AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Docteur en Philosophie et Lettres avec une thèse sur Jules Laforgue (1992), Jean-Pierre Bertrand a été chercheur au FNRS de 1992 à 1998.

Il est, depuis le 1er janvier 2005, professeur ordinaire au département de langues et littératures romanes de l'université de Liège et, depuis le 1er octobre 2006, doyen de la faculté de Philosophie et Lettres de la même institution.

Il enseigne l’ «Explication d'auteurs des XIXe et XXe siècles» et la «Sociologie de la littérature» ; depuis 1994, il préside le Centre d'Etudes québécoises de l'ULg.

Ses recherches portent essentiellement sur la littérature française (de la fin) du XIXe siècle (en France, en Belgique, au Québec).

Élève de Jacques Dubois, comme Pascal Durand avec lequel il collabore régulièrement, il travaille dans la perspective de la sociologie de la littérature, de l'histoire littéraire, et plus spécialement de l’histoire des formes poétiques.

Il dirige le groupe «CoNtextes» qui rassemble de nombreux chercheurs en sociologie de la littérature à l’ULg et dans les autres universités francophones.
+ Voir plus
Source : reflexions.ulg.ac.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Bertrand   (24)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jerome Bony cinéaste et producteur de films super 8
Jean Pierre BERTRAND et Jacques LOCQUIN présentent Jérôme BONY, jeune cinéaste qui travaille avec le film super 8. Il parle du travail de sa société de production de films court métrages, du film super 8, d'une salle de cinéma qui les diffuse, et de son film "Brésil express". Il s'agit de son premier passage à la télévision.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le moindre détail avait été prévu par le chorégraphe qui trouvait là l'occasion de mettre à profit ses compétences musicales.

Il indiquait par exemple : " N° 14 Aurore aperçoit la vieille qui frappe avec ses aiguilles, une mesure à 2/4. Progressivement, passez à une valse très chantante à 3/4. Une pause. Cris de douleur. Elle saigne -8 mesures à 4/4 très larges. Elle commence à danser et la tête lui tourne. C'est la folie. Elle tournoie sur elle-même, comme si une tarentelle l'avait piquée et brusquement s'effondre... " Pour l'entrée du Roi, au 1er Acte, N° 4, le Roi demande: "Qu'est-il arrivé?". Quatre mesures pour la question, quatre autres pour la réponse."

Or, loin d'être géné par ces exigences, Tchaikovsky, y trouvait plutôt avantage, fixant ainsi son imagination sur des visions chorégraphiques précises.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de ses positions sociolinguistiques, bien connues, Miron laisse aussi voir dans ses divers essais, discours et entrevues un imaginaire langagier unique dans le paysage intellectuel de l’époque, notamment si on le compare à celui de Jacques Brault, qui s’articule autour de l’idée de parole. Miron ne fait certes pas l’impasse sur cette question, lui qui a dit un jour ne jamais avoir quitté les « quartiers de la parole populaire » (Royer, 1985 : 23), mais il est davantage préoccupé par cet en deçà de la parole qu’est le mot lui-même. Il faut l’entendre en entrevue revenir et revenir encore, jusqu’à l’arracher au lieu commun, sur le fait que le poème est composé d’abord de
simples mots. Il faut se rappeler aussi la leçon qu’il tire du choc linguistique éprouvé en arrivant à Paris pour la première fois : aujourd’hui, « j’ai appris trois mots de vocabulaire », concluait-il – et le bonheur, d’emblée, était entier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Bertrand (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}