AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Picard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un petit bar de village et autres nouvelles..

Un petit bar de village : entre sourire, effroi et réflexion

Le recueil de nouvelles Un petit bar de village et d’autres nouvelles sans conséquences de Jean-Pierre Picard est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) depuis le 16 janvier. Tantôt loufoques, tantôt tragiques, la succession de moments et réflexions que constituent les vingt-cinq nouvelles confirment l’auteur comme un adepte aguerri du genre littéraire.



Une carrière de journalisme, des souvenirs de famille, des gestes du quotidien, l’observation des passants… Des années d’expérience sont rassemblées dans le recueil de Jean-Pierre Picard.



Les nouvelles d’Un petit bar de village passent d’un registre à l’autre, tout en partageant la qualité de leur exécution.



Du chapô à la chute

Jean-Pierre Picard est un journaliste connu pour ses années au journal L’Eau vive. Il retire de cette expérience la maîtrise de la chute, cette dernière phrase qui est la raison d’être de la nouvelle.



« Pendant plusieurs années, j’ai été journaliste à L’Eau vive où il faut raconter des histoires en sept à huit cents mots. En journalisme, tu ne te perds pas dans les détails et tu dois t’en tenir à l’essentiel de la chose », rapporte l’auteur.



Et d’ajouter : « La nouvelle est aussi un court texte, mais avec le déménagement du chapô. En journalisme, tu mets le point fort en haut pour attirer l’attention [le chapô]et dans la nouvelle tu le mets à la fin pour surprendre [la chute]. »



La chute des nouvelles non seulement surprend à chaque fois, mais mène aussi à une réinterprétation complète de la lecture tout juste achevée. Cette dernière phrase de Jean-Pierre Picard provoque parfois le sourire, parfois une émotion d’effroi poignante, et toujours une réflexion profonde.



Le parcours d’une vie

Les nouvelles d’Un petit bar de village sont une compilation d’un parcours de vie fait de pensées et d’expériences.



Tel que l’exprime Jean-Pierre Picard, « le recueil est un mélange de souvenirs, d’événements dont j’ai été témoin, ou de mon imagination qui se promène. La nouvelle La mouche vient d’une fois où une mouche n’arrêtait pas de se poser sur ma main. Je me suis dit que je pourrais l’apprivoiser. C’est complètement loufoque, mais un exemple de comment des petits gestes du quotidien peuvent être ma source. »



« Parfois, mes inspirations sont des reportages que j’ai entendus à la radio », poursuit le nouvelliste. Ainsi Le train pour El Paso est-elle basée sur un reportage à propos d’un wagon trouvé avec des migrants clandestins.



« D’autres nouvelles vont piger dans mes souvenirs d’enfance, comme Les oncles qui est le portrait de famille des frères de ma mère. Le recueil est donc un mélange de souvenirs, d’imaginaire et de témoignages », explique Jean-Pierre Picard.



Le recueil passe à travers une grande gamme d’émotions et d’atmosphères, « de l’humour à l’absurde, à la tendresse ». « Ce recueil rassemble des nouvelles écrites sur quinze ans, précise l’auteur. Chaque nouvelle correspond à ce que je vivais au moment de l’écriture. »



Avec humour, Jean-Pierre Picard déclare : « Pourquoi la nouvelle ? Parce que je suis trop paresseux pour écrire un roman ! » Ce qui ne rend pas justice à la qualité de ses écrits publiés dans Un petit bar de village.



Pour se procurer le livre, rendez-vous sur le site des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).
Lien : https://acielouvert.ca/Actua..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand barrage

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.



Auteur, musicien, acteur… Jean-Pierre Picard est un nom bien connu dans le monde fransaskois. Il a longtemps été à la tête de l’Eau vive. Ce dernier écrit depuis l’adolescence « des contes, des poèmes, des chansons », mais se dit avant tout musicien.



« J’ai accompagné de nombreux artistes sur scène en tant que pianiste. J’ai également réalisé plusieurs enregistrements dans mon studio avec des écrivains en créant des environnements sonores et musicaux pour accompagner leurs textes », explique Jean-Pierre Picard.



Le Fransaskois a aussi mis ses talents de musicien au service de la littérature et du théâtre : « Pendant de nombreuses années, dans l’Outaouais, j’ai offert des accompagnements musicaux lors de soirées littéraires, notamment la soirée de poésie du Salon du livre de l’Outaouais. Côté théâtre, j’ai fait partie de la compagnie Gestes Théâtre marionnettique et musical. »



Il a même récemment exploré ses talents d’acteur : « J’ai incarné le père Moulin dans la pièce La trahison de Laurier Gareau, à Regina. Un merveilleux huis clos où le prêtre rencontre une dernière fois son ami Gabriel Dumont. »



Du divertissement…

Le Grand barrage est le premier livre de Jean-Pierre Picard, mais une deuxième publication ne tardera pas : « J’ai un recueil de contes qui a été accepté par les Éditions de la nouvelle plume pour publication en 2022-2023 [dont le titre provisoire est Un petit bar de village et autres contes sans conséquences]. »



Le Grand barrage présente tout d’abord au lecteur deux castors avec des philosophies opposées. Henri travaille sans relâche et démontre une ingénuité qui propulsera la communauté de castors du Vallon des Grands-Vents dans un nouveau mode de vie.



De son côté, Ivan est rêveur, artiste et contemplatif, ce qui mène sa famille à tourner le dos aux innovations d’Henri. Le récit transporte le lecteur à travers plusieurs générations de castors « pour aborder diverses réflexions, notamment sur l’importance du maintien des connaissances traditionnelles dans une société qui se transforme », explique Jean-Pierre Picard.



Ce récit trouve son inspiration dans les racines de l’enfance : « Mon intérêt pour les castors remonte aux étés de mon enfance. Près de notre chalet, il y avait un sentier qui s’enfonçait dans la forêt pour aboutir à un marais qui devait son existence à un barrage de castors. Et quand notre professeur de sixième année nous a demandé d’effectuer un travail de recherche, j’ai choisi le castor comme sujet. C’est un animal vraiment fascinant », relate l’auteur.



…et de la réflexion

Les castors du Vallon des Grands-Vents sont la toile de fond des réflexions de Jean-Pierre Picard sur la civilisation : « Nos ancêtres savaient comment pourvoir à leur famille avec un petit lopin de terre et le partage des connaissances entre voisins. Ils savaient réparer les choses. Aujourd’hui, nous serions bien mal en point si nous devions retourner en arrière. »



Et de poursuivre : « Par exemple, saurions-nous construire une maison à partir des matériaux autour de nous ? Quelles sont les plantes qui peuvent nous nourrir ou nous soigner ? Comme le grand barrage, notre civilisation est vulnérable», conclut-il.



À la fois divertissant et philosophique, Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard est un conte qui intéressera les jeunes lecteurs, mais aussi les parents et enseignants qui les accompagneront dans la lecture du récit.
Lien : https://leau-vive.ca/Arts-et..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Picard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms d’écrivains dissimulés (dans les pas de LaFaro)

Laisse courir, ça arrive à tout le monde de roter après un copieux repas de Thanksgiving !

John
Jack
Ernest
Philip

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , international , caché , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}