AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quimper , le 09/05/1955
Biographie :

Né à Quimper en 1955, Jean-Pierre Cannet partage son existence entre Paris et Vézelay.

Auteur de poésie, romans, nouvelles, il se consacre aujourd’hui à l'écriture théâtrale. Rien ne lui paraît plus extraordinaire que de voir incarner ses propres chimères et l'on retrouve dans son théâtre un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger.

Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Cannet est sollicité pour des résidences d'écrivain. Il apprécie ces temps de rencontres et de sensibilisation à la littérature contemporaine.

Grâce à Little boy, la passion, sa cinquième pièce de théâtre, l’auteur a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre. Cette pièce a été récompensée par le prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande 2005 et le prix de la Dramaturgie francophone de la SACD 2005. Elle a obtenu l’aide à la création dramatique du Ministère de la Culture (DMDTS).
+ Voir plus
Source : http://www.lesfrancophonies.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Cannet   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le vent qui se lève, le vent qui nous récite le vent, il se met à hurler. Avec des vagues aux crinières de lions qui se mettent debout pour nous cracher dans les yeux. On rame, furieusement, même si la peur s'en bat les rames. Je crains pour le requin qui me bouffera, mon petit Zou, tellement je suis maigre et que le moteur avant de tomber en panne, m'a encrassé jusqu'à l'âme. La mer a ses combats, ses brouillons, ses envies de meurtre.
Commenter  J’apprécie          100
Pour certains, naître c'est rire une dernière fois.
Commenter  J’apprécie          70
On croit que le gitan est parti, qu'il est loin déjà, alors qu'il se sera mis d'accord avec son ombre: va faire un tour, moi, je reste. On le voudrait plus loin, qu'il déguerpisse, ouste! On le voudrait mort, fini, cassé, les bras en croix, la langue pendante. Et même mort, fini, cassé, on l'asassinera encore, et le faire mourir trois fois ne suffira pas. Car le gitan a plus d'un tour dans son sac, vieux traficoteur! Voleurs de poules et ensorceleurs, on dit tout et son contraire, mais seuls les gitans savent de quoi sont capables les gitans.
Commenter  J’apprécie          20
Les sentiments c'est un peu comme les cacahuètes, on risque de s'étouffer.
Commenter  J’apprécie          40
Mille chants s'allument dans la nuit. Et je les vois au loin, fourmis éparpillées sous le bleu du ciel, arrachant la mer au désert. Ils ont déjà bouclé la première vague, ficelée en gerbes. Tous encordés, certains chargés de sacs de houle sur le dos, ils tirent, ils tirent de toutes leurs forces, accélérant des deux mains le passage des cordages sur les treuils, dépêtrant la mer de son fouillis d'écume et d'embrun.
Commenter  J’apprécie          20
La mère- Tu sais, Anna, le jour de ton mariage, quand nous entrerons dans l'église, c'est ton père qui te donnera le bras.
Anna- Je ne veux pas me marier.
Le père- On dit ça!
Commenter  J’apprécie          20
Ton père trompe ta mère et ta mère trompe ton père qui la trompe et en plus c'est réciproque. La Joconde, c'est la copine de ton père et ta mère couche avec Brad Pitt.
Commenter  J’apprécie          20
L’auberge fume dans la brume, son petit museau fourré sous le toit. Elle est seule, prise entre les plis de l’eau et les bois qui la ceinturent. Maintenant la nuit s’est mise partout, rampante et levée.
Page 47
Commenter  J’apprécie          10
Otage, c'est un mot qui fait mal, comme cancer qui est un autre mot... Ça veut dire quoi, otage?
Commenter  J’apprécie          10
De la soif de chlorophylle
Jusqu'à la boue qui sait
L'écho de voir
permet de regarder.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Cannet (51)Voir plus

¤¤

{* *} .._..