AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Brouillaud est écrivain-voyageur, membre de la Société des explorateurs français.

Il a complètement perdue la vue à la suite d’un glaucome à l’âge de 15 ans.

Poussé par une souffrance, il part seul sur les chemins de Katmandou à 18 ans. C’est le début d’un périple qui durera des années. Inde, Népal, Afrique, Amazonie, Pacifique. Il a fait les cinq continents.

Il rencontre sa femme lors d’un voyage au Pérou. Aujourd’hui séparés, ils s’installeront en Ardèche, et auront une fille Leïla, née en 1995.

Jean-Pierre Brouillaud relate depuis plusieurs années ses voyages dans son blog "L'illusion du handicap".

Dans son livre "Aller voir ailleurs" (2016), il revient sur ce que lui ont apporté ses voyages – notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

son blog : http://l-illusion-du-handicap.over-blog.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Brouillaud (II)   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Jean-Pierre Brouillaud - Voyageur aveugle


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je courais après une image furtive de moi-même, sorte de héros idéal aux visages contradictoires que je repeignais chaque soir avant de m'endormir. Les contours de cette créature chimérique épousaient les pinceaux de mes manques.
Commenter  J’apprécie          150
Tu te rends compte, Jean Pierre est en train de devenir aveugle ; jamais il ne rencontrera une femme normale. (....)
J'étais en ruine, loin d'imaginer que cette injonction faite à la vie deviendrait un jour un moteur, une force qui m'amènerait à chercher dans le regard des femmes les yeux de ma mère afin de lui prouver qu'elle avait eu tort. Je ne pouvais soupçonner l'énergie que cela me procurerait, la volonté de m'éloigner de ces mots. C'est cela qui me ferait découvrir le monde, chercher sur des terres inconnues ma propre trace. Même si cela demanderait des années où, avant de pouvoir m'accepter dans ma dimension d'homme, je me montrerais le plus cruel des amants. Combien de femmes ai-je ainsi jetées de mon lit dans un déluge injurieux (....) je leur disais après l'amour : ca y est, t'as fait ta b.a ? maintenant tu peux aller baiser un nègre ou un hémiplégique ! J'étais dans la violence vis à vis de moi-même.
Commenter  J’apprécie          50
J'identifiais le moindre bruit, la longueur d'un écho m'aidait comme un sonar à évaluer la distance dans un couloir. Le seul problème, c'étaient les portes à moitié ouvertes. Là, c'était le gnon assuré. Un dur retour à la réalité : faire face à la cécité refusée.
Commenter  J’apprécie          50
Etendu avec ma belle sur la fourrure animale du canapé, j'étais bien d'accord. Va où le vent te porte. Mais ce fut Woody Allen qui l'émut aux larmes lorsque je citai une de mes répliques favorites : "Et pourtant, on n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes". Elle riait et j'aimais ce crescendo en elle, grimpant jusqu'au fou rire, mobilisant tous ses muscles, la libérant soudain, hors de contrôle, jusqu'à me placer dans une situation particulièrement étrange de spectateur de sa jouissance intérieure. Ce rire soudain, je n'en faisais pas partie.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai gardé des images, j'en ai abandonné d'autres. J'aurais pu tout garder de ce stock qui me relie à ma première vie. Mais avec le temps, j'ai préféré laisser le film s'effacer. La décision s'est imposée à moi lorsque j'ai compris qu'il me faudrait accepter d'etre aveugle pour continuer a vivre. Jusque- la, le déni de ma cécité m'amenait a vouloir me représenter le monde tel que mes souvenirs me le dictaient. Je restais un aveugle coincé dans sa vie de voyant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Pierre Brouillaud (II)
Lecteurs de Jean-Pierre Brouillaud (II) (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}