inscrit en doctorat de psychologie.

II a été analysé par Georges Parcheminey puis par Jacques Lacan qu'il suit en 1953 dans la Société Française de Psychanalyse puis en 1964 dans l'École Freudienne de Paris.

Il le quittera en 1969 pour fonder avec deux collègues, Piera Aulagnier et François Perrier, une quatrième société : l'Organisation psychanalytique de langue française qui sera communément appelée « Quatrième Groupe ».

Jean-Paul Valabrega publie, dès 1952, ses travaux sur la relation médecin-malade, puis Les théories psychosomatiques en 1954, ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques.

Entré au comité de rédaction de Topique lors de sa fondation en 1969, il en deviendra codirecteur après la disparition de Piera Aulagnier.

Depuis une vingtaine d'années il co-dirigeait avec l'ethnologue Nicole Belmont, sa deuxième épouse, un séminaire d'anthropologie psychanalytique à l'EHESS. Le thème de l'année 2010-2011 était « Compassion et empathie ».

Jean-Paul Valabréga a publié de nombreux ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Paul Valabrega (22)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur