AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Davidts (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
X

C’est vers la littérature jeunesse que je me suis tournée pour valider la lettre X du challenge L’ABC des titres, avec ce livre de Jean-Pierre Davidts qui fait partie de la série : Les Mésaventures du roi Léon. Au moment où l’histoire commence, des félins mécontents sont rassemblés :



« Lions, guépards, pumas, tigres et plus si félidé » (LGPT+ en abrégé) était une société secrète. Sa mission consistait à faire en sorte que le royaume des animaux soit toujours gouverné par un membre de la race féline. Mais depuis l’arrivée de la Grande Décoratrice, on s’interrogeait. - Elle m’a formellement interdit de sauter sur les meubles, rouspéta le léopard Ashute. - Elle me fait porter des chaussons pour que je n’égratigne pas le plancher, se plaignit le cougar Atoi. - Elle m’oblige à prendre de l’huile de ricin pour que je ne crache plus de boules de poils, pleurnicha le chat Rabiah. - Moi j’aime bien l’huile de ricin, dit le kod-kod Dac. Tout le monde soupira de nouveau. - Qu’allons-nous faire ? reprit le tigre Jehan. - Nous devons nous débarrasser de cette Hectrik de malheur, rugit le puma Lotru en frappant la table du poing. » (pp. 12-13)



C’est que la Grande Décoratrice est une gazelle, et qu’elle a la faveur du roi; on va donc leur envoyer des lettres anonymes afin de miner leur relation, tout cela pendant que le roi fait un régime pétogène pour perdre un peu de poids... S’adressant au 6-10 ans, cette histoire de complotistes qui fait la part belle aux rôles féminins m’a plus d’une fois fait sourire et saura certainement plaire tant aux plus petits qu’aux plus grands, avec ses jeux de mots amusants et ses différents niveaux de profondeur.

Commenter  J’apprécie          110
Les sept larmes d'Obéron, tome 2 : Le deuxième ..

Dans ce roman il y a une multiplication des personnages et donc des intérêts divergents, ce ui engendre une complexification des histoires. Chose que j'avais regrettée dans le précédent volume.



Le point fort de cet épisode est sûrement la cité d'Urbimuros, une ville fermée sur l'extérieur, peuplée d'Ubsalites, êtres dégingandés à la peau grise et possédant une aalma, un cube mémoire qui récupère toutes les émotions qu'ils peuvent ressentir. Donc ils ne ressentent plus d'émotions d'où leur chair grisâtre.



Tout doucement semblent se mettre en place les éléments du grand cycle d'Obéron : la redécouverte d'un dragon qui pourra faire des envieux, les ambitions politiques d'un prince-dragon qui remettent en cause les forces en équilibre.



Il est marrant de voir que le catholicisme a du mal à s'implanter, la présence trop importante de la magie sur Nayr déconsidère les miracles pouvant être réalisés.



Nayr était un volume de présentation et là on entre enfin dans le vif du sujet , dans la grande aventure.




Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Alphabête

Incontournable Poésie jeunesse Novembre 2023





Après avoir découvert le sympathique "Alphabet rapaillé" de la même maison d'édition, Soulières, voici un autre abécédaire humoristique et poétique pour le lectorat intermédiaire, cette fois sur le thème des animaux.





26 prénoms d'enfants qui ont 26 animaux ( dont 1 est imaginaire, celui en "X"). 26 lieux également, qui n'ont pas forcément rapport avec le pays ou la région d'origine des animaux. Néanmoins, à la fin du recueil, vous trouverez un petit répertoire où vous seront donnés les lieux d'origine réels des animaux, ainsi que le pays où se trouve les lieux mentionnés.



Je donne par exemple la lettre U ( parce que c'est une lettre mal aimée et peu représentée!):



L'urubu d'Ulric



Ulric a un urubu d'Ulsteinvik.

Ce vautour à la tête rouge brique

a travaillé toute sa vie dans un cirque

à voler en cercles concentriques

autour d'un clown énergique

qui effectuait des pirouettes acrobatiques.



[ À la fin] : L'urubu: Amérique du Nord, Amérique du Sud



[ À la fin] Ulsteinvik: est une ville de Norvège ( Europe)



Voici la liste des animaux:



L'alligator d'Anthony

Le boa de Bruno

Le cacatoès de Cathy

Le dromadaire de Désiré

L'éléphant d'Emma

Le fourmilier de Fabio

La gerboise de Gaston

Le hamster d'Héliane

L'impala d'Igor

Le jaguar de Jacqueline

Le kangourou de Kenzo

Le lama de Lilou

La marmotte de Madeleine

Le nasique de Narcisse

L'ours d'Olivier

Le panda de Patricia

Le quiscale de Quentin

Le rhinocéros de Rosalie

La souris de Sybille

La tortue de Théo

L'urubu d'Ulric

La vache de Victoire ( *Il fallait bien une vache parce que c'est le nom de la collection: Ma p'tite vache à mal aux pattes)

Le wombat de William

Le xipatafipon de Xavier

Le yak de Yolande

Le zèbre de Zahira



Les poèmes sont rocambolesques, avec des animaux qui ont des hobbies humains, des préférences cocasses et toute sorte de profils de personnalité. Le tout est en rimes et chaque animal présente son illustration avec son animal et sa lettre de référence, en noir et blanc.





J'aime bien ces petits recueils dédiés à la poésie dès le second cycle primaire ( 8-9 ans), car ils sont accessibles, faciles à consulter et propose quelque chose de ludique qui rend la poésie accessible autant aux débutants qu'aux initiés. Ils peuvent aussi servir le 3e cycle primaire, incluant les classes d’accueils en francisation ou encore les classes d'adaptation scolaires pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.





Pour un lectorat intermédiaire du deuxième cycle primaire, 8-9 ans+
Commenter  J’apprécie          12
Les sept larmes d'Obéron, tome 1 : Nayr

C'est la deuxième fois que je lis un auteur francophone utilisant le principe d'humains de notre monde propulsés dans un monde parallèle (Nicolas Bouchard).



Cela permet d'avoir une confrontation entre deux mondes où les deux personnages principaux issus de notre monde apparaissent bébêtes difficilement capable de s'adapter.



Les protagonistes doivent faire face à des problèmes issus du monde de Nayr mais aussi des problèmes causés par la volonté du prêtre d'évangéliser ce monde de païens.



Les personnages principaux sont très banals : Brent est un pur produit de la société de consommation moderne, peu sportif, très attaché à son confort; Judith, fille au physique banal, une "brave fille" dont la visite de Nayr lui permettra de s'affranchir.



A côté d'eux il y a le cardinal Da Hora, qui lui mérite le LOL du mois. Un homme d'église qui a eu un entraînement de commando, qui troque la soutane et le crucifix pour un treillis et un Glock.



Parmi les autochtones on retrouve une guilde des mages machiste qui interdit l'usage de la magie aux femmes; des Seigneurs-Dragons de toutes sortes : paillard, trop jeune, ambitieux politique.



Pour accroitre l'immersion dans le monde de Nayr, l'auteur utilise des notes de bas de pages où il multiplie les références encyclopédiques.



C'est un roman qui se laisse lire mais il manque un peu de complexité pour vraiment être happé.



Commenter  J’apprécie          10
Le monstre qui faisait tic-tac

Album un peu faible par moments, même si l'idée de base était bien trouvée. On reste dans un univers très enfantin avec une duplication de la Suisse en Souitche. Pour un public très jeune mais sachant déjà lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept larmes d'Obéron, tome 3 : Anverrandroi

Comme dans le précédent volume, la complexité est enfin au rendez-vous. Les personnages révèlent enfin leur côté sombre comme c'est le cas avec Ylian, le mari de Judith qui face à Brent décide de l'éliminer mais dans le même temps l'apparition de son premier amour elfe, Alsinor, le fait s'éloigner de sa femme enceinte.



Malgré tout je trouve un artificiel de séparer le roman en deux récits, un pour Nayr l'autre pour Anverrendroi.



Le roman est insuffisant à tous les problèmes qu'il met en place.



Da Hora s'est trouvé une petite armée pour imposer la foi chrétienne et pouvoir peser dans les rapports politiques nayriens.



Judith fait l'expérience de la maternité, de l'éloignement de son mari dû à l'entretien de son dragon et de l'arrivée d'Alsinor.



Brent est toujours un peu girouette, il veut retrouver le confort de son monde mais retourne sur Nayr; il est toujours pleutre, il sait qu'il dispose de capacités mais ne semble pas enclin à les utiliser.



Donc malgré une complexification des récits, de la psychologie des personnages c'est un récit qui reste un peu insipide. Ayant lu Anverrandroi juste après Urbimuros, j'ai des difficultés à distinguer les deux.




Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de l'érable jaune

le livre est bon mais ces trop répétitif ... au début il cherche a comprendre pourquoi on ferais sa après on cherche le criminel et par après pourquoi il a fais sa ces vraiment trop répétitif
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Davidts (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}