AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.54 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Jean-Pierre Barou est éditeur et auteur.

Fils d'un ouvrier et d'une couturière, il a été ingénieur des arts et métiers. En mai 68, pris par les événements, il "quitte tout pour devenir militant pro-Mao".

Rédacteur à La Cause du peuple, il se spécialise sur le secteur Renault et fréquente Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Il participe à la création du journal Libération.

Plus tard, Jean-Pierre Barou devient éditeur au Seuil où il rencontrera Sylvie Crossman. En 1985, le couple et leur fils Benjamin, âgé de 3 ans, partent en Australie. Avant de s'expatrier, ils achètent une maisonnette à Viols-le-Fort où ils entreposent leurs livres.

En revenant en Europe, les Crossman-Barou vivront deux ans en Suisse avant de s'installer, avec leur fils ainé Benjamin et leur fille Cléa, dans l'Hérault et, rapidement, à Montpellier, où, en 1989, ils organisent la première exposition des cent plus grandes peintures australiennes (l'art aborigène) au musée Fabre.

Depuis la question des aborigènes est au centre de l'œuvre de Sylvie Crossman, et c'est pour prolonger ce travail qu'elle fonde, en septembre 1996, toujours avec Jean-Pierre Barou, une maison d'édition, Indigène, qui compte à ce jour quelques soixante-dix titres et dont elle assure la direction éditoriale.

Ils publient conjointement Enquête sur les savoirs indigènes (Folio/Gallimard, 2005) ; Tibet, une autre modernité (Points/Seuil, 2012).

Son roman Comme les taureaux d’un même élevage (Grasset, 1985) sera considéré par la critique comme le roman d’une génération, celle à l’origine du journal Libération.



+ Voir plus
Source : Midi Libre
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Barou   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, 5 questions posées à Jean-Pierre Barou, à l'occasion de la parution de son livre écrit avec Sylvie Crossman Tibet une histoire de la conscience (Seuil).


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
feanora   15 février 2012
Enquête sur les savoirs indigènes de Jean-Pierre Barou
Ne pas créer, ne pas se souvenir que l'homme est une création, oublier que la terre elle-même est une oeuvre, c'est se livrer à la défaite, se maisser assimiler à une chose, c'est à dire à ce qui n'a pas d'existence.

Créer, au contraire, c'est ce qui permet de vivre, de respirer, d'agir, d'échapper au néant qui menace chacun dans son quotidien.
Commenter  J’apprécie          80
raynald66   15 novembre 2014
Matisse, Terrus (1905-1917) de Jean-Pierre Barou
Monsieur Manguin est un peintre voluptueux. Un charme réel mais déconcertant résulte de cette bizarre opposition d'un peintre et d'un dessinateur qui ne sont qu'un même artiste



(Apollinaire)
Commenter  J’apprécie          70
raynald66   15 novembre 2014
Matisse, Terrus (1905-1917) de Jean-Pierre Barou
Le fauvisme secoua le tyrannie du Divisionnisme. On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait, un ménage de tantes de province. Alors on part dans la brousse pour se donner des moyens plus simples qui n'étouffent pas l'esprit



(Matisse - 1929)
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   15 novembre 2014
Matisse, Terrus (1905-1917) de Jean-Pierre Barou
Sa couleur se plante et s'allonge, drue, avec les arbres, s'étend sur l'eau, s'unit et s'évapore dans le ciel. C'est un peintre, et un peintre de race
Commenter  J’apprécie          50
raynald66   15 novembre 2014
Matisse, Terrus (1905-1917) de Jean-Pierre Barou
Toutes les touches de Terrus sont comme des notes de Mozart



(Maillol)
Commenter  J’apprécie          50
vellard   27 janvier 2019
Matisse, Terrus (1905-1917) de Jean-Pierre Barou
....on savait que là-bas, à Elne, vivait un cœur brusque et délicat qui aimait finement la nature, qui ne cherchait pas la gloire et dont les yeux, avec amour, reflétaient la lumière de son pays.

( Matisse à propos de Terrus)
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur