AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne , le 24/05/1935
Biographie :

Jean-Pierre Kerloc'h est auteur de livres pour enfants et d'ouvrages sur la recherche pédagogique.

Agrégé de Lettres Modernes, il a débuté comme instituteur et a continué sa carrière comme professeur dans l'enseignement secondaire, puis formateur d'enseignants à l’École Normale de Carcassonne et à l'IUFM de Montpellier.

Ensuite, il a été journaliste et critique littéraire avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il a une quarantaine d’ouvrages à son actif, traduits dans des langues aussi diverses que le japonais, l'anglais, le néerlandais, le grec, l'allemand, le coréen, l'italien...

Chaque ouvrage est pour lui un exercice de style; il peut passer de la poésie au conte ou à la fable humoristique, de la nouvelle au roman, du manuel scolaire à l'essai pédagogique ou au livre de cuisine, ou encore à l’adaptation illustrée et parfois musicale des grands classiques.

Mais l’un de ses plaisirs d’écriture c’est le détournement déjanté des récits merveilleux : "Barbe bleue", "Riquet à la loupe", "Le Grand lougoudou", le "Petit chapeau rond rouge" et "Lisebelle et la Bête".

Il a participé à des ateliers d’écriture, rencontres, colloques, universités d’été, aux quatre coins de la France, et à l’étranger : Allemagne, Maroc, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Pérou…

Aujourd'hui, il vit entre Carcassonne et sa maison des Corbières.

+ Voir plus
Source : livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).
+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   04 décembre 2014
Le Magicien d'Oz de Jean-Pierre Kerloc'h
IL ÉTAIT UNE FOIS... AU-DELÀ DE L'ARC-EN-CIEL



Une petite fille rêvait tristement. Elle aurait voulu s'envoler vers un pays merveilleux, bien au-dessus des nuages, bien au-dessus de l'arc-en-ciel. Elle ferma les yeux et elle chanta son rêve...



La petite fille s'appelait Dorothée. Elle était orpheline et vivait avec son oncle Henry et sa tante Emma, dans une pauvre ferme de bois, posée sur la plaine grise du Kansas.

Ils n'étaient pas méchants, l'oncle et la tante, mais ils travaillaient tellement qu'ils ne savaient plus rire ni sourire.

Et pour jouer, Dorothée n'avait qu'un seul ami, c'était Toto.

Un petit chien frisotté et rigolo.
Commenter  J’apprécie          140
Jumax   04 novembre 2012
La flûte enchantée racontée aux enfants de Jean-Pierre Kerloc'h
"Chantons l'amour ensemble car c'est l'amour qui fait tourner le monde."
Commenter  J’apprécie          140
Nastasia-B   15 octobre 2013
Le peintre et le guerrier de Jean-Pierre Kerloc'h
Sesshû émergea alors de son immobilité silencieuse. Il choisit une feuille de papier, puis un pinceau, et le chargea d'encre. Sa main se promena un instant au-dessus de la feuille, gracieuse comme le vol de l'oiseau au-dessus d'une eau calme. Il n'avait encore rien tracé ; pourtant, sous ses doigts légers, le blanc immaculé semblait déjà s'animer d'ombres et de lumières.
Commenter  J’apprécie          100
Jumax   04 novembre 2012
La flûte enchantée racontée aux enfants de Jean-Pierre Kerloc'h
"- Moi je suis le prince Tamino, fils d'un grand roi qui règne sur bien des terres et bien des hommes.

- Moi je suis Papageno, le joyeux oiseleur, fils de personne, je règne sur le peuple des oiseaux.[...] J'aime rire, chanter et rêver aux jolies filles."
Commenter  J’apprécie          100
Jumax   04 novembre 2012
La flûte enchantée racontée aux enfants de Jean-Pierre Kerloc'h
"Il était une fois dans la nuit des temps, un jeune prince nommé Tamino. Pour découvrir le monde et trouver une vérité qu'il ne connaissait pas encore, il avait parcouru bien des terres inconnues et navigué sur des mers plus ignorées encore."
Commenter  J’apprécie          100
letilleul   18 mars 2016
L'Enfant et le Masque de fer de Jean-Pierre Kerloc'h
Marie-Anne adorait sa mère. Pourtant une fois, elle lui avait tenu tête et annoncé qu’elle avait une grande envie de se salir et même de désobéir. Elle n’avait pas oublié sa réponse, mi- amusée, mi-grondeuse :

– Marie-Anne, vous êtes une graine de rebelle. Tout comme votre père.

Une graine de rebelle. Marie-Anne avait bien aimé cette expression. Elle se sentait fière d’être une rebelle et de ressembler à ce père qu’elle aurait tant voulu connaître. Mais sa mère semblait avoir du mal à en parler. C’était toujours de petites phrases inachevées, teintées de mélancolie : « Il était... il est entêté mais gentil... un bel homme aux yeux bleus... les mêmes que les vôtres, Marie-Anne... il est parti pour un long voyage... il est aux Amériques... »
Commenter  J’apprécie          80
letilleul   18 mars 2016
L'Enfant et le Masque de fer de Jean-Pierre Kerloc'h
Quelque part en Bretagne sous le règne de Louis XIV

Marie-Anne finit par découvrir l’entrée du grenier. Tout en haut d’une large échelle de bois vermoulu.

Elle souleva la trappe. Se faufila dans l’ouverture et se hissa sur le plancher.

Elle se retrouva dans une pénombre, vaguement éclairée par quatre fenêtrons.

Elle s’approcha d’une des étroites lucarnes, et se haussa sur la pointe des pieds. Collant son nez contre la vitre voilée de poussière, elle entrevit de hautes murailles, la forêt mystérieuse au loin, et un morceau de ciel. Pareillement à travers les autres ouvertures : les murs, la forêt, un coin de ciel.

Elle avait tellement espéré découvrir ce qui était caché de l’autre côté des remparts qui encerclaient le château !

Malgré cette première déception, elle remonta souvent dans ce grenier. En cachette. Il devint son refuge intime et secret. Elle essayait de comprendre les vieux objets silencieux, abîmés et bizarres entassés là. Elle essayait d’imaginer leur histoire, leurs aventures. Ah ! s’ils avaient pu parler !

Elle se plaisait aussi à observer, à travers les lucarnes, les changements du ciel : pluie, ou bruine, temps gris, nuages menaçants ou ensoleillés poussés par les vents ; battements fugitifs et joyeux des oiseaux de passage...

Le grenier, c’était son évasion. Son Ailleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Villoteau   16 septembre 2012
Le minotaure et le labyrinthe de Jean-Pierre Kerloc'h
– Ô toi, grand Poséidon, je t'en conjure, apporte-moi ton secours. Afin que chacun sache que je suis ton protégé et me reconnaisse comme le vrai roi.

– J'exaucerai ta prière, répondit Poséidon. Demain, devant les Crétois assemblés, je ferai jaillir des flots une bête merveilleuse. Et, ce même jour, tu me l'offriras en sacrifice.

– Je jure de te l'offrir, déclara aussitôt Minos.

– N'oublie pas. Car si tu venais à oublier ta promesse, ma malédiction s'abattrait sur toi et sur tes enfants.
Commenter  J’apprécie          70
kanarmor   13 mars 2014
Les deux moitiés de rêve de Jean-Pierre Kerloc'h
Enfonce ton doigts dans la mer

et regarde le trou que tu as fait.

Cela te donnera une idée

de ton importance dans l'Univers.

[parole de sagesse rapportée par Avril de son voyage initiatique]
Commenter  J’apprécie          60
Juin   30 janvier 2019
Le Grand Lougoudou et le Petit Chapeau rond rouge de Jean-Pierre Kerloc'h
La gamine hésita. elle n'était pas sûre de gagner la course de pieds contre ce grand loustic à quatre pattes tout-terrain.

- Non. Je laisse béton ! Tu as de trop grandes jambes.

- Mais regarde-moi, mon petit dindonneau rouge ! je suis un vieux loup lourd. Je suis guéfadi et flagada. toi, tu es jeune. Et puis, tu as des surchausses et moi je suis pieds nus.

- Je ne marche pas.

- si tu ne marches pas, tu n'auras qu'à courir (.....)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur

.. ..