AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Habilité à diriger des recherches, directeur du département Histoire à l'Institut catholique de Vendée (ICES), Jean-Pierre Deschodt, membre du CRICES, a notamment publié : La terre, l'or et le sang : L'année 1917 (en codir. avec Jean-Paul Bled, SPM, 2018) De Tannenbeg à Berlin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Deschodt   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marx écrivit à Engels le 20 juillet 1870 : "Ces Français ont besoin d'une raclée. Si les Prussiens l'emportent, la centralisation accrue du pouvoir d'Etat servira la centralisation de la classe ouvrière allemande. En outre, la prépondérance allemande déplacerait de France en Allemagne le centre de gravité du mouvement ouvrier d'Europe occidentale et il suffit de comparer le mouvement dans les deux pays depuis 1866 pour voir que la classe ouvrière allemande, tant du point de vue de la théorie que de celui de l'organisation, est supérieure à la classe ouvrière française. La supériorité de la classe ouvrière allemande sur la française sera aussi celle de nos conceptions sur celle de Proudhon …"
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Deschodt (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}