AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Plufur , le 14 mars 1943
Biographie :

Jean-Pierre Le Dantec est un écrivain français. Il a été le directeur de l’école d’architecture de Paris-La Villette de 2001 jusqu’en 2006.

Jean-Pierre Le Dantec étudie à l’école centrale de Paris où il obtient son diplôme d’ingénieur en 1966. Il milite en même temps à l’Union des étudiants communistes (1963–1965), puis devient le responsable de l’UJC (ml) (maoïste) en 1967 et fait partie de sa délégation en Chine la même année, au tout début de la Révolution culturelle. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement maoïste de la Gauche prolétarienne dans les années 1970, dont il devient l’un des leaders. Après plusieurs postes en tant qu’enseignant de mathématique, Jean-Pierre Le Dantec fait son entrée à l’école d’architecture de Paris-La Villette (alors Unité pédagogique no 6). En 1970 il se voit mis en cause, en tant que directeur de la publication du journal La Cause du peuple. Le 27 mai, La GP organise une émeute à l'occasion de son procès où il est condamné à un an de prison. Il intervient en 1973 lors du colloque Bretagne et autogestion. En 1974, il s’attache à créer la collection « La France sauvage » chez Gallimard, avec Michel Le Bris et avec l’appui de Jean-Paul Sartre et y fait parâitre son premier livre : Bretagne Re-naissance d’un peuple. Puis il prend en charge, toujours pour le compte de Gallimard, une petite maison d’édition, Les Presses d'aujourd’hui, destinée à accueillir la mouvance des gauches alternatives, dans laquelle il publie son livre Les Dangers du soleil puis édite de la littérature.
Après 1976 et le transfert d’UP 6 des Beaux-Arts vers une ancienne usine de faïencerie du 19e arrondissement, l’école doit se résoudre à la refonte de son mode de fonctionnement, abandonnant la gestion par décision collective en assemblée — par suite de ce que Jean-Pierre Le Dantec qualifie de « travail de deuil sur l’idée de révolution ». Plébiscité par un certain nombre de confrères, Jean-Pierre le Dantec en devient le directeur, fonction qu’il occupe jusqu’en 2006. Il continue de publier plusieurs ouvrages et notamment des essais et des anthologies consacrés à l'art des jardins et au paysage plus généralement parmi lesquels Le Sauvage et le Régulier : Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle (2002), Splendeur des jardins de Paris, Jardins et Paysages : Une anthologie (2003). Il continue également de faire paraître des romans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Le Dantec   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

- « le grand Pari(s) d'Alphand . Création et transmission d'un paysage urbain », Chiara Santini - Yann Nussaume - Michel Audouy & Jean-Pierre le Dantec (sous la direction de), Editions de la Villette. https://www.librest.com/tous-les-livres/le-grand-pari-s--d-alphand--creation-et-transmission-d-un-paysage-urbain-9782375560051.html


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, c'est la guerre, la guerre qui ne se mène pas avec des vers et des rêveries, mais avec des armes et des hommes. Des hommes qui risquent leur peau, des armes qui tuent, du courage, du sang-froid, de l'intelligence et une implacable rigueur.
Commenter  J’apprécie          50
Les massacres racistes commencent toujours ainsi, mon petit Julien. On traite les Juifs de youpins, les Noirs de nègres, les Algériens de bougnoules. Ce ne sont plus des hommes, dès lors, qu'on assassine, mais des bêtes nuisibles qu'on supprime.
Commenter  J’apprécie          50
Je contemple le visage maigre du jeune homme, fasciné par l'éclat de son regard qui tranche avec l'allure fragile de son corps. Comment un type frêle comme lui, un gamin presque, a-t-il pu traverser montagnes, déserts, campagnes, villes et villages, sur des milliers de kilomètres, pour arriver jusqu'ici, à Paris ? Dans quelle mystérieuse réserve d'énergie a-t-il puisé la force nécessaire pour réussir une performance aussi épuisante ? Quelles souffrances, quelles privations, quelles humiliations sans doute, et quelles frayeurs surtout a-t-il dû vaincre au cours de cette marche interminable ?
Commenter  J’apprécie          40
En un temps où la planète entière a été reconnue, colonisée, façonnée et refaçonnée par la technique, et où l'économie est devenue globale, notre asile terrestre ne peut plus être pensé en termes d'îles ou de pays garantis par des mers ou des frontières, soit comme une mosaïque. Elle est devenue une, incluse dans sa propre limite sphérique : un système écologique global, une "biosphère", disent les savants, de plus en plus fragilisée, dont l'homme constitue la "noosphère".
Commenter  J’apprécie          40
Toute histoire a sa vulgate. Ainsi oppose-t-on le caractère artificiel, voire "antinaturel" des jardins réguliers, et spécialement de ceux dits "à la française", au "libre naturel" des jardins dits "à l'anglaise". Poncif simpliste, même si les partisans de l'une et de l'autre manière eurent tendance à débattre dans ces termes faussés au cours du XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Du lointain, des promontoires ébréchés par le combat des hommes, parvenait à la jeune femme l'écho d'une autre lutte. Martèlement des chanteperces d'acier sur le granit, roulement des vagues, explosion sèche de la dynamite ; rumeur des carrières, aussi insistante que le crépitement de sa machine à écrire, aussi obstinée que le grincement de la plume de Conrad. Pulsation de vie forte qui lui disait : Tu es au monde, ma fille, il te porte, tu y participes, à toi de gagner ce qui te revient.
Commenter  J’apprécie          30
[un traité de Cicéron] évoque l'existence d'une seconde nature qualifiée d'altera natura par l'auteur des Tusculanes. "Nous semons du blé, écrit Cicéron dans un passage du De natura deorum, plantons des arbres, fertilisons le sol par l'irrigation, maîtrisons les fleuves et redressons ou détournons leur cours. En résumé, par le travail de nos mains, nous essayons, pour ainsi dire, de créer une seconde nature (altera natura) au sein du monde naturel."
Commenter  J’apprécie          20
Mince, la chevelure rousse, légèrement bouclée sur les tempes, le visage doté d’une bouche large surmontant une fossette qui creusait son menton, il a gagné l’estrade et le bureau, serviette en cuir de couleur tabac à la main, ses yeux parcourant la salle d’un regard attentif, un brin soucieux.
Commenter  J’apprécie          20
Mes parents m’offrent en effet le cadeau dont je rêvais : un vélo demi-course de marque Louison Bobet sur lequel, grâce à des virées sur les routes sillonnant le relief mouvementé de la campagne guingampaise, je me vide la tête et m’épuise au point que je m’écroule chaque soir, dans mon lit.
Commenter  J’apprécie          20
Les autochtones (je ne dis pas les musulmans car, dans la minorité d’autochtones qui a eu la chance d’étudier, on compte une forte minorité d’incroyants) traités comme des animaux – familiers s’ils obéissent, sauvages, s’ils se rebellent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Le Dantec (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}