AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 9 mars 1939
Biographie :

Jean-Pierre Chevènement est un homme politique français.

Lauréat du Concours général en grec et géographie, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1960) et ancien élève de l'ENA dans la même promotion (promotion Stendhal 1963-1965) que Lionel Jospin, Jacques Toubon et Ernest-Antoine Seillière. À sa sortie, il devient attaché, puis conseiller commercial au ministère de l'Économie et des Finances (1965-1973).

Il a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 : ministre de l'Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense des gouvernements Rocard I et II (1988-1991), ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin (1997-2000).

Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.

Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

En 1967, il a publié, sous un pseudonyme, avec son ami et premier collaborateur au CERES (alors courant de la SFIO), Didier Motchane, "L'Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise", premier livre grand public traitant de l'ENA.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Chevènement   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Pierre Chevènement vous présente son ouvrage "Passion de la France", aux Éditions Robert Laffont. Entretien avec Jean Petaux de Sciences Po Bordeaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2287684/jean-pierre-chevenement-passion-de-la-france Note de Musique : Free Musique Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Pierre Chevènement
Dionysos89   29 août 2014
Jean-Pierre Chevènement
Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne.



Commenter  J’apprécie          437
Jean-Pierre Chevènement
dido600   01 août 2017
Jean-Pierre Chevènement
« un ministre ça démissionne ou ça

ferme sa gueule »,
Commenter  J’apprécie          100
DocIdoine   27 janvier 2019
Jean-Pierre Chevènement de Jean-Pierre Chevènement
L'ENA, c'est purement et simplement deux concours : un concours d'entrée et un concours de sortie. Entre les deux, rien. Et, en particulier, pas de travail de recherche, pas de travail sérieux et approfondi.
Commenter  J’apprécie          30
Enroute   09 mai 2016
L'Europe sortie de l'Histoire ? de Jean-Pierre Chevènement
Il y a ainsi dans le partenariat franco-allemand une certaine dissymétrie, comme dans un couple que l'un revendique et dont l'autre s'accommode.
Commenter  J’apprécie          20
Polardesglaces   30 octobre 2020
Qui veut risquer sa vie la sauvera de Jean-Pierre Chevènement
De là date sans doute la rancune tenace qu’il [BHL Bernard-Henri Lévy] manifesta toujours à l’égard du CERES et donc de moi-même. Cette haute figure de l’imposture, parée des prestiges frelatés d’un antitotalitarisme de pacotille dont le concept avait été inventé vingt ans auparavant par Hannah Arendt, dans un tout autre contexte, m’honore de son inimitié. Je ne fais évidemment pas partie de ces hommes politiques qui font mine, parfois, de le consulter sans mesurer le discrédit qu’il résulte pour eux d’une telle fréquentation. Quand BHL paraît, les vautours ne sont jamais loin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des livres et des fleurs

Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre.

Le dahlia noir
Semper Augustus
Le Chardon Rouge

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , fleurs , littératureCréer un quiz sur cet auteur