AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil , le 04/02/1937
Biographie :

Jean-Pierre Bastid est un écrivain, réalisateur et scénariste français.

Il se consacre tout d'abord au cinéma. Après des études à l'IDHEC, il est l'assistant de Jean Cocteau sur "Le Testament d'Orphée" (1960) et travaillera également avec Nicholas Ray. Il réalisera ensuite plusieurs courts puis long métrages s'inscrivant dans la nouvelle vague.

Son premier long-métrage, intitulé successivement "Massacre pour une orgie" et "Orgie pour un massacre", sera totalement interdit en 1966 par la censure française. Il s'agissait d'un polar érotique, pour lequel Jean-Pierre Bastid avait pris le pseudonyme de Jean-Loup Grosdard (référence à Jean-Luc Godard).

Après l'enlèvement de Medhi Ben Barka, il enquête avec Jean-Patrick Manchette. En 1971, il co-écrit avec celui-ci "Laissez bronzer les cadavres" qui annonce un renouveau du polar et du roman noir français. Il écrit également des romans policiers en collaboration avec Michel Martens.

Depuis, il alterne l'écriture de romans et de scénarios, la réalisation de films pour le cinéma et la télévision, l'enseignement.

De la Guerre d'Algérie au soutien aux "sans papiers", Jean-Pierre Bastid est également un militant engagé à gauche.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

En forme de conte de Noël : les tribulations d'un martien sur la Terre
- VG départ d'une fusée américaine Saturne V - elle est suivie un court instant - VG la fusée montant vers le ciel - très grande flamme à l'arrière - VG la terre s'éloignant rapidement (pris d'une caméra placée à bord d'une fusée) - Titre en forme de point d'interrogation : "Des extraterrestres" - J.P. BASTID - Claude BECOGNEE - VG 2 jeunes enfants chaudement...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Wyoming   07 juillet 2020
Irish stew: Roman de Jean-Pierre Bastid
Dans le grand atelier, soixante filles découpent du poisson sur des tables visqueuses. Comme il y a de l'eau par terre, elles se tiennent sur des caillebotis. Mignonnes, prenez garde à la mer qui monte. Mais la mer ne montera pas plus que le soleil se montrera, c'est pourquoi elles gardent toutes leur blouse bleue, même s'il rêve au fond de leurs yeux de grands pans de ciel.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Bastid (123)Voir plus


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur