AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 15 notes)

Né(e) à : Montréal, QC, Canada , 1986
Biographie :

Auteur montréalais d'origine syrienne, Jean-Pierre Gorkynian s'intéresse depuis plus de cinq ans aux enjeux identitaires liés à l'immigration, plus particulièrement aux impacts de ce phénomène sur les adolescents de parents expatriés d'origine arabe: culture, métissage et recherche d'identité . Son travail d'écriture comprend notamment un court métrage, des romans, un long métrage, un essai, ainsi que plusieurs nouvelles inédites.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Gorkynian   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteur Jean-Pierre Gorkynian nous rappe un extrait de son dernier roman TIREUR EMBUSQUÉ, finaliste au Prix littéraire des collégiens 2021. www.lbrs.ca/2mET9Msw http://memoiredencrier.com/tireur-embusque/ #litqc #hhqc #rapkeb #prixlittérairedescollégiens2021 Conception sonore: Jirafe Montage: @studiobrw @gorkynian


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Vous n'avez pas le courage d'accepter que la violence existe. Vous la cachez. Exactement comme vous faites avec vos vieux. Parce que vous ne tolérez pas de les voir souffrir. Vous préférez qu'ils crèvent derrière des portes closes. C'est ça, pour vous, une société civilisée ?
Commenter  J’apprécie          40
Il est un monde parallèle au notre, m’a dit-il. Mystérieux, troublant, effrayant pour celui qui ne sait pas l’appréhender… chaque être humain est poursuivi par ses propres démons. Celui qui est possèdé perd son libre arbitre, et ce sont les démons qui agissent à sa place. Celui qui ne sait pas dialoguer avec eux est perdu. Complètement perdu.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né au pays de l’hiver, mais ma peau n’est pas blanche. Mon sang torréfié prend sa source dans le désert. Tôt mêlé à la neige, je voulais ressembler à ceux qui m’entouraient… Pourtant, à leurs yeux, je ne suis toujours pas tout à fait québécois. Ailleurs, je ne suis pas tout à fait Arabe.
Commenter  J’apprécie          00
Les massifs dunaires voguent d'un bout à l'autre du désert, sous l'orchestration des étoiles, et moi, je suis perdu dans leurs méandres. Quand la solitude devient insupportable, quand la violence que je vois est trop immonde, je m'échoue, en quelques clics, au pied de mirages dissipés.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelle la gifle que je me suis prise sur la gueule quand j’ai dit à mon père que je voulais être écrivain… cette gifle avait quelque chose de définitif. Il n’avait pas quitté une vie de merde pour que je mène une vie de merde.
Commenter  J’apprécie          00
Mais on a beau avoir tout fait pour se soustraire aux balles, il arrive que le tireur soit plus proche que l'on croit. Et quand il appuie sur la détente, il est déjà trop tard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Gorkynian (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}