AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 05/08/1945
Biographie :

Jean Pierre van Geirt est journaliste grand reporter depuis 1964.

Après des études d'apprenti-libraire à Lausanne, il émigre aux États-Unis avec la ferme intention de devenir journaliste en apprenant sur le terrain. Lorsqu'il débarque à New York, en juin 1964, il rentre à l'Agence France-Presse par la petite porte. Il accepte d'être aide comptable le jour et faire du desk la nuit. Pendant deux ans il apprendra ainsi sur le tas à l'AFP.

Il suit une formation intensive pour journalistes de télévision et interventions ponctuelles dans divers stages de l’école de journaliste (CFJ/CFPJ) de la rue du Louvre à Paris, la "flower génération" à Berkeley et prépare de nombreux reportages pour le magazine d'information de la RTBF.

Journaliste d'investigation dans la presse écrite et à la télévision (Time, Paris-Match, Le Monde, CBS, TF1...), est l'auteur d'une dizaine de livres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Van Geirt   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un autre aspect important du plan 34A se déroule uniquement sur le territoire laotien. Une flotte aérienne d'environ 40 chasseurs bombardiers T28 aux couleurs de l'armée laotienne est créée. Sur les quarante appareils, dont quelques uns seulement appartiennent effectivement à l'armée laotienne, deux ou trois avions uniquement sont pilotés par des Laotiens. Les autres sont entre les mains de pilotes d'Air America, une compagnie d'aviation privée appartenant en fait à la CIA, et de pilotes thaïlandais. Tous sont placés sous les ordres de Leonard Unger, l'ambassadeur américain au Laos. (p. 230)
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a pas été tenté, une fois ou l'autre, de donner un grand coup de pied ou de jeter violemment une grosse pierre dans la fourmilière ? Celle-ci ne s'arrête pas de vivre pour autant ! Un certain nombre de fourmis s'empressent de réparer les dégâts, tandis que la majorité des autres continue les travaux auxquels elles ont été assignées. Tout comme sur la piste Ho Chi Minh. Et qu'existait-il de plus exaspérant pour l'être techniquement supérieur que de se rendre compte que son coup de pied ou sa bombe n'a quasiment pas dérangé les habitudes des fourmis de la forêt ou de la jungle. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          30
Pour saisir l'histoire, la vie, l'odyssée de cette piste Ho Chi Minh, l'auteur de ces lignes a cru bon de remonter, tout d'abord, loin dans l'histoire, celle-ci n'étant à ses yeux, qu'un éternel recommencement, afin de mieux cerner les racines de la combativité vietnamienne. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Van Geirt (7)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}