AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Plessisville , 1988
Biographie :

Né à Plessisville en 1988, Jean-Philippe Baril Guérard est un auteur et comédien québécois. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages en doublant plusieurs films et séries télévisées depuis 2010. Il a écrit plusieurs pièces et contes, dont Le Damné de Lachine et autres contes crades, Baiseries et Warwick. Son dernier spectacle de contes urbains, Ménageries, a été publié sous forme de recueil illustré aux Éditions de Ta Mère (Québec) en 2012 et en France, chez Naïve, en 2013. Auteur très peu connu en France, il vient bousculer nos rayons de librairie, par ses thèmes et son écriture aux accents et expressions québécois délicieux, qui nous semblent venir d’une autre planète !

Acteur, écrivain, chroniqueur, Jean-Philippe Baril Guérard touche à tout avec la fureur des jeunes de sa génération. Il adore les romans de Bret Easton Ellis et aimerait jouer... Lady Macbeth. Portrait d'un libre penseur.

Les futurs projets de Jean-Philippe naviguent entre écriture, scène et écran. Il y trouve un bel équilibre entre ses tendances de distanciation critique et besoins de contact humain et d’action. Trajectoire multiple et dynamique d’un jeune acteur, auteur et metteur en scène à suivre absolument!
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Baril Guérard   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voyez ou revoyez la discussion entre Olivier Courtois et l'auteur Jean-Philippe Baril-Guérard, qui a eu lieu en direct du compte Instagram du SLM. Ils abordent notamment ses livres Manuel de la vie sauvage et Royal, parus aux Éditions de ta mère. Bon visionnement! ___________________ Des tête-à-tête avec différent·e·s artistes montréalais·e·s ont lieu tous les lundis du mois de février en direct du compte Instagram du SLM. Olivier Courtois du Liseur Public y discute lecture, écriture et coups de coeur littéraires avec un·e invité·e dans une ambiance décontractée! Ces directs Instagram sont présentés dans le cadre du projet Lis-moi MTL. Ce projet, qui se décline en plusieurs initiatives, est rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec.

+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
gromit33   27 avril 2021
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Les jeunes morts ont les meilleurs funérailles. Je n'arrive pas à voir du futur... J'arrête de penser..
Commenter  J’apprécie          00
taktic66   02 janvier 2017
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Tu voudrais lui dire l'amour est pas une ressource renouvelable, Aurélie, j'ai foutu le feu à la plateforme de forage, j'ai brûlé tout ce que je pouvais extraire, et j'ai dansé autour du feu de joie sans même me rendre compte que ça m'écorchait la peau, pendant que d'autres investissaient dans ce qui se tarit pas. Tu voudrais lui dire je pense pas que ça arrivera de nouveau, ni avec toi ni avec une autre, je suis pas de ceux qui ont besoin de monter six fois l'Everest, une fois c'est assez, j'ai d'autres chats à fouetter. Tu voudrais lui dire oublie l'amour, Aurélie, il y a des choses qui coûtent moins et qui rapportent plus, dans la vie.
Commenter  J’apprécie          50
xst   12 mars 2019
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Rappelez-vous toujours: une négociation ne peut jamais se dérouler de manière plus éthique que la moins éthique des deux parties impliquées.
Commenter  J’apprécie          50
taktic66   24 novembre 2018
Sports et divertissements de Jean-Philippe Baril Guérard
Une éternité, sur notre échelle : on vit mal avec le fait de ne pas avoir accès immédiatement à une information, quelle qu'elle soit, même inutile, surtout inutile.
Commenter  J’apprécie          40
sweetie   04 septembre 2020
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Faut pas dire son opinion, avec Yves, ça c'est certain, mais il y a quelque chose du Sphinx, chez lui, cette nécessité de trouver la bonne façon de flatter son ego et de renforcer sa logique fallacieuse, si on veut simplifier, et surtout écourter, les échanges qu'on a avec lui. Yves, de mon point de vue à l'époque, est un idiot. Mais Yves est un idiot avec de l'argent, et ça change beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          20
sweetie   04 septembre 2020
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Il y a une place pour l'idéalisme dans votre carrière d'entrepreneur, mais cette place n'est pas le département des ressources humaines.
Commenter  J’apprécie          30
LaurieChammah   06 mars 2020
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
T’es en train de hurler. De frapper ton volant. Les larmes te brouillent le visage. Tu veux te redresser mais t’es pas capable. T’es accroché à ton volant comme à une bouée de sauvetage. Plus aucun tonus. Tu te sens comme si tes intestins allaient te sortir par la gueule. Ça te fait comme une brûlure, du nombril à la gorge. Ta gueule reste ouverte, crispée, et ça secoue de spasmes tous les muscles de ton visage. Quand t’arrêtes de hurler, tu penses que ça y est, que t’as plus d’énergie, et plus de pleurs à pleurer. Puis tu te mets à hyperventiler. Ton diaphragme vacille rapidement de haut en bas. Plus aucun contrôle. Puis ça recommence : la grimace, un début de sanglot, puis un hurlement.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   04 septembre 2020
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
À Thetford les gars ils s'appellent Kevin. À Thetford on appose le sceau de la vulgarité sur le baptistaire des bébés comme on marque les boeufs au fer rouge. C'est documenté, les Kevin et les Cindy réussissent moins bien dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
sweetie   04 septembre 2020
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Je peux dire à quelqu'un que je l'aime, et puis après, dire que je l'aime plus, et c'est tout à fait normal, je suis pas le premier et pas le dernier à le faire. On peut choisir de se rebeller contre ça, dire que c'est injuste. Ou on peut juste accepter que c'est comme ça et essayer de faire de sa vie une ligne qu'on trace entre tous ces courts termes payants, plutôt que de se leurrer en se faisant croire qu'il y a réellement des choses qui durent.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   04 septembre 2020
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
- Donc, on va pelleter la responsabilité dans la cour des utilisateurs? Laurent demande.

- Si les utilisateurs acceptent l'entente quand ils s'inscrivent, en quoi c'est pas correct? Arnaud réplique.

- Ça voudrait dire qu'on serait en train de baser notre service sur le fait que les utilisateurs savent même pas à quoi ils consentent, Laurent dit.

- Bienvenue sur Internet, Arnaud répond avec le plus grand des sourires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Baril Guérard (114)Voir plus


Quiz Voir plus

Possible, ou impossible ?

L’impératrice Victoria, qui a vécu de 1840 à 1901, a-t-elle eu la possibilité d’utiliser un téléphone ?

oui
non

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..