AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 14 notes)

Biographie :

Moine bénédictin, père abbé d’une des plus anciennes abbayes en France, Saint-Martin de Ligugé, près de Poitiers, jusqu'en 2014.

De père protestant et de mère catholique, il est le fervent apôtre d’un œcuménisme renouvelé. A cinquante-trois ans, Jean-Pierre Longeat a déjà derrière lui plus de trente ans de vie monastique.

Il est depuis 4 ans le Président de l’Assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Longeat   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est bien connu que ceux qui ont du caractère sont habituellement réputés pour l’avoir mauvais.
Commenter  J’apprécie          210
Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries, ni ne laisse ton intelligence subir l’impression d’aucune forme ; mais vas, immatériel à l’immatériel, et tu comprendras.
Prends garde aux pièges des adversaires : il arrive tandis que tu pries purement et sans trouble, que soudain survienne une forme inconnue et étrangère pour t’entraîner à la présomption d’y localiser Dieu et te faire prendre pour la divinité l’objet quantitatif ainsi soudainement apparu à tes yeux ; or, la divinité est sans quantité et sans forme.
Commenter  J’apprécie          170
Finalement, la qualité du silence et son corollaire, la qualité de la parole, sont en rapport avec l’abandon des masques que l’homme s’impose à lui-même.
Commenter  J’apprécie          170
Il est très improbable que la colère soit aujourd’hui considérée comme une marque de faiblesse. On pense tout le contraire : la colère est une manifestation de force, d’autorité, d’affirmation de sa personnalité propre. […] (or) dans le développement de la personnalité, la colère se manifeste à l’endroit de la frustration.
Commenter  J’apprécie          150
La contemplation à ce degré suprême de rencontre du Christ est une cessation de toute activité de l'intellect.
Commenter  J’apprécie          154
Plus qu’une méthode théorique, ce qui compte dans la prière, c’est la mise en œuvre, le partage d’expérience et le discernement dans l’accompagnement spirituel. Il est important de pouvoir approfondir ses découvertes et ses difficultés avec quelqu’un d’autre et de ne pas faire n’importe quoi au gré de ses propres intuitions.
Commenter  J’apprécie          10
Le terme de musique est assez insuffisant pour dire la réalité que recouvre ce qu'il veut designer.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis entré à Ligugé en 1975. Le père abbé d'alors m'a demandé de poursuivre la pratique de mon instrument, le hautbois dont je jouais depuis l'âge de onze ans, et d'intervenir aux grandes occasions dans la liturgie ou les séances festives de la communauté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Longeat (19)Voir plus

¤¤

{* *}