AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.41 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Jean-Pierre Sarrazac est né en 1946. Il est auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie à l'Université Paris III - Sorbonne nouvelle, professeur invité à l'Université de Louvain-la-Neuve.

Il a écrit une vingtaine de pièces et plusieurs de ces pièces ont fait l'objet de réalisations sur France-Culture, à l’initiative de Lucien Attoun. Traductions et représentations en anglais, italien, galicien, espagnol, néerlandais, roumain, suédois et portugais...

Jean-Pierre Sarrazac a mis en scène plusieurs pièces et et travaillé à la formation des comédiens (professeur à l'École du Théâtre National de Strasbourg de 1976 à 1981. oordinateur des Ateliers de Formation et de Recherche de la Comédie de Caen de 1983 à 1991, conseiller littéraire et artistique à La Comédie de Reims de 1991 à 1993, membre du jury du concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique en 1991 et 1993), il a été membre de la rédaction de Travail théâtral, revue à laquelle il a collaboré dès sa création, à la demande de Bernard Dort. Après la disparition de Tt, il a créé et dirigé L'Annuel du théâtre.

Il poursuit une activité d'essayiste qui se traduit tantôt par des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères, tantôt par des livres ou des contributions à des directions d’ouvrages collectifs.


+ Voir plus
Source : http://www.aneth.net/doc_auteur_fiche.php?IdAuteur=453
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Didisha   03 février 2015
Lexique du drame moderne et contemporain de Jean-Pierre Sarrazac
Le tableau est un type de séquence relativement autonome par rapport à la dynamique discursive du conflit dramatique, traditionnellement organisé en scènes et en actes. Il se définit par un effet de découpe, analogue à celui que produit le cadre d'une toile de peinture. Sa vocation dramaturgique est de créer une focalisation sur un monde (un milieu, une époque) qui s'impose au spectateur avec une présence visuelle et silencieuse méconnue de l'abstraite dramaturgie classique, exclusivement fondée sur la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Répliques de théâtre 2

Couvrez ce sein que je ne saurais voir.

Raymond Queneau
Alfred Jarry
Guillaume Apollinaire
Molière

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : theatre françaisCréer un quiz sur cet auteur