AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1944
Biographie :

Né en 1944 à Marseille.
Philosophe, traducteur et éditeur.
Auteur de plusieurs livres et études consacrées à la pensée et à l’esthétique américaines, à l’œuvre de Robert Musil et à la philosophie de Wittgenstein. A traduit, entre autres, Robert Musil, Ludwig Wittgenstein, Nelson Goodman, Richard Rorty, C.S. Peirce et John Dewey.

Source : Centre international de poésie Marseille
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Cometti   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nathalie Quintane Pol.universitaire Nathalie Quintane Pol.universitaire "(...) c'était Jean-Pierre Cometti, un spécialiste de Wittgenstein, puis du pragmatisme, qui venait de publier chez Galli...


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean-Pierre Cometti
A l'idée d'un "homme sans qualités" correspond nécessairement un "monde de qualités sans homme"; aussi ne faut-il pas être surpris si ces qualités, comme beaucoup d'autres choses, ne se fixent que de façon relativement accidentelle au moi des personnes qu'elles permettent toutefois de "qualifier".
Commenter  J’apprécie          30
Voici un passage particulièrement intéressant, choisi parmi trois cas de "Dépersonnalisation de la psychasthénie" de Konstantin Osterreich auxquels Musil se réfère dans les Journaux :
"J'évite mes connaissances, parce que je ne puis rien leur dire. (...) Mes associations changent d'instant en instant. J'essaie de cacher le vide de tout mon moi (die Inhalstlosigkeit meines ganzen ich) à mes connaissances par des citations. Il dit qu'il lui arrive souvent et depuis longtemps de faire des citations puisqu'il ne pouvait plus rien trouver lui-même. On lui donna le petit nom Zitazitus. Souvent j'avais l'impression que la citation était déclenchée par une simple association. Je faisais des citations qui sortaient totalement du contexte du dialogue et qui, étant appelées par le seul enchaînement des mots, avaient un effet comique. Il ne réussissait plus à parler normalement, même plus avec ses amis. Les autres ne s'en aperçoivent pas, mes citations les impressionnent. Ils ne savent même pas que je parle de manière tout à fait automatique, sans rien sentir de ce que je dis. (TB II, p. 117, traduction W. M.)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Cometti (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}