AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Petit (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le géométricon

Une bande dessinée au dessin très simple, qui présente la géométrie non-euclidienne, dans le plan d'abord, dans l'espace ensuite.



Le sujet a l'air ardu, et pourtant, il est présenté de façon qui le fait sembler simple. Le héros, Anselme, explore un espace inconnu et indéterminé, qui pourrait être un univers de science-fiction, et découvre que les règles de la géométrie ne fonctionnent pas du tout, mais pourquoi ? Tout est traité par analogie avec des cas simples, qui permettent à la fin de se poser des questions assez vertigineuses sur la nature réelle de l'espace.



J'avais tout compris en lycée (en S, quand même) et maintenant que je le relis en tant qu'adulte, je trouve toujours cela très bien vulgarisé. Les personnages, Anselme et Sophie, ainsi que le pélican et l'escargot, ont souvent des réactions qui font sourire, et l'humour aide à se plonger dans la lecture. Par contre, ils ont un peu moins de personnalité qu'ils en auront dans les tomes suivants.

Commenter  J’apprécie          90
Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà ..

Ah l'affaire Ummo !



Les Ummites seraient des extraterrestres qui auraient communiqué par lettres depuis les années 60.



"Soupçonné depuis longtemps d'avoir fabriqué les lettres ummites, José Luis Jordán Peña, se présentant comme l'initiateur de l'affaire, a reconnu en 1992 qu'il s'agissait d'une supercherie qu'il avait poursuivie pendant 25 ans".

Voilà ce que nous dit Wikipédia et cela semble sans appel.



Et pourtant, Jean-Pierre Petit n'est pas d'accord et cet astrophysicien sait de quoi il parle puisqu'il a été destinataire de certaines lettres et affirme que leur niveau scientifique était hors de portée de simples mystificateurs. Ce sont ces lettres qui en ont fait le père de la MHD, un procédé de propulsion révolutionnaire ou un des grands théoriciens des univers gémellaires.

Comme d'ordinaire dans ces dossiers complexes, désinformation et manipulation sont aux commandes. Mais suivre jean-Pierre Petit qui a toujours été d'un sincérité et d'une honnêteté absolue révèle bien des surprises.



Commenter  J’apprécie          82
Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : ..

Cette série des aventures d'Anselme Lanturlu constitue pour moi une très belle vulgarisation de sujets scientifiques complexes. Le géométricon est le premier tome que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a de très nombreuses années. Les beaux dessins et les explications claires font sortir de la BD avec l'impression d'avoir tout compris. Un bon moyen de donner envie à des jeunes (ou moins jeunes) de découvrir les sciences.
Commenter  J’apprécie          70
Le chronologicon

(provisoire) page 17, au sujet de la masse atomique de l'uranium, les chiffres sont inversés : 253 correspond à un isotope de l'Einsteinium. Ceci dit, j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à ce livre (en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur), et même plusieurs choses comme l'existence de l'isotope de l'élément 99 en allant chercher et comprendre pourquoi ce que je croyais savoir ne correspondait pas à ce que je lisais. J'étais persuadé que la chaleur interne de la planète était le résultat des pressions titanesques que subissaient les roches. Je croyais même qu'une partie de l'énergie qui s'y trouvait encore, provenait du chocs des blocs qui s'étaient agglomérés à l'origine du système solaire lorsque les planètes telluriques se sont formées... Après ce que je crois savoir n'est peut-être pas faux puisqu'il est écrit que cette chaleur n'est pas créée mais entretenue par la désintégration d'un isotope de l'uranium... Remue méninges.



(suite 1) J'ai coché "lu" sur la page du livre mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de le faire. Un bon gros paquet de pages (surtout vers la fin) est constitué d'équations que l'auteur qualifie de calculs d'épicier. Peut-être, mais alors un "super épicier" ! parce que moi ça m'a donné mal au crâne dans un premier temps, puis le vertige (véridique mais comme il n'était pas loin de l'heure du dîner, peut-être était-ce aussi lié à la faim) dans un second temps. Voilà, alors l'entropie dans l'espace des phases à six dimensions, ça m'échappe un peu. Peut-être même complètement. En revanche, la discussion sur l'expansion de l'univers à laquelle je ne participerais pas (l'expansion pas la discussion, bien sûr), me parle un peu plus. L'univers grandit, mais moi pas (ou plutôt ma maison, la Voies Lactée)! Pourtant je vis en 3d (ou 4d) dans cet univers-là ! Comment est-ce possible ? Le vide grandirait plus vite que le plein ? ça semble bizarre mais peut-être pas tant que cela. L'espace grandit vite là où la gravité induite par la matière ne le ralentit pas...



(suite 2) Un autre truc qui me chiffonne : l'accélération des galaxies les plus éloignées. Elles sont à plus de dix milliards d'années-lumière de nous. Ce qui veut dire que ce qu'on en voit, c'est une image vieille de dix milliards d'années. Donc il y a dix milliards d'années elles accéléraient. D'accord, pas de problème ! Et maintenant, qu'est-ce qu'elles font ?...

Commenter  J’apprécie          70
Les Aventures d'Anselme Lanturlu : Energétiqu..

Dans cet album de réflexion et d'explications scientifiques, Anselme Lanturlu et Sophie explorent l'évolution de la gestion des énergies par l'homme mais s'arrêtent surtout sur le fonctionnement du nucléaire et de ses "diables", la fusion, la fission, la radioactivité... C'est comme toujours très pointu et il faut s'accrocher mais on apprend plein de choses !
Commenter  J’apprécie          50
Elle court, elle court-- l'inflation

Dans cet album de réflexion et d'explications scientifiques, Anselme Lanturlu expérimente les principes économiques tels le commerce, l'inflation, le marché du travail, l'investissement, la productivité, la croissance, le profit... C'est comme toujours très pointu et il faut s'accrocher mais on apprend plein de choses !
Commenter  J’apprécie          30
À quoi rêvent les robots ?

Dans cet album de réflexion et d'explications scientifiques, Anselme Lanturlu a fabriqué un robot et programmé l'aspirateur mais cela pose des questions épineuses pour éviter les accidents. Sophie l'aide à analyser les principes d'une programmation intelligente. C'est comme toujours très pointu et il faut s'accrocher mais on apprend plein de choses !
Commenter  J’apprécie          30
Ovnis et armes secrètes américaines : L'extraor..

C'est pendant une vente de livre en liquidation que j'ai acheté ce livre qui semblait super intéressant. Et je me suis pas trompé, le petit livre de Jean-Pierre Petit car il n'est pas très volumineux malgré la porté du sujet (environ 147 pages). En le lisant, j'avais l'impression de revivre un episode d'Aux frontière du Réel (The X Files), celui de Gorge Profonde) où Mulder découvre de bien curieux engins survolant la base de l'armée de l'air et l'impact sur les pilotes qui les conduisent. Dans la vraie vie, l'auteur découvre que les Américains sont 25 ans en avance sur la France avec leur programme Aurora qui peut volet à 10 000 km/h ainsi que les missiles qui pourrait aller jusqu'à 2 000 km/h de quoi annihiler l'ennemi en quelques secondes. Le livre est hyper intéressant, si vous aimez le côté technique avec des graphiques et des images vous montrant comment les idées de l'auteur ont été repris par les Américains grâce à une BD conçu en 1976. Comme je n'ai aucun back ground en physique ou chimie les termes sont assez techique mais rien enlève à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le géométricon

Les BD de Jean Pierre Petit sont méconnues alors qu'elles sont un merveilleux accès aux théories scientifiques.

Celle ci, que l'on trouve en accès libre sur le site de l'auteur est particulièrement instructive et aide à comprendre le changement de paradigme de la géométrie depuis le XIXe siècle et permet de dépasser la géométrie euclidienne de manière ludique.

Les mathematiques sont réputées austères et difficiles, cette BD vous fera changer d'avis.

Commenter  J’apprécie          20
L'informagique

Une explication intéressante du fonctionnement du langage binaire en informatique. Malgré la présentation très imagée dans tous les sens du terme, il faut tout de même s'accrocher un peu pour raccrocher ça à notre usage des ordinateurs.
Commenter  J’apprécie          20
On a perdu la moitié de l'Univers

Je l'ai lu il y a longtemps. Il m'avait alors beaucoup intrigué.

Je crois qu'il devrait être réécrit à la lumière des connaissances actuelles. Position courageuse d'un astrophysicien visionnaire Français au moment de sa rédaction, c'est déjà une belle prouesse.

Commenter  J’apprécie          20
Métaphysicon

Ce livre deviendra peut-etre un must pour les amateurs d'ésotérisme car il est rare (mais cela arrive, comme le montre notamment l'exemple célebre d'Isaac Newton) qu'un chercheur de pointe en mathématiques et physique théoriques s'implique autant dans la métaphysique. Sous forme de dialogues avec le journaliste Jean-Claude Bourret, Jean-Pierre Petit expose ici ses vues sur la survie de l'ame dans une perspective rationaliste soutenue par sa théorie "Janus" des univers jumeaux.



Ce livre est le fruit d'extrapolations personnelles et non de la science dure puisque JPP utilise son modele mathématico-géométrique de l'univers pour, selon ses mots (guillemets d'origine): apporter une "sorte" de "démonstration" (logique) que les etres humains ont une ame et qu'il existe une vie apres la mort. Ailleurs, JPP ajoute: l'ensemble du modele, qui n'est qu'une ébauche, n'est qu'un vaste chantier, une incitation a proposer des interprétations, des schémas. Autant dire que le titre est trompeur, vous ne trouverez aucune démonstration scientifique de l'ame dans le livre. Vous y trouverez par contre beaucoup de digressions plus ou moins hors de propos, mais ne gatant pas la lecture si on l'aborde sans a-priori, a la maniere d'une sorte d'almanach métaphysique.



JPP n'y fait pas référence, mais ceux qui connaissent les lettres ummites reconnaitront au passage d'importants concepts métaphysiques de cette civilisation extraterrestre - en particulier le concept des ames collectives et du controle par elles de l'évolution génétique des especes mais aussi le concept de notre présence simultanée et interconnectée dans l'univers "réel" et dans celui des ames - avec laquelle l'auteur a jadis révélé avoir été en relation a l'instar d'autres scientifiques aussi bien que de non-scientifiques (et probablement aussi quelques affabulateurs d'occasion) ailleurs dans le monde. C'est meme cette téméraire révélation dans son livre "Enquête sur les extraterrestres qui sont déjà parmi nous." (1991) qui lui a valu d'etre illico mis a l˙index de la communauté scientifique bien-pensante alors qu'il était directeur de recherche au CNRS.



Attention, ce livre n'est pas une nouvelle religion. Les détracteurs de JPP diraient qu'il s'agit d'une série d'élucubrations alors que JPP nous y fait simplement part de ses réflexions sur le fonctionnement métaphysique du monde et ceci avec le souci apparent de concilier science et religion sans avoir a reconnaitre l'existence de Dieu puisque le seul dieu de JPP, me semble-t-il, c'est le savoir. Un livre inclassable d`un auteur qui ne l`est pas moins.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère des ummites : Une science venue d'..

Si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur le theme des visiteurs extraterrestres... Pas de cosmoblabla, pas de mysticisme, pas de tape a l'oeil, pas d'arnaque mais des faits et des hypotheses sérieuses par quelqu'un de foncierement honnete intellectuellement et qui sait de quoi il parle. Une fois que vous aurez lu ce livre de JP Petit, vous ne pourrez vous empecher de lire les autres qu'il a écrits par la suite et votre vision du monde en sortira changée. Ce livre (comme les autres de l'auteur) est donc a recommander aux esprits suffisamment ouverts pour ne pas craindre de perdre leurs reperes.
Commenter  J’apprécie          10
Le chronologicon

« La science moderne a la réputation de se construire à partir d'équations affreusement compliquées. Mais les idées fondamentales sont toujours très simples et il est fréquent que l'on puisse les illustrer de manière parfaitement valable à l’aide de calculs qui ressemblent à des calculs d’épicier ». C'est ce qu'écrit Jean-Pierre Petit dans cet album.

Physicien français né en 1937, il joue un rôle particulier dans la vulgarisation scientifique. Pour ce faire, il a choisi la bande dessinée ! Son héros Anselme Lanterlu et son amie Sophie nous font part des grandes questions scientifiques qu'ils se posent sur le monde physique. Plusieurs albums ont été ainsi publiés. Malgré leur présentation agréable et ludique, les sujets sont difficiles et traités avec sérieux. En simplifiant les problèmes (sans les dénaturer) et en les représentant visuellement, l'auteur nous permet d'entrevoir des concepts subtils.

Autrefois, j'avais apprécié "Le trou noir". Ici, l'auteur s'intéresse à la flèche du temps et à son rapport avec la thermodynamique statistique; inévitablement, il évoque l'augmentation globale de l'entropie. Mais ça se complique quand il applique ces notions élémentaires à la cosmologie: des paradoxes complexes apparaissent. On en arrive à des considérations qui ressemblent à des élucubrations de théoricien. Je sais que de telles idées sont actuellement discutées entre les spécialistes de la cosmologie. Mais, à titre personnel, je m'y intéresse peu.

Il n'en reste pas moins que la formule originale inventée par J.-P. Petit est un outil pédagogique de base fort intéressant.

Commenter  J’apprécie          10
L'informagique

Anselme Lanturlu compose par accident l'instruction "Abracadabra" sur un ordinateur, et se retrouve coincé à l'intérieur, à cohabiter avec les démons qui exécutent les instructions.



Quand j'avais lu ce livre enfant, j'avais été un peu déçue. Cela ne dit rien de ce qui, pour moi, était l'informatique : cela ne parle pas du tout de hardware, puisqu'on est dans un univers métaphorique, et pas tellement de software non plus. On n'a que le niveau le plus bas : langage binaire, algorithmes.



En le reprenant pas mal d'années après, je réalise que s'il avait contenu plus des informations que j'y cherchais il aurait vieilli très vite, alors que là ce qu'on apprend est tout aussi valide que le jour de la sortie. C'est juste le titre qui est un peu trompeur.



Par rapport au premier tome, on a plus de scénario et même de personnages, mais, je trouve, la science est plus légère. C'était quand même très drôle !

Commenter  J’apprécie          10
Recherche scientifique : Un naufrage mondial

Ce que vous lirez dans ce livre, nulle part ailleurs on ne vous le révélera. Et c'est bien le probleme, semble-t-il. Voila pour la brosse a reluire. Jean-Pierre Petit étant un virtuose des mathématiques et moi allergique ala chose, je ne peux évidemment pas faire une critique objective de ses positions sur l'astrophysique et les astrophysiciens. Je comprends tout de meme que ses théories - le "modele Janus" des univers jumeaux - sont tout aussi théoriques (mathématiques) que celles de l'astrophysique "mainstream" qu'il descend en flammes. Alors qu'en est-il ?



L'argument de JPP est que son modele d'Univers permet de faire l'économie de la "matiere noire" et de "l'énergie noire" actuellement en vogue, tout en expliquant plus de choses. Il remarque aussi que jamais encore on n'a trouvé le moindre bout de matiere et d'énergie noires, mais a cela on peut répondre qu'on n'a jamais trouvé non-plus de matiere a masse négative et d'énergie négative. Reste donc l'argument de la puissance explicative du modele Janus, sauf que - et c'est la que tout s'embrouille pour le commun des mortels incapable de s'élever dans les hautes spheres mathématiques - les astrophysiciens mainstream contestent la validité des calculs de J.-P. Petit.



JPP a-t-il raison en disant que les astrophysiciens actuels manquent de bagage mathématique et les mathématiciens de connaissances astrophysiques ? J'avoue mon ignorance, mais constate que le modele théorique Janus nous décrit depuis 1988 (!) une structure d'univers similaire a celle - également théorique - révélée seulement en 2017 (!) par l'astrophysicienne francaise Hélene Courtois, structure dans laquelle les galaxies sont regroupées autour de gigantesques et mystérieuses "bulles" répulsives ("great repellers") que le modele de JPP décrit comme étant de la matiere pour nous invisible car a masse et énergie négatives. Cette similitude structurelle entre les modeles de Courtois et de Petit n`est-elle que coincidence ? La question dépasse mes compétences.
Commenter  J’apprécie          00
Big bang

Dans cet album de réflexion et d'explications scientifiques, Anselme Lanturlu et Sophie analysent la création de l'univers, les différentes phases de formation. C'est comme toujours très pointu et il faut s'accrocher mais on apprend plein de choses !
Commenter  J’apprécie          00
L'Année du contact : D'autres intelligences s..

Ce livre est une fiction parfaitement nulle littérairement parlant mais le coté fictionnel est un prétexte pour faire part au lecteur de quelques informations extremement intelligentes, notamment sur la problématique du contact avec des intelligences extraterrestres ainsi que le développement de l'intelligence artificielle et ses répercussions possibles sur notre société. Jean-Pierre Petit parait nul comme écrivain mais c'est un scientifique (astrophysicien, physicien et mathématicien) génial dont la carriere scientifique fut brisée apres qu'il ait commis l'erreur de révéler publiquement avoir été contacté par des représentants présumés d'une intelligence extraterrestre originaires d'une planete relativement proche de la notre que ces etres nomment Ummo... le fait que J-P Petit -une forte personnalité- se soit refusé aux compromissions et autres bassesses nécessaires habituellement pour faire carriere dans la recherche scientifique a probablement aussi eu sa part dans l'injustice dont il fut l'objet. En tout cas, ceux qui ont suivi de pres ou de loin ses vicissitudes savent que le personnage n'a rien d'un illuminé. Si donc le contact avec les extraterrestres et l'intelligence artificielle vous branchent, ce livre est a lire absolument, non comme de la fiction mais comme une série de réflexions venant d'un tres grand scientifique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Petit (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}