AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le 29/09/1937
Mort(e) le : 03/10/2023
Biographie :

Jean-Pierre Elkabbach est un journaliste français.
Jean-Pierre Elkabbach fait ses études à l'Institut français de presse, à la Faculté des lettres de l'Université de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris.

D'abord journaliste à Oran, Alger et Constantine, il travaille à l'Office de radiodiffusion télévision française jusqu'en 1968, quand, pour avoir fait grève, il est mis au placard et muté à Toulouse, puis envoyé comme correspondant à Bonn.
En 1970, il devient présentateur du journal télévisé de la Première Chaîne. En 1972, il rejoint Antenne 2 pour y occuper la même fonction jusqu'en 1974, tout en animant le magazine Actuel 2. En 1974, il présente la tranche d'information de midi de France Inter, puis il est successivement, à partir de 1975, rédacteur en chef de France Inter, rédacteur en chef à la direction de l'information de Radio France, et directeur de l'information d'Antenne 2 en 1977. Il avait été le commentateur du couronnement de Bokassa Ier, empereur de Centrafrique en décembre 1977. De 1977 à 1981, il anime différentes émissions dont Cartes sur table avec Alain Duhamel. Durant l'une de ces émissions, Georges Marchais, secrétaire du Parti communiste, lui aurait lancé « Taisez-vous, Elkabbach ! »
Il est évincé de l'antenne suite à l'élection de François Mitterrand en 1981. Il rejoint Europe 1 en 1982, où il est successivement animateur de Découvertes jusqu'en 1987, directeur d'antenne et présentateur du 8 h - 9 h de 1987 à 1988, puis directeur général adjoint en 1988.

Il est décédé le 3 octobre 2023, à l'âge de 86 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Elkabbach   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Pierre Elkabbach - Les rives de la mémoire


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chacun tissait sa toile, s'apprêtant à frapper dès que l'occasion se présenterait (...) Etaient exaucées l'envie et l'agitation de ceux qui voulaient se débarrasser d'un groupe encombrant et indépendant, jugé peu sûr pour les prochaines échéances politiques.(...) Philippe Douste-Blazy surgissait quand il s'agissait de s'exprimer sur des sujets de circonstance ou à la mode. (...) Xavier (Gouyou-Beauchamp) est multiple et insaisissable. Il avait ce qui me manquait : le goût de la procédure. Oui, la procédure. Je n'ai jamais entendu aussi souvent prononcer devant moi le mot«procédure». Le mot le résume. Lacan l'aurait décortiqué, l'aurait analysé. (...) Ses collaborateurs les plus proches se tiennent devant lui, terrorisés. Secret, il n'était jamais aussi heureux que quand il pouvait prendre la parole et la garder longuement. Maniant avec délices une langue administrativement soignée, devant un auditoire hiérarchiquement muselé.(...) Bruno Masure n'a pas de préférences et cette indifférence fait sa force. Il est profondément désengagé, donc dégagé. Quelle que soit la nouvelle qu'il annonce, il s'en moque. Cela lui donne un ton apparemment frondeur, que les téléspectateurs apprécient. (...) Interroger un homme politique est pour lui un martyre. (...) Et il ne se consolera jamais d'être jugé moins bon que Patrick Poivre d'Arvor.(...) J'accuse Alain Griotteray d'avoir menti. Nous n'avions rien à cacher. Je compris dès le premier instant que Monsieur le Rapporteur mettrait toute son imagination et sa méchanceté à nous détruire. Il y avait en lui cette vibration de haine, une crispation de rage, passionnée, contenue avec peine, que je n'avais jamais perçue ailleurs. (...)
Commenter  J’apprécie          54
La manœuvre de Mitterrand manqua de réussir ; il avait institué la représentation proportionnelle pour que, privés de l'effet de l'effet de stimulation que donne le scrutin majoritaire, le RPR et l'UDF n'eussent pas la majorité, ou seulement grâce au Front National.
L'effet recherché faillit être atteint.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Pierre Elkabbach
Lecteurs de Jean-Pierre Elkabbach (22)Voir plus

Quiz Voir plus

En hommage à Jean-Pierre Elkabbach !

Connaissez-vous le lieu de naissance de Jean-Pierre Elkabbach ?

Casablanca (Maroc)
Oran (Algérie)
Kairouan (Tunisie)
Alexandrie (Egypte)

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Pierre ElkabbachCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}