AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Plessisville , 1988
Biographie :

Né à Plessisville en 1988, Jean-Philippe Baril Guérard est un auteur et comédien québécois. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages en doublant plusieurs films et séries télévisées depuis 2010. Il a écrit plusieurs pièces et contes, dont Le Damné de Lachine et autres contes crades, Baiseries et Warwick. Son dernier spectacle de contes urbains, Ménageries, a été publié sous forme de recueil illustré aux Éditions de Ta Mère (Québec) en 2012 et en France, chez Naïve, en 2013. Auteur très peu connu en France, il vient bousculer nos rayons de librairie, par ses thèmes et son écriture aux accents et expressions québécois délicieux, qui nous semblent venir d’une autre planète !

Acteur, écrivain, chroniqueur, Jean-Philippe Baril Guérard touche à tout avec la fureur des jeunes de sa génération. Il adore les romans de Bret Easton Ellis et aimerait jouer... Lady Macbeth. Portrait d'un libre penseur.

Les futurs projets de Jean-Philippe naviguent entre écriture, scène et écran. Il y trouve un bel équilibre entre ses tendances de distanciation critique et besoins de contact humain et d’action. Trajectoire multiple et dynamique d’un jeune acteur, auteur et metteur en scène à suivre absolument!
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'auteur et comédien Jean-Philippe Baril Guérard fait la lecture des premières pages de son roman Royal qui lui a valu le Prix littéraire des collégiens en 2018. Empruntez le roman en format numérique! https://bit.ly/JPBGRoyal Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
taktic66   02 janvier 2017
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Tu voudrais lui dire l'amour est pas une ressource renouvelable, Aurélie, j'ai foutu le feu à la plateforme de forage, j'ai brûlé tout ce que je pouvais extraire, et j'ai dansé autour du feu de joie sans même me rendre compte que ça m'écorchait la peau, pendant que d'autres investissaient dans ce qui se tarit pas. Tu voudrais lui dire je pense pas que ça arrivera de nouveau, ni avec toi ni avec une autre, je suis pas de ceux qui ont besoin de monter six fois l'Everest, une fois c'est assez, j'ai d'autres chats à fouetter. Tu voudrais lui dire oublie l'amour, Aurélie, il y a des choses qui coûtent moins et qui rapportent plus, dans la vie.
Commenter  J’apprécie          50
taktic66   24 novembre 2018
Sports et divertissements de Jean-Philippe Baril Guérard
Une éternité, sur notre échelle : on vit mal avec le fait de ne pas avoir accès immédiatement à une information, quelle qu'elle soit, même inutile, surtout inutile.
Commenter  J’apprécie          40
xst   12 mars 2019
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Rappelez-vous toujours: une négociation ne peut jamais se dérouler de manière plus éthique que la moins éthique des deux parties impliquées.
Commenter  J’apprécie          40
lauriecham   06 mars 2020
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
T’es en train de hurler. De frapper ton volant. Les larmes te brouillent le visage. Tu veux te redresser mais t’es pas capable. T’es accroché à ton volant comme à une bouée de sauvetage. Plus aucun tonus. Tu te sens comme si tes intestins allaient te sortir par la gueule. Ça te fait comme une brûlure, du nombril à la gorge. Ta gueule reste ouverte, crispée, et ça secoue de spasmes tous les muscles de ton visage. Quand t’arrêtes de hurler, tu penses que ça y est, que t’as plus d’énergie, et plus de pleurs à pleurer. Puis tu te mets à hyperventiler. Ton diaphragme vacille rapidement de haut en bas. Plus aucun contrôle. Puis ça recommence : la grimace, un début de sanglot, puis un hurlement.
Commenter  J’apprécie          10
taktic66   24 novembre 2018
Sports et divertissements de Jean-Philippe Baril Guérard
Sisyphe, tant qu'à moi, y poussait pas une fucking roche. Sais-tu ce qu'il faisait ? Y'était condamné à manger. Pis à chier. Pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
taktic66   02 janvier 2017
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
j'ai dû libérer ben des souvenirs inutiles pour faire de la place aux nouveaux, depuis le temps
Commenter  J’apprécie          20
Bastilternative   31 mars 2017
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Je sais que c'est pas nécessairement un party, la vie d'avocat en grand cabinet. Qu'une grosse partie du travail, c'est de chercher, justement, le diable dans les détails. D'être un spécialiste de l'horlogerie du fine print, jusqu'à devenir fou, des fois. Pis je sais que ça peut donner l'impression d'être inutile, comme à peu près tout ce qu'on peut faire dans' vie. Mais des fois, mettre plein d'affaires qui ont l'air inutiles ensemble, ça finit par construire une machine qui fonctionne. Pis quand on est concentré sur l'infiniment petit, la vie prend un genre de sens.
Commenter  J’apprécie          00
guiltrem   02 juin 2019
Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard
Quand on parle de trahison, on s’imagine généralement qu’il y a un bourreau et une victime, une personne qui tient le couteau et une personne qui a le dos en sang. Mais rétrospectivement, je comprends que c’est une façon un peu réductrice de voir la situation : si j’ai été trahi, c’est d’abord parce que je me suis exposé. On ne peut pas offrir de la vulnérabilité et s’offusquer, par après, que quelqu’un en ait profité
Commenter  J’apprécie          00
gboss1976   02 juin 2018
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Un diamant emballé dans du papier journal, y a pas personne qui va s'arracher ça.
Commenter  J’apprécie          10
leagosselin   06 novembre 2019
Royal de Jean-Philippe Baril Guérard
Des deuils, tu n'en a pas fait beaucoup, même que t'en as pas fait du tout et là, tu serais supposé savoir faire le deuil de toi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Philippe Baril Guérard (86)Voir plus


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..