AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.9 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Pierre-lès-Nemours , le 13/06/1901
Mort(e) à : Sassenage , le 1/08/1944
Biographie :

Jean Prévost est un écrivain français né le 13 juin 1901 à Saint-Pierre-lès-Nemours et mort le 1er août 1944 à Sassenage.

Son père est directeur de l'école à Montivilliers. Après ses études secondaires au lycée Corneille de Rouen, il prépare au lycée Henri-IV de Paris avec le philosophe Alain son entrée à l'École normale supérieure en 1919.
En 1926 il se marie avec Marcelle Auclair avec laquelle il a trois enfants (Michel, Françoise – l'actrice Françoise Prévost – et Alain).
Il est mobilisé au service du contrôle téléphonique du Havre. Il épouse en deuxième noces, Claude Van Biema, médecin. Il est évacué par mer à Casablanca et revient en France au mois d'août.
Il adhère au Comité national des écrivains, créé par Aragon et sa femme, et participe à la création du journal clandestin Les étoiles à la fin de 1942. Il passe sa thèse de doctorat : La création chez Stendhal, essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain. Grand prix de littérature de l’Académie française en 1943.
Il est tué les armes à la main sous le nom de Capitaine Goderville (village dont son père est originaire) dans une embuscade alors qu'il quittait le maquis du Vercors.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Prévost   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans. La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999 En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/ ©Bilbokeh

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   10 mai 2020
Dix-huitième année de Jean Prévost
Surtout, je me consternais de mon néant, de ma jeunesse méprisable, inutile. Je m'interrogeais sur mon courage : c'était la question que tous les garçons de plus de dix ans se posaient tous les jours, devant les journaux et les uniformes, et sans pouvoir répondre. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          160
fanfanouche24   08 août 2022
Dix-huitième année de Jean Prévost
Prisonnier de l'éducation bourgeoise, on me séparait de ceux qui auraient dû être mes frères par la naissance et par la pauvreté. On me transformait en faux bourgeois, pour me faire former à mon tour de jeunes bourgeois, toute ma vie.

( p.130)
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   11 mai 2020
Le sel sur la plaie de Jean Prévost
Les jeunes gens l'aimaient. Il était le seul garçon dans Châteauroux qui eût créé du nouveau, le seul patron qui courût en petites culottes à côté de ses employés, le seul être qui pût donner aux jeunes confiance dans la vie: ils ne voyaient ni ses haines, ni ses tristesses, ni son obstiné labeur. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   11 mai 2020
Le sel sur la plaie de Jean Prévost
Crouzon s'arrêtait tous les vingt-pas, saisi par la plénitude de ce petit paysage : tous les vingt pas un souvenir pour lui, ou le chemin d'une ancienne habitude- et à chaque pas, un objet nouveau à ses yeux, objet qui semblait pour quelques instants plus coloré que tout le reste : collection dans la boîte d'un bouquiniste, oeuvre d'art chez un antiquaire, image chez un libraire d'art: il y en avait pour des années d'ardente curiosité (...)

Le promeneur se sentait riche de Paris, attaché là. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   08 août 2022
Dix-huitième année de Jean Prévost
Je sais que moi non plus je ne pourrai pas comprendre mes enfants ; que s'ils veulent devenir eux-mêmes et non moi, il faudra qu'ils me dépassent ou me contredisent.

( p.166)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   11 mai 2020
Le sel sur la plaie de Jean Prévost
- Un jour tu présideras un Ministère de Jeunes, dit Aubrain.

- Je ne crois pas, dit Crouzon; je n'ai jamais été jeune; je n'ai jamais pris l'âge pour une vertu...(p. 231)
Commenter  J’apprécie          110
Wendat69   06 février 2020
Les frères Bouquinquant de Jean Prévost
À la réflexion (c'est-à-dire, comme d'ordinaire, pour n'y plus réfléchir), Julie admit un mariage de raison, avec quelqu'un "d'installé", et qui pourrait "arriver", parce qu'il avait "l'air bien": toute la sagesse des familles.
Commenter  J’apprécie          50
fanfanouche24   11 mai 2020
Le sel sur la plaie de Jean Prévost
Je me demande pourquoi tu fréquentes ces garçons et ces filles, au lieu de les voir de loin en loin, comme moi. Ton milieu ? Tu n'as pas de milieu. Seulement tu te méfies de toi-même : alors tu as besoin des autres. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          40
musica92   28 juin 2009
La chasse du matin de Jean Prévost
"Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve"
Commenter  J’apprécie          50
ADAMSY   26 septembre 2021
Les frères Bouquinquant de Jean Prévost
Ce qu'il voulait dire, c'est que ces gens-là, même sans l'approuver, n'auraient rien dit contre lui devant la justice. Les prolétaires ne sont pas jugés selon leurs moeurs, ils ne sont pas toujours sûrs de comprendre les juges, mais sont bien plus sûrs encore que les juges ne les comprennent pas ; que savent-ils, les juges, de l'honneur, de la vie insouciante, généreuse, plus fraternelle et plus violente que la leur ? Quand un malheur arrive entre gens qui se connaissent, et pour autre chose que le vol, à peine si les amis et les voisins peuvent deviner les raisons et les causes ; vont-ils croire que le juge en robe peut juger les motifs des survivants ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox