AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Digne-les-Bains , le 4/05/1929
Mort(e) à : Brétigny-sur-Orge , le 20/12/2021
Biographie :

Jean-Pierre Richardot, né le 4 mai 1929 à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, journaliste et historien est un ancien du Monde, de l'Express, de France 2 et de RTL.
Jean-Pierre Richardot est l'auteur, notamment, de Une autre Suisse, Un bastion contre l'Allemagne nazie (Le Félin, 2002) et 100000 morts oubliés, mai-juin 1940 (le cherche midi, 2009). »Arméniens quoi qu’il en coûte »", Fayard 1982.




Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Richardot   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Très ému par la nouvelle [de l'invasion allemande, le veille de celle-ci], Michel de Lombarès fonce à Senuc, hameau des Ardennes où se trouve l'état-major de la IIè armée, dirigée pas le général Huntziger [général Français]. Ce dernier se trouve presque toujours en situation de rendre service aux Allemands. et les décisions qu'il refuse de prendre, comme celles qu'il prend, profitent systématiquement à l'ennemi. [...] Dans la meilleure des hypothèses, le général Huntziger est en permanence sujet à l'erreur de jugement et à la guigne.
Commenter  J’apprécie          80
Disposant des mêmes informations que les Néerlandais et les Belges (qui les leur ont communiquées), les Français ont au moins 5h de retard sur eux dans le déclenchement de l'alerte, en cette nuit du 9 au 10 mai 1940.
Leurs sentinelles sont assoupies, leurs officiers supérieures en congé, leurs capitaines dispersés, leurs permissionnaires de première ligne (10%) évaporés, leurs soldats moralement démobilisés. Leur général commandant en chef, en son donjon, dort. Toute l'armée française dort.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Richardot (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}