AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Jean-Pierre Montal est le cofondateur des éditions Rue Fromentin.

Il a publié en 2013 un essai remarqué : "Maurice Ronet : Les vies du Feu Follet" (éditions Pierre-Guillaume de Roux).

"Les Années Foch" (2015) est son premier roman, suivi de "Les leçons du vertige" (2017).



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Montal   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aux États-Unis, un pays qui compte plus de 43 millions de Noirs américains sur 332 millions d'habitants, la question raciale a une importance capitale, et les violences à caractère raciste sont quotidiennes. Quels regards les écrivains portent-ils sur cette problématique ? Quel rôle le livre peut-il jouer dans la diffusion des idées anti-racistes ? Pour en parler, Nicolas Herbeaux reçoit l'écrivain Dany Laferrière et l'éditeur Jean-Pierre Montal. #racisme #litterature #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En ouvrant des albums, je suis tombé sur une photo d'un repas de Noël de 1986 avec les mêmes personnes que le réveillon du soir même. Les vieux vieillissaient bien, c'était une réussite indéniable de ce pays. Toues les personnes de plus de cinquante ans pratiquaient un ou deux sports avec assiduité. Il était troublant de voir à quel point ce dynamisme individuel ne débouchait sur aucune énergie collective.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce décor et la pénombre, elles avaient l’impression de marcher sous terre. Sans perdre des yeux Valérie, Catherine cherchait du regard la silhouette de Michel Mancielli. Il avait dû arriver avec les Storm, les instruments étaient installés sur scène. Elle hésitait encore sur l’attitude à adopter. D’abord la distance bien sûr, comme elle avait réussi à le faire dans ses dernières lettres, mais après ?
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui, à cinquante ans, elle reconnaissait sans mal que son père l'avait aiguillée, mais à sa façon, si spéciale. François Sallandres faisait de la distance une vertu cardinale hissée, dans sa morale personnelle au même niveau que l'honnêteté, la discrétion ou l'efficacité. Jamais Edwige n'aurait pensé évoquer la froideur et encore moins la froideur et encore moins la sévérité de cet homme,. Jamais elle n'aurait remis en cause son attachement.
Commenter  J’apprécie          60
-Quand on commence à détester l'architecture de son époque, on est mal barré, a ajouté Damborre. On peut à la rigueur échapper à la musique, au cinéma, aux livres de son temps mais pas aux immeubles. Alors, il faut faire des efforts, ne pas se laisser décourager.
Commenter  J’apprécie          30
Valérie et Catherine s’embrassèrent puis coururent en direction de 5-7. La nuit était froide et elles avaient hâte de danser. Quand elles franchirent le tourniquet de l’entrée, il y avait déjà foule. Les deux amies avancèrent ensemble à travers les différentes grottes creusées dans une sorte de polystyrène.
Commenter  J’apprécie          10
"Il n'en reste pas moins qu'en deux ou trois ans, Ronet disparaît quasiment des listes des producteurs ; le nanar le guette en permanence. Il faut réagir. Que fait-il ? Redresse-t-il la barre ? Passe-t-il quelques coups de fil habiles ? Fait-il du charme dans les dîners ? Non. En 1973, il part sur l'île de Komodo, en Indonésie, filmer les plus grands lézards du monde."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Montal (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Le père Noel est une ordure

Figurez-vous que Thérèse n’est pas moche. Elle n’a pas un physique ... C’est différent.

gracile
facile
qui fascine

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}