AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.19 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auxerre , le 09/11/1934
Biographie :

Jean-Pierre Soisson, né le 9 novembre 1934 à Auxerre (Yonne), est un homme politique français, élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1968 et réélu à plusieurs reprises jusqu'en 2012.

Il fut plusieurs fois ministre et secrétaire d'Etat.
Maire d'Auxerre de 1974 à 1998.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Osmanthe   20 mai 2014
Charles le Téméraire de Jean-Pierre Soisson
De plus en plus, il court l'Europe, seul le soir dans un château ou sous sa tente, entouré de pages, seul avec son angoisse. Landry porte sur lui le regard le plus juste, le plus amical aussi de toute l'histoire moderne : pour lui, "Charles a écouté la musique de l'impossible". Il a suivi des yeux ce jeune page qui le regardait : il a besoin d'amour.

Son corps se détraque, il supporte mal la nourriture, ne dort plus. Il boit du vin et, alors, ne se contrôle plus. Qu'est-ce qui le raccroche à la vie ? Une ambition, un rêve ? Jour après jour, la chaleur fraternelle des hommes, qu'il n'a guère connue. Une souffrance ! un rêve n'a jamais atténué la souffrance. Les objets, les meubles non plus : le regard glisse, s'arrête à un détail, sourit. Puis la souffrance reprend.
Commenter  J’apprécie          40
Floortje   13 janvier 2019
Marguerite de Jean-Pierre Soisson
A l'approche de la Renaissance, dans cette période de transition qui s'établit à la fin du Moyen Age et que marque l'éclosion des nationalismes (...) il existe alors en Europe un "gouvernement des femmes" sans précédent dans l'Histoire. Un tel gouvernement n'est pas le fruit d'une volonté politique, mais celui du hasard : fondé sur l'idée dynastique, il résulte du jeu des mariages et des successions. Anne de Beaujeu assure la régence à la mort de son père Louis XI, Isabelle de Castille construit l'Espagne moderne, Louise de Savoie dirige le gouvernement de Paris quand son fils François Ier est prisonnier à Pavie. Marguerite, princesse de Bourgogne, administre les Pays-Bas de 1507 à sa mort. Toutes ces femmes se connaissent ; à l'exception d'Isabelle de Castille, elles ont été élevées ensemble à la Cour de France. Plus prosaïques, moins romanesques, plus réfléchies que les hommes, elles consacrent leurs efforts à la politique intérieure. (...) Chacune, chez elle, tient sa maison ; ensemble, elles fondent un nouvel ordre européen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur