AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.62 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/11/1947
Biographie :

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français.

En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis. Il écrit également des articles sur les comic books et publie dans des revues aussi diverses que Futuropolis, Comics 130, Pogo, Phénix ou Alfred.

En 1971, il entre comme scénariste d'actualités et de récits courts chez Pilote, l'hebdomadaire des éditions Dargaud. Pour la même maison, il crée avec Raymond Poïvet sa première bande dessinée d'envergure, "Tiriel", publiée en 1974 dans l'éphémère mensuel Lucky Luke.

Il fonde en 1975, avec Moebius, Druillet et Farkas la célèbre revue "Métal Hurlant", qui sera, avec sa société éditrice Les Humanoïdes Associés, le vivier de toute une génération d’auteurs conjuguant bande dessinée et esprit rock.

Dans les années 80, il est avec Philippe Manœuvre l’incarnation de ce style de vie, à travers l’émission "Les enfants du rock", qu’ils animent en duo.

Jean-Pierre Dionnet est par ailleurs un talentueux scénariste (il collabore avec Jean-Claude Gal, Jean Solé, Bilal, Margerin, Beb Deum, Theureau, Michel Pirus, entre autres) et un cinéphile pointu (il a notamment présenté l’émission "Cinéma de quartier" sur Canal +, de 1989 à 2007, et a travaillé comme distributeur de films asiatiques).

À soixante ans, il a décidé de se réinventer, abandonnant pour un temps la télévision et la distribution de films pour se consacrer pleinement à l’écriture de bandes dessinées.

Après avoir donné une suite à la saga "Exterminateur 17" avec Igor Baranko chez Casterman (trois volumes, 2003-2008), il lance en librairie en 2011 "Des dieux et des hommes", une grande série chorale et collective sur l’histoire de l’Amérique de 1929 à 2147.

son blog : http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Dionnet   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Pierre Dionnet vous présente son ouvrage "Mes moires : un pont sur les étoiles" aux éditions Hors collection. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1659977/jean-pierre-dionnet-mes-moires-un-pont-sur-les-etoiles Notes de Musique : You Tube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Pierre Dionnet
Alfaric   08 septembre 2019
Jean-Pierre Dionnet
La science-fiction qui m’intéresse maintenant est celle qui délivre un message humaniste.
Commenter  J’apprécie          442
BazaR   29 avril 2016
Le triomphe d'Arn, tome 2 de Jean-Pierre Dionnet
Les Dieux n'aident jamais que ceux qui n'ont pas besoin d'eux. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          280
Jean-Pierre Dionnet
Alfaric   18 septembre 2019
Jean-Pierre Dionnet
Dans les années qui ont suivi la conquête de la Lune, les romanciers de SF se sont vus obligés d’emprunter de nouvelles voies. Mais les écrivains français, au lendemain de Mai 68, sans doute enivrés par l’atmosphère révolutionnaire dans laquelle baignait une partie de l’intelligentsia, sont partis dans de mauvaises directions. Ils voulaient tout, ici et maintenant. Ils sont entrés dans une période moins intéressante, en se mettant à parler de tout et de n’importe quoi – surtout, pour certains, de n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          252
BazaR   12 mars 2016
Les armées du conquérant de Jean-Pierre Dionnet
Un bon fauteuil et un bon feu... pendant que dehors on s'entretue! Ça c'est vivre!
Commenter  J’apprécie          203
Enki   27 octobre 2014
Exterminateur 17 - La Trilogie d'Ellis, tome 1 : L'Alliance de Jean-Pierre Dionnet
DON ALESSANDRO : Celentano ? Tu ne trouves pas qu’elle est belle ? Oh, je sais ce que tu vas me répondre. Que ce n’est qu’une petite pute de rien du tout… Tu te fies trop aux apparences, Celentano, Tu ne l’as pas bien regardée… Tu n’as pas remarqué ses pommettes hautes, son nez parfait, sous son maquillage vulgaire. Tu n’as pas su voir le diamant sous la gangue. En vérité, c’est une madone.
Commenter  J’apprécie          150
alberthenri   07 septembre 2019
Mes Moires de Jean-Pierre Dionnet
Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour les découvertes. Il est possible d'étancher cette soif en relisant, encore et encore, les grands livres de notre vie, tous les dix ou quinze ans. ils sont toujours aussi passionnants, c'est la vision que nous en avions qui a changé, de la même manière que nous avons changé, nous aussi. Un roman, une bande dessinée, une chanson, un film sont éternels. Et ils prennent une nouvelle dimension quand nous les retrouvons après une longue absence.
Commenter  J’apprécie          141
BazaR   27 avril 2016
Le triomphe d'Arn, tome 2 de Jean-Pierre Dionnet
Les Droïs dirent qu'ils ne voulaient pas aller dans les montagnes, là-haut vivaient les Dieux qu'il ne fallait pas déranger. Arn rit et leur dit que, s'ils restaient derrière, ils dérangeraient Anasen, le Dieu de la Mort, qui leur montrerait le chemin du Monde Noir.

Alors les Droïs vinrent aussi.
Commenter  J’apprécie          120
Bazart   29 septembre 2019
Mes Moires de Jean-Pierre Dionnet
On me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'érivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop
Commenter  J’apprécie          80
Bouvy   17 janvier 2017
Des dieux et des hommes tome 1 de Jean-Pierre Dionnet
Quand tu m’as dérangé, je venais juste de comprendre que l’immortalité… c’est l’éternité plus un jour !
Commenter  J’apprécie          80
herve_bleiz   06 avril 2020
Mes Moires de Jean-Pierre Dionnet
Quand je regarde Mad Max, je comprends que Mel Gibson a la chance de posséder une bagnole pour sauver sa peau. C'est pour cette raison que je ne roule pas en voiture électrique : je n'ai pas envie de tomber en panne le jour de la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Pierre Dionnet (208)Voir plus


Quiz Voir plus

La délicatesse

Que livrait Charlotte Baron lorsqu’elle a écrasé François avec sa camionnette ?

Des colis
Des fleurs
Des repas

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur