AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


"L’affranchissement intellectuel d’un peuple comporte deux stades :
1° L’école publique laïque ; 2° La bibliothèque. Celle-ci, comme l’école, doit être publique, laïque, gratuite. Elle doit être, à la base, la bibliothèque unique.
Qu’il y ait des bibliothèques spéciales, techniques, des musées de beaux livres et des livres de laboratoire, comme il y a une École des ponts et chaussées, un Conservatoire de musique, une École de pharmacie, ceci est en dehors, c’est une spécialisation nécessaire, le point – qu’il faut mettre le plus loin possible – où les routes bifurquent. Mais dans la grande voie de culture générale ouverte à tous, nous nous refusons à placer des distinctions de classes, populaires d’un côté, bourgeoises de l’autre, de quelque nom qu’on les affuble. Il n’y a pas deux arithmétiques, ni un ordre de lois physiques et naturelles réservé à ceux qui payent l’impôt sur le revenu ; la répartition des intelligences n’est pas proportionnelle à ce dernier. L’œuvre de l’école a été l’œuvre admirable de la III République. Inachevée, soit mais vivante, et majeure désormais. De grandes réformes sont en cours, mais la voie est ouverte où le premier enseignement se donne à qui peut le recevoir.
Or après, il s’arrête ! Alors, à quoi bon ? La culture a cessé avant le temps des fruits. À quoi bon savoir lire si tu n’as rien à lire ?
À la merci de l’argent et des propagandes, à la merci de journaux qui ne sont plus que des murs à coller les affiches, décidant d’intérêts qui sont les tiens mais que tu ignores, va voter, citoyen !
À l’époque où le prix des livres fait de la lecture en commun nécessité, où de justes loisirs, enfin arrachés à des travaux abrutissants, permettent d’être un homme en restant un travailleur, la bibliothèque prend l’importance de l’École ; elle devient un service public.
L’école parfois s’est trompée. Soit par misère, maladie de jeunesse, éloignement des centres, inaptitude aux formules de l’enseignement, erreurs des maîtres, ou erreur des élèves, ou des parents, tous n’ont pas profité de l’école… La bibliothèque répare." (Eugène Morel, La Librairie publique, op. cit., p. 191-192.)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}