AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 121 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1973
Biographie :

Je suis né en 1973 à Nice, je suis marié et j’ai deux enfants. Après avoir été chercheur en mathématiques pendant presque dix ans, je travaille depuis quelques années dans le secteur de l’économie et de l’énergie à Paris. En marge de cette activité, je suis fasciné par l’écriture et la conquête spatiale. Je travaille depuis 10 ans à l’écriture de Siècle bleu, un thriller écologique qui vient d’être publié le 22 avril dernier et où l’espace occupe une place très importante. En quelques mots, Siècle bleu raconte l'histoire d'Abel, le leader de l’organisation clandestine écologiste Gaïa, qui veut changer le monde. Il déclenche une série d’actions de grande ampleur, mais son plan est arrêté par les Etats-Unis qui le désignent comme bouc émissaire pour se sortir d’un imbroglio avec la Chine, avec qui ils sont en pleine lutte pour retourner sur la Lune. Devenu l’ennemi public numéro 1, Abel n’a pas d’autres choix que de découvrir la vérité. Son destin télescopera celui de Paul Gardner, son ami d'enfance, astronaute à la NASA et membre de la première mission américaine qui doit se poser sur la Lune.
J’ai commencé par des études d’ingénieur (à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées à Paris). Passionné par la recherche, j’ai effectué en parallèle un DEA de mathématiques appliquées à l’économie. Je suis ensuite parti quatre ans faire de la recherche à Chicago, à la Northwestern University et à l'Argonne National Laboratory où j’ai travaillé sur la résolution de problèmes d’optimisation complexes (dont certains appliqués au spatial, pour le calcul des formes des structures). Depuis 2000, je suis de retour à Paris où j’ai aidé à la création d’une société de conseil en modélisation et optimisation à destination des grandes entreprises françaises. Passionné par l’évolution du secteur de l’énergie, dont la réduction de la consommation et la transition vers des énergies renouvelables seront les clefs du 21e siècle, je me suis spécialisé dans ce secteur depuis quelques années.
+ Voir plus
Source : http://www.cosmopif.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Forum "L'année vue par... les sciences" - Table Ronde - La Sorbonne - 23 février 2013 .
Version intégrale de la table ronde : Boson de Higgs, OGM, gaz de schiste : la science est-elle le problème ou la solution ? Enregistrement lors du Forum "L'année vue par... les sciences", organisé par France Culture en public, le 23 février 2013 dans le Grand Amphi de la Sorbonne. Diffusion dans l'émission Science Publique sur France Culture le 01 mars 2013 à 14h00. Avec : Daniel Andler, Jean-Pierre Goux, Etienne Klein et Jacques Testart. Production : Michel Alberganti Vidéo : Rachel Huet - VideoScopie Production - 2013

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Radinovitch   12 octobre 2016
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières de Jean-Pierre Goux
Dans sa rêverie, le ciel noir s'illumina soudain. Les étoiles disparurent. Les cimes des montagnes qui bordaient le plateau se dessinèrent très nettement, comme éclairées par l'arrière. La lueur se fit de plus en plus intense et, tel un tsunami, elle submergea les crêtes pour déferler dans la plaine. Lucy se protégea les yeux. Elle ne rêvait plus. Le plateau entier était inondé de cette lumière surpuissante.

Elle regarda en direction de la voiture. Abel était sorti. Elle vers lui en se protégeant instinctivement le visage. Les yeux de son mari s'étaient transformés. Il fixait cette lumière comme un enfant qui défie le soleil.

Puis l'intensité de la lueur baissa. Alors seulement, ils virent la Chose apparaître dans le ciel devenu rose. Une méduse. Une immense méduse violacée qui s'élevait, au loin, derrière les montagnes, et qui traînait sous elle des tentacules effrayants.

L'avènement du Siècle bleu serait plus difficile que prévu.
Commenter  J’apprécie          30
jolliyaya   19 janvier 2020
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot de Jean-Pierre Goux
Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu.

Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble.

Cet effort doit s'inscrire dans la durée.

Un siècle par exemple.

Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale.

L'humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse.

C'est ça : rêvons d'un Siècle bleu.

Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le cosmos.

Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement.

Celui dont les générations futures pourront être fières.

Pensons à leur joie si nous réussissons.

Et à notre honte si nous échouons.

Nous pouvons réussir.
Commenter  J’apprécie          20
Radinovitch   12 octobre 2016
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot de Jean-Pierre Goux
Carlson saisit le paquet que le milliardaire lui tendait. Cela lui rappelait les mauvaises farces et attrapes de son enfance. Légèrement inquiet, il le soupesa, défit avec délicatesse le nœud, puis retira de la boîte, non pas un diablotin, mais un globe gris monté sur un pied de métal. Il dépose le socle sur la table de lecture et fit tourner la sphère.

Il ne reconnut aucun des continents terrestres, il s'agissait en fait de la Lune.
Commenter  J’apprécie          20
Florie16018826   09 juillet 2010
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot de Jean-Pierre Goux
4éme de couverture:



Début du troisième millénaire, demain, la fin du pétrole, le nucléaire est à bout de souffle. Une seule solution : l’hélium 3. Un seul problème : on ne le trouve que sur la Lune.



C’est pourquoi le nouveau président des États-Unis, Robert Carlson, décide de repartir à la conquête de la Lune, sous la pression amicale mais légèrement insistante du milliardaire Cornélius Fox.



Tandis que les Américains s’apprêtent à reprendre pied sur la Lune, le mouvement écologiste clandestin Gaia se livre à des actions spectaculaires un peu partout dans le monde. À sa tête, Abel le chamane, Abel le jaquar ! Officiellement, il dirige aussi une entreprise de modélisation climatique dans le Nevada, plus exactement dans la bulle désertée de Biosphère 2.

L’expédition sur la Lune capote et le Président américain tient Gaia responsable.



Complot au sommet de l’État, chasse à l’homme, éco-terrorisme, manipulations médiatiques, tous les ingrédients sont réunis pour ce thriller d’anticipation.



Le premier tome d’une aventure qui voit l’affrontement d’une machine d’État qui ne cherche qu’à se protéger et à s’enrichir contre de jeunes scientifiques idéalistes qui rêvent d’un monde plus juste et plus propre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jolliyaya   19 janvier 2020
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot de Jean-Pierre Goux
Puisez dans l'énergie de vos rêves d'enfant et faites-en des armes de construction massive. Puisez surtout dans l'amour, cette stratégie n'a jamais été tentée à grande échelle. La Terre n'a pas besoin d'être sauvée, elle a juste besoin d'être aimée.
Commenter  J’apprécie          10
chardonette   24 août 2011
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot de Jean-Pierre Goux
Une clé... Une clé... Une clé... Ces mots résonnaient dans la tête d'Abel.

Soudain, une pensée folle jaillit de son cerveau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur