AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.45 /5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean-Pierre Azéma, né en 1937, est un historien français. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire de Vichy et de la Résistance, il a été professeur des universités et a enseigné l'histoire à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est le fils de Jean-Henri Azéma (1913-2000), journaliste collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale et poète.
Il fut l'élève de René Rémond.

En 1972, à la demande des Éditions du Seuil Jean-Pierre Azéma fait équipe avec Michel Winock pour relire, avant publication, La France de Vichy de l'historien Robert Paxton. C'est sa mère, Claude Bertrand, qui avait traduit l'ouvrage en français.

En 1997, il a été l'un des historiens cités par les parties civiles au procès de Maurice Papon (avec Marc-Olivier Baruch, Robert Paxton et Philippe Burrin).
Il a également été membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.
On compte parmi ses élèves Sylvie Lindeperg, Emmanuelle Picard, Alya Aglan et Florence Tamagne.
Il est l'un des nombreux descendants du gouverneur de l'Île de la Réunion (ex-Bourbon) qui a effectué le plus court mandat de l'Histoire de l'île, Jean-Baptiste Azéma
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Azéma
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo

[Annette Wieviorka : Auschwitz, la solution finale]
Olivier BARROT et Jean Pierre AZEMA, historien, sont au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris pour parler de l'ouvrage d'Annette WIEVIORKA "Auschwitz, la solution finale"

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
Pourtant l'épisode (le Débarquement) reste nimbé d'un halo proprement extraordinaire : " Rien, dans l'histoire, ne peut se comparer au jour J " confiait François Mitterrand lors des commémorations du cinquantième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          40
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
Dans le cimetière de Colleville, face à la mer, s'alignent sur des pelouses 9386 croix blanches, ornées du drapeau américain et français et portant le nom des soldats américains et avec la mention de leur État d'origine. A Douvres-la-Délivrance reposent 927 Britanniques. A Bény-sur-mer sont enterrés 2043 Canadiens. (...) La seule mémoire qui est résisté au temps, en définitive, est liée à la présence de cinq cimetières allemands, avec environ 50 000 tombes, le plus important situé à la Cambes (Calvados), contenant à lui-seul 21160 tombes.
Commenter  J’apprécie          30
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
Les îles britanniques deviennent une " vaste caserne ". Les plus nombreux sont de loin les Américains. Près de trois millions de soldats américains passent en Grande-Bretagne entre 1942 et 1945. La présence de tant de jeunes Américains célibataires devient un facteur incontournable de la vie des Britanniques. Ils sont perçus, selon un mot d'esprit anglais de l'époque, comme " suralimentés, surpayés, surexcités, surpayés et sur notre dos.".
Commenter  J’apprécie          20
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
La principale décision concernait le fameux second front. Staline l'avait réclamé depuis que l'attaque allemande l'avait précipité dans le camp anti-hitlérien. On disait que son ministre des Affaires étrangères, Molotov, n'avait, quand il rencontrait ses interlocuteurs occidentaux, que quatre mots " oui ", " non ", " second front ".
Commenter  J’apprécie          20
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
On a donc eu tord de prétendre que les Français étaient passés de l'adhésion au régime de Vichy à un ralliement délibéré au Gaullisme et aux Mouvements de Résistance. Le consensus passif a dominé, l'ambivalence des attitudes a prévalu jusqu'à la Libération.
Commenter  J’apprécie          20
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
Pour les Américains, le Jour J marque l'entrée en scène de leur pays comme puissance militaire majeure, livrant une guerre juste qui voit le Bien triompher du Mal, et rien de plus. Le commémorations de la campagne de Normandie, relativement discrètes dans les premières décennies, ont gagné en intensité à mesure que le souvenir de la " guerre jute " était effacé par cinquante années de guerres plus ambigües et contestables.
Commenter  J’apprécie          10
Dexterette   25 mai 2012
Nouvelle histoire de la France contemporaine (14) : De Munich à la Libération, 1938-1944 de Jean-Pierre Azéma
Maréchal, nous voilà, Devant toi, le sauveur de la France, Nous jurons, nous tes gars, De servir et de suivre tes pas...
Commenter  J’apprécie          20
InstinctPolaire   30 mai 2012
6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma
Les résistants réalisèrent les objectifs programmés. (...) La 11e division blindé ( allemande ), ramenée de Russie à Strasbourg en 8 jours, en mit 23 pour atteindre Caen.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur