AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.29 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur des musées de France depuis 1967. Spécialiste du néolithique et de la protohistoire.Conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Doctorat d'État en préhistoire à Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur André Leroi-Gourhan sur L’âge de Fer en Aquitaine. Nommé à la direction du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en Laye en 1987. A attiré l’attention du public sur les premières grandes civilisations de l’Europe, en préparant les expositions au Grand Palais comme L’Or des Scythes, en 1975, Trésors des princes Celtes, en 1987, Les Vikings, en 1992. De 1992 à 1194, adjoint au Directeur des musées de France.

Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/jpmohen.html
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
finitysend   29 août 2012
Cultes et Rituels megalithiques : Les Sociétés néolithiques de l'Europe du nord de Jean-Pierre Mohen
Les tombes mégalithiques protègent les corps des défunts qui y sont déposés . Mais grâce au couloir - il peut être réouvert même s'il est le plus souvent fermé par des pierres - , le contact direct de ces ancêtres avec la société est assuré lors de cérémonies ou lors de l'apport de nouveaux ossements .
Commenter  J’apprécie          130
dedanso   03 février 2017
Cimetières autour du monde : Un désir d'éternité de Jean-Pierre Mohen
D'après J.-H. Déchaux (1997), l'idée qui prédomine chez les occidentaux contemporains, dans ce mouvement de personnalisation de la mort et de ses rites, est qu'il faut "réussir sa sortie", la mort étant l'ultime accomplissement de la présence terrestre. L'auteur pense que les efforts déployés en faveur des soins palliatifs et de l'accompagnement des mourants se situent dans cette optique. Mourir, c'est aujourd'hui pour beaucoup finir dignement sa vie, sans passage particulier dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          90
dedanso   03 février 2017
Cimetières autour du monde : Un désir d'éternité de Jean-Pierre Mohen
La philosophie laïque de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui défend à Paris le maintien du Père-Lachaise au sein de l'agglomération des banlieues galopantes, justifie son point de vue en magnifiant la proximité des morts et des vivants : "L'homme prolonge au-delà de la mort ceux qui ont succombé avant lui. (...) Cette propriété de la nature humaine (...) nous fait assez affectueux et assez intelligents pour aimer des êtres qui ne sont plus, pour les arracher au néant, et pour leur créer en nous-mêmes cette seconde existence qui, sans doute, est la seule véritable immortalité". Dr Robinet (1869), cité par Philippe Ariès (1977, p. 251)
Commenter  J’apprécie          20
ClioIno   23 août 2017
Les sciences du patrimoine identifier, conserver, restaurer de Jean-Pierre Mohen
Transmettre l'héritage culturel est un acte de mémoire dans sa réalité la plus matérielle et la plus immatérielle qui évolue du deuil du présent à la mise en place de l'histoire. Sa pratique est consacrée car elle touche à l'homme. Le rite de l'héritage culturel suit "le rite de l'au-delà" qui légitime l'ancêtre responsable de cet héritage.
Commenter  J’apprécie          10
Cyril_lect   29 mai 2017
Les Rites de l'au-delà de Jean-Pierre Mohen
Les rites ancestraux de la mort expriment malgré les phases d'émotion, d'abattement et de tension, non la mélancolie ou la tristesse comme nous pourrions le croire, mais la joie et l'exaltation qui éclatent dans les fêtes.

p. 9
Commenter  J’apprécie          10
Cyril_lect   29 mai 2017
Les Mégalithes : Pierres de mémoire de Jean-Pierre Mohen
Menhirs, dolmens, cromlechs sont les noms que la légende a donnés à ce que la science appelle monolithes, pierres dressées, chambres funéraires.

p. 13
Commenter  J’apprécie          10
Dagg   06 août 2018
Vous avez tous 400000 ans de Jean-Pierre Mohen
Nous faisons partie de la nature mais deux manières d'être nous séparent des autres êtres vivants, la conscience qui fait que l'homme sait qu'il sait et la culture qui est la faculté d’imposer un degré sans précédent d'artificialité au monde mais aussi de participer à une expérience de la vie, collective et cumulative. Le besoin de connaître sur lui et les autres fait de l'homme un être unique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur