AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Tertrais est le fils de Berthe Parain, née en 1919 à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), « sans profession » et sans engagement politique. Son père, François Tertrais, né en 1921 à Breteil (Ille-et-Vilaine), était agent de recouvrement au Trésor public et de sensibilité gaulliste. Jean-Pierre Tertrais est marié avec Eliane Havenel, infirmière en psychiatrie. Elle fut plusieurs années adhérente chez les Verts.

Après un bac de mathématiques et techniques au lycée Joliot-Curie de Rennes, Jean-Pierre Tertrais entra au CREPS de Dinard pour faire une formation d’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) et obtint son CAPEPS en 1973. Il exerça comme professeur d’éducation physique et sportive de 1973 à 2009, date à laquelle il prit sa retraite.

Au début des années 1980, il fut adhérent chez les Verts durant deux ans. Dans la même période, il fut membre du bureau départemental d’Ille-et-Vilaine du Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges (SNFOLC).

En 1996, il rejoignit le groupe La Sociale de la Fédération anarchiste de Rennes où il milite durablement. Entre 2004 et 2009, dans le cadre de la FA, mais pas exclusivement, il donna plus de 90 conférences-débats sur la décroissance. Thème pour lequel il est un militant actif et reconnu. Il participa à plusieurs congrès de la FA dont celui de Besançon de 2009.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Tertrais   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Danieljean   27 mars 2020
Du développement à la décroissance : De la nécessité de sortir de Jean-Pierre Tertrais
Si la croissance engendrait mécaniquement le bien-être, on devrait vivre aujourd’hui dans un vrai paradis depuis le temps... C’est bien plutôt l’enfer qui nous menace.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Adaptations de Kipling

Enfant gâté et dissipé, Harvey Cheyne entreprend une croisière avec son père. Tombé à la mer il devient mousse sur un bateau de pêche. Ce film américain de Victor Fleming sorti en 1937 est l'adaptation cinématographique du roman de Rudyard Kipling, paru en 1897 avec Spencer Tracy. Quel est le titre du film (et du livre)?

Un capitaine de quinze ans
Capitaines courageux
Deux ans de vacances

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , indes , roman , romanciers , aventure , voyages , littérature jeunesse , adapté au cinéma , adaptation , cinema , walt disneyCréer un quiz sur cet auteur