AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Bayard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Esprit du compagnonnage : Histoire, tradi..

Un ouvrage complet, extrêmement bien documenté qui nous permet d'entrer un peu et de comprendre l'univers si particulier des Compagnons.

Une formidable école où l'on enseigne plus que des métiers... l'amour du métier, la recherche de l'excellence et surtout l'entraide et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          190
La Tradition cachée des cathédrales : Du symbol..

Déçu par ce livre un peu fourre-tout, où l'auteur mêle traditions religieuses, éléments d'architecture, références mythologiques, symboles ésotériques. Beaucoup d'illustrations et une approche très complète mais trop portée sur les détails.

Le tout manque de rigueur et de profondeur, et ce qui est frappant c'est l'absence d'émotion de son écriture.

Beaucoup de débuts d'approfondissement finissent en pirouettes par des phrases assénées comme des vérités, du genre (Je cite) : une excellente hiérarchie permettait une bonne conduite du chantier qui se faisait avec goût et harmonie. Le chapitre outils est expédié en 5 pages et une planche illustrée....les mesures idem.

Trop fouilli, trop centré sur la symbolique des nombres et de la géométrie, c'est un peu pénible à lire et je n'ai pas le sentiment d'avoir appris plus de chose qu'en visitant de nombreuses cathédrales avec ou sans guide.

Commenter  J’apprécie          100
La Tradition cachée des cathédrales : Du symbol..

Un guide indispensable à acquérir pour tout qui souhaite se plonger dans les mystères de l'architecture religieuse en Europe, en particulier au Moyen-Âge. Bien plus qu'un manuel décrivant les techniques d'édification des cathédrales (de la période romane au 20e siècle), ce recueil introduit le lecteur dans la symbolique, ou plutôt les mille symboles qui ont orienté la construction de tous ces lieux de culte : proportions, tracés et mesures, géométrie des plans, traditions de maîtres d’œuvre, marques de tailleurs de pierre, instruments et outils de travail...

Une invitation à entrer humblement dans la profondeur de ces créations collectives, concentrés d'humanité en recherche, de prières, de sueur et de larmes. Un éveil des sens, de la raison et de la spiritualité. Une jouissance recueillie. Un héritage à mériter, presqu'une initiation, dans la pure tradition du compagnonnage.
Commenter  J’apprécie          40
La Pratique du tarot : Symbolisme, tirages ..

Très bon livre je trouve. Dommage que les illustrations soient en noir et blanc. Je ne suis pas toujours daccord avec les interprétations mais ça c'est normal
Commenter  J’apprécie          30
Les francs-juges de la Sainte-Vehme - de la..

Un ouvrage assez typique de la production de cette époque, même si Jean-Pierre Bayard a su aller jusqu'au bout des choses dans son enquête.



D'un côté, un sujet "sulfureux", les "tribunaux secrets de la Sainte-Vehme" qui agissaient dans les territoires allemands du 14e au 15e siècles pour compenser le peu d'emprise de la justice civile sur des contrées largement abandonnées par le pouvoir du fait de la féodalité, et de l'autre, un sujet sulfuré: le national-socialisme.



Le rapprochement d'un sujet "mystérieux" avec le national-socialisme est, je le disais, assez typique de cette période des années 1960-1970. Cathares, Templiers, Teutoniques, Illuminés de Bavière, tout était prétexte à publier des livres pour parler des nazis, même s'il n'y avait absolument aucun lien, ou si ce lien n'était qu'extrêmement vague. C'est ce qui se passe ici: la Vehme et le nazisme n'ont, de l'aveu de l'auteur même, aucune affiliation. Pourquoi persister à en parler? Mystère, mais au moins l'auteur le confirme noir sur blanc, ce que de nombreux autres auteurs n'auraient pris le soin de faire...



Concernant la Vehme elle-même, la matière de ce livre n'est finalement pas si riche, même si elle offre un panorama complet. Sur les quelques 260 pages de ce livre, la Vehme elle-même n'en couvre qu'une soixantaine, l'ordre Teutonique environ 80 et les attentats politiques dans l'Allemagne post-première guerre recouvrent la moitié du livre (pour confirmer finalement qu'aucun lien avec les tribunaux vehmiques n'est identifiable...). Ces pages n'ont de plus pas grand intérêt, parce qu'on y retrouve tout le fatras charlatanesque de l'ésotérisme de pacotille qui a fait la renommée de la fameuse collection "l'Aventure Mystérieuse" qui se poursuit de nos jours sous le nom "l'Aventure Secrète".



Autant dire qu'on reste largement sur sa faim, d'autant qu'il ne s'agit pas réellement d'un livre d'histoire, mais plutôt d'un livre de vulgarisation. Heureusement, ces 60 pages sont de qualité et fournissent tout de même de bonnes références et les informations principales qu'on attend de ce genre de travail.

Ce livre reste, malgré ses 50 ans, celui que j'ai trouvé qui contenait le plus d'informations pertinente sur la Sainte-Vehme: il y a clairement une lacune historique qu'il serait bon de combler par un ouvrage de recherche récentes...





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Bayard (82)Voir plus


{* *}