AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean-Pierre Spilmont vit en Savoie. Essayiste, poète, romancier, nouvelliste et auteur de pièces de théâtre, il a été aussi producteur d’émissions et auteur de dramatiques radiophoniques sur France Culture et à la Radio suisse romande.

Lauréat de la Fondation de France en 1984, de Lettres Frontière en 1999, il a aussi reçu le Grand Prix du livre d’histoire de la Société des Gens de Lettres en 1986.

Nombreuses résidences d’écrivain – Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Loos en Gohelle, Villa Mont-Noir, centre de résidence d’écrivains européens et Montréal d’octobre 2005 à janvier 2006 – il a publié à ce jour plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Invité à Almaty et Karaganda par l’Alliance Française au Kazakhstan en mars 2005 pour le Printemps des Poètes, et en Russie, « de Moscou à Vladivostok » pour le Transsibérien poétique en avril 2007.

Jean-Pierre Spilmont est surtout connu pour ses romans Soleils Nomades (Flammarion, réédité à la Passe du Vent), La traversée des Terres Froides (Paroles d'Aube), Tous les nègres se ressemblent (en collaboration avec Gilles Roussi, Paroles d'Aube ), pour sa biographie du pionnier du Mont Blanc Jacques Balmat dit Mont-Blanc (Albin Michel, réédité aux éditions Guerin de Chamonix) et pour son essai sur La Vallée des Merveilles (Attinger).
+ Voir plus
Source : www.amourier.com
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean-Pierre Spilmont : Sébastien
Dans les locaux du Collège Franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Jean-Pierre SPILMONT pour son ouvrage "Sébastien" (édition La fosse aux ours). le récit évoque la Guerre d'Algérie au travers des retrouvailles entre un adolescent et son grand-père ancien combattant. Des images d'archives de départs d'appelés, d'entraînement militaire...
+ Lire la suite
Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Yuko   24 juin 2014
Partage de l'île de Jean-Pierre Spilmont
Et vous vous demandez : qu'est-ce que la vie ?

Il vous arrive de répondre :

C'est peut-être l'éclat d'une luciole dans la nuit. Le souffle d'une bête en hiver. La petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant.
Commenter  J’apprécie          70
sissou60   03 février 2013
Sébastien de Jean-Pierre Spilmont
On est arrivés aux Etangs les premiers. Vers 9 h du matin. Le directeur n'était pas là et c'est Fremieux, l'éducateur chef, qui nous a reçu. C'était la première fois que je voyais ces yeux d'Opinel
Commenter  J’apprécie          60
Seraphita   27 novembre 2010
Sébastien de Jean-Pierre Spilmont
C’est drôle comme ses mains me faisaient du bien. C’était rugueux. C’était rêche et presque râpeux. C’était énorme, avec de grosses veines bleues courant jusqu’aux poignets. Mais c’était chaud. Rassurant.
Commenter  J’apprécie          50
celinefabre27   01 décembre 2019
Sébastien de Jean-Pierre Spilmont
Il m’a pris la main et l’a serrée dans les siennes. C’est drôle comme ses mains me faisaient du bien. C’était rugueux. C’était rêche et presque râpeux. C’était énorme, avec de grosses veines bleues courant jusqu’aux poignets. Mais c’était chaud. Rassurant. Un jour, je m’étais dit que ces mains étaient un refuge. C’était comme si, d’un coup, elles gommaient mes peurs.
Commenter  J’apprécie          20
celinefabre27   01 décembre 2019
Sébastien de Jean-Pierre Spilmont
Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de pleurer. Je me suis retenu. Ça s’est passé a l’intérieur. Invisible. Les larmes à l’intérieur, ça fait toujours plus de dégâts que celles qui sortent.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Spilmont (95)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur