AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 9 mars 1939
Biographie :

Jean-Pierre Chevènement est un homme politique français.

Lauréat du Concours général en grec et géographie, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1960) et ancien élève de l'ENA dans la même promotion (promotion Stendhal 1963-1965) que Lionel Jospin, Jacques Toubon et Ernest-Antoine Seillière. À sa sortie, il devient attaché, puis conseiller commercial au ministère de l'Économie et des Finances (1965-1973).

Il a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 : ministre de l'Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense des gouvernements Rocard I et II (1988-1991), ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin (1997-2000).

Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.

Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

En 1967, il a publié, sous un pseudonyme, avec son ami et premier collaborateur au CERES (alors courant de la SFIO), Didier Motchane, "L'Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise", premier livre grand public traitant de l'ENA.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Chevènement   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au programme : Point de Matthieu - 6ème de guerre en Ukraine Invité : Jean-Pierre Chevènement, Ancien ministre des Armées et soutien d'Emmanuel MacronJean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron • Une “guerre” économique contre la Russie ? • La crainte d'une cyberguerre Édito de Patrick - Russie-Ukraine : une négociation impossible ? • Jusqu'où ira Poutine ? • Wagner : l'armée secrète de Poutine • Jean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron La Story - La ville qui accueille les réfugiés ukrainiens Invitées : Élise Lucet, Journaliste et présentatrice “Cash Investigation”, Marie Maurice, réalisatrice de l'enquête de “Cash Investigation” • EHPAD : les révélations de Cash Investigation Le 5/5 : Invité : Éric Delbecque, Expert en sécurité intérieure • Enquête sur l'insécurité

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jean-Pierre Chevènement
Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne.

Commenter  J’apprécie          437
Jean-Pierre Chevènement
« un ministre ça démissionne ou ça
ferme sa gueule »,
Commenter  J’apprécie          100
L'ENA, c'est purement et simplement deux concours : un concours d'entrée et un concours de sortie. Entre les deux, rien. Et, en particulier, pas de travail de recherche, pas de travail sérieux et approfondi.
Commenter  J’apprécie          40
Le bateau France est aujourd'hui immobilisé au milieu de l'océan.Il a fait fausse route.On lui a fait prendre la monnaie unique pour un projet.Au carré des officiers ,c'est la confusion! Le moment est venu de redonner un cap au navire. Car, en définitive,le vaisseau France a encore plus d'honneur et d'allure que les bateaux pirates qui rôdent à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a ainsi dans le partenariat franco-allemand une certaine dissymétrie, comme dans un couple que l'un revendique et dont l'autre s'accommode.
Commenter  J’apprécie          20
De là date sans doute la rancune tenace qu’il [BHL Bernard-Henri Lévy] manifesta toujours à l’égard du CERES et donc de moi-même. Cette haute figure de l’imposture, parée des prestiges frelatés d’un antitotalitarisme de pacotille dont le concept avait été inventé vingt ans auparavant par Hannah Arendt, dans un tout autre contexte, m’honore de son inimitié. Je ne fais évidemment pas partie de ces hommes politiques qui font mine, parfois, de le consulter sans mesurer le discrédit qu’il résulte pour eux d’une telle fréquentation. Quand BHL paraît, les vautours ne sont jamais loin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Chevènement (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10561 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}