AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 10/11/1914
Mort(e) le : 23/12/2016
Biographie :

Jean Prieur est né le 10 novembre 1914 à Lille, alors occupé par l’armée allemande. Élève des lycées Buffon et Condorcet et diplômé de l’École Libre des Sciences Politiques, il afficha un goût prononcé pour l’histoire et la littérature. Après un premier emploi à l'Exposition Internationale de 1937, il succéda en 1938 à Georges Arnaud en tant que rédacteur à l’Union Nationale des Associations de Tourisme. L’année suivante il devint professeur de français - latin à l'École de Guyenne. Juste avant l’occupation de Bordeaux, en juin 1940, il réussit à passer un certificat de littérature française. Il obtint ensuite un certificat d’études latines à Toulouse, puis termina sa licence ès lettres à Lyon et à Paris. Le séjour à Lyon, où il se fixa à partir de 1941, s'avèra difficile et profitable. Profitable parce que dur et dangereux. La liste des épreuves imposées par la réalité fut abondante et variée : la faim, le froid, la peur des délations, les déceptions. Il a mis un certain temps à aimer cette ville discrète qui fut une école de courage.

En 1945, il fut rédacteur du Journal Parlé de la Radiodiffusion sous la direction de Vital Gaymann avec pour collègues Georges de Caunes, Jacqueline Joubert et Paul Guimard. En juillet de la même année, il fut nommé officier de contrôle pour les pays d'occupation. Il fut ensuite chargé des émissions culturelles françaises diffusées en Autriche sur Radio Vorarlberg, Radio Innsbruck et Radio Vienne. À partir de 1947, il devint professeur de langue et de civilisation françaises à Bonn, à Cologne, à l’Institut Français de Berlin. Il occupa la même fonction aux universités populaires de Jönköping (Suède) et de Fredrikstad (Norvège). Il avait débuté sa carrière littéraire en 1932 avec une nouvelle : Le mortel anachronisme, De 1958 à 1978, il enseigna à l’Alliance Française de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Prieur   (39)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Messages de l'au-delà de Pierre Monnier
Le professeur LESOURD s'entretient avec Jean PRIEUR, auteur du livre "Témoin de l'invisible" : - Les messages adressés à sa mère par Pierre MONNIER, jeune officier tué en 1914. - le caractère christique de ces messages, ce qu'ils révèlent sur la vie dans l'au-delà. - Les preuves scientifiques de l'existence d'un corps spirituel qui survit après la mort, le processus...

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Jean Prieur
Qui connait sa douleur la décime. Mais qui connaît sa joie la décuple.
Commenter  J’apprécie          280
Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.
Commenter  J’apprécie          250
Un matin de février 1939, les chiens du Grand-Saint-Bernard refusent à l’unanimité de suivre les moines pour la promenade quotidienne. Les caresses sont aussi inutiles que les menaces ; les frères n’en reviennent pas : des chiens qui font la grève ! On n’a jamais vu ça. Ils renoncent à leur sortie rituelle.
Une heure plus tard, éclatait une tempête d’une violence jamais vue et une avalanche s’abattait sur le chemin que moines et chiens suivaient habituellement....
Commenter  J’apprécie          140
Oui, les animaux ont une âme. Si j’avais déclaré cela devant des Néolithiques, des Égyptiens, des Grecs, des Perses ou des Indiens, j’aurais enfoncé une porte ouverte. On m’aurait raillé d’énoncer une vérité première, comme on me raille aujourd’hui de « tenir des propos aussi farfelus ».
Commenter  J’apprécie          120
Jean Prieur
Avant de quitter le cimetière d’Asnières, jetons un regard sur le monument élevé à Barry du Grand Saint-Bernard. Son épitaphe résume un drame :

IL SAUVA LA VIE À 40 PERSONNES
IL FUT TUÉ PAR LA 41e
Commenter  J’apprécie          120
Oui les animaux ont une âme et [vous mettez la vôtre en grand danger] vous qui pendez des porcelets aux grilles des préfectures [...] et vous qui, lors du conflit de juillet 1973, au cours duquel vous fûtes aux prises avec les centres d'insémination artificielle, avez osé, avez pu, mutiler des taureaux à l'aide d'une tronçonneuse à moteur ...

Et vous autres qui, fin juillet 1990, dans les Deux-Sèvres, avez fait boire de l'insecticide à quatre-vingt quatorze moutons britanniques [...] Et vous qui, en septembre, sur une place de Caen, avez arrosé d'essence deux petits veaux et craqué une allumette ...

Arrêtons-là ce martyrologe; les animaux ont été tour à tour victimes de la religion, de la magie, de la superstition, de la chasse, du sadisme, de la mode, de l'art culinaire, de la science expérimentale, il fallait encore qu'ils fussent victimes des conflits sociaux.
Commenter  J’apprécie          90
La recherche du bonheur est la recherche de nous-mêmes. Le bonheur est différent pour chacun de nous ; il est différent comme les vocations : identique et uniforme, il serait sa propre négation.
Commenter  J’apprécie          80
[L'auteur imagine une réflexion de son petit chat dit Tigré-Chaton]

C'est formidable, les toits ! Les Humains bâtissent de grandes constructions destinées à porter des toits, eux-mêmes uniquement destinés à porter des chats, à les rapprocher du ciel, auquel tous les félins sont promis.
Commenter  J’apprécie          60
[L'humain ] : Où vas-tu?

[L'esprit] : Je vais où il faut. D'autres missions m'attendent !

- Des missions ?

- On travaille beaucoup de notre côté. Les tâches sont multipliées dans la vie surabondante.

- Reviendras-tu ?

- Peut-être ! Ne m'appelle pas ! Laisse- moi venir à mon heure, quand je pourrai, quand je voudrai ...

- Et si tu ne reviens plus ?

- Alors, réjouis-toi ! Réjouis-toi pour moi ! Cela signifiera que je serai plus haut. Cela signifiera que je viens de commencer la montée !
Commenter  J’apprécie          50
Il vaut mieux empêcher une bête de souffrir que de rester assis à contempler les maux de l'univers en compagnie des prêtres en prière. [L'auteur citant Bouddha].
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Prieur (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..