Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle pièce, livrée voilà plus de trois siècles, est sans doute la plus belle, la plus brûlante tragédie du théâtre français ? Elle met en scène l'épouse d'un roi éprise malgré elle de son beau-fils…
«
Phèdre », de
Jean Racine, c'est à lire en poche chez Etonnants Classiques.
+ Lire la suite
Jean RACINE – Ultime hommage (France Culture, 2000)
L’émission « Radio libre », par Georges Forestier, diffusée le 18 novembre 2000 sur France Culture. Présence : Delphine Denis, Gilles Declercq, Julia Gros, Anne Piéjus, Alain Viala, Christian Jouhaud, Anne Piéjus, Jean Rohou, Anne-Françoise Benhamou, Gilles Declercq, Julia Gros, Jean Rohou et Eugène Green.
Jean RACINE – 'Mithridate' adapté par Mozart (France Musique, 2000)
L'émission des "Chemins de la musique", par Gérard Mannoni et Marianne Manesse, diffusée le 15 novembre 2000. Présences : Anne Piéjus et Jean-Pierre Vincent
Jean Racine : Tendre Racine, la vie de Jean Racine (1963 - Échos du grand siècle / France Culture). Diffusion sur France Culture (France III Nationale) le 28 janvier 1963. Photographie : Détail du buste de Jean Racine à la Comédie française • Crédits : Getty / Leemage. Par Lily Siou. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Échos du grand siècle : La vie de Jean Racine. L'émission "Échos du grand siècle" proposait, en 1963, "Tendre Racine", une causerie illustrée par une fiction radiophonique sur la vie du tragédien Jean Racine. Avec Jean Leuvrais (Jean Racine), Silvia Monfort (Mademoiselle de Champmeslé, dit la Champmeslé), Jean Topart (Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux), Marcel André (Antoine Arnauld, surnommé le Grand Arnauld), Pascal Mazzotti (Le Bel esprit), Yvonne Farvel (La Dame), Jacques Bretonnière (Jean Hamon), Lily Siou et Jacques Fayet (Les témoins). Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 – Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès d’"Alexandre le Grand", en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. "Andromaque", en 1667, ouvre une décennie de grandes créations qui voit, à côté d'une unique comédie ("Les Plaideurs", 1668), représentées les sept tragédies consacrées par l’historiographie comme ses plus remarquables : "Britannicus" (1669), "Bérénice" (1670), "Bajazet" (1672), "Mithridate" (1673), "Iphigénie" (1674) et "Phèdre" (1677). La « tristesse majestueuse » de ces pièces épurées rompant avec l’héroïsme baroque fait la renommée du dramaturge et divise profondément le public français, dont une partie défend la tragédie cornélienne. Le succès populaire, les querelles critiques, l'appui du roi et les faveurs à la cour de Mme de Montespan entraînent une ascension sociale et économique fulgurante de l'auteur : élu à l'Académie française en 1672, anobli en 1674, Racine abandonne en 1677 le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historiographe du roi. Devenu l'un des courtisans proches du Roi-Soleil, il ne délaisse son travail d'historien que pour donner, à la demande de Mme de Maintenon, deux tragédies bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : "Esther" (1689) et "Athalie" (1691), et pour écrire en secret un "Abrégé de l'histoire de Port-Royal", retrouvé et publié après sa mort.
L'œuvre de Racine passe pour avoir amené la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie ». L'économie du propos, la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique ont élevé le corpus racinien au rang de modèle classique. Abandonnant le ton glorieux et moral du théâtre du début du XVIIe siècle, Racine soumet la vertu politique et la raison d'État, chères à Corneille, sous les contingences passionnelles. La passion soumet et détruit ses personnages tout-puissants (rois, empereurs, princesses) qui tentent en vain de lutter contre elle, perdant le sens du devoir jusqu'à la déraison ou la mort. Les passions, parmi lesquelles l'amour prime, sont le fondement du tragique racinien en ce qu'ils sont les instruments du destin. L'amour racinien suit en ordre général la structure du triangle amoureux, inexorable et cruel pour chacun des partis. Le fondement de ce tragique relève à ce titre de la confrontation de la démesure et de la déraison des passions avec l'humilité de la finitude des mortels. Les tragédies de Racine se fondent sur la conjonction de la crainte et de la pitié (les deux émotions fondamentales du théâtre antique) ; la critique a souvent estimé que le dramaturge a ainsi cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum antique. Consacré par la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
Roland Barthes : Sur Racine lu par Françoise Fabian (1996 - Festival d’Avignon / France Culture). Photographie : Roland Barthes en 1975. Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1996. Par Claude Santelli. Réalisation de Marie-France Nussbaum. Au Festival d'Avignon, en 1996, l’émission "Texte nu : Honneur et bonheur du théâtre" proposait une lecture par Françoise Fabian du texte de Roland Barthes, "Sur Racine". Une lecture en public présentée par le producteur de l’émission Claude Santelli. Présentation des éditions Points : « Ce que Racine exprime immédiatement, c’est donc l’aliénation, ce n’est pas le désir. Ceci est évident si l’on examine la sexualité racinienne, qui est de situation plus que de nature. Dans Racine, le sexe est lui-même soumis à la situation fondamentale des figures tragiques entre elles, qui est une relation de force. Le sexe est un privilège tragique dans la mesure où il est le premier attribut du conflit originel : ce ne sont pas les sexes qui font le conflit, c’est le conflit qui définit les sexes.
Roland Barthes (1915-1980)
Écrivain, critique, essayiste, Roland Barthes a élaboré une pensée critique singulière en constant dialogue avec les discours théoriques de son temps et en rupture avec les discours institués. La formidable querelle entre Anciens et Modernes qui suivit la publication du "Sur Racine" en 1963 atteste le rôle fondamental qu’il joua au sein des grandes ruptures opérées par la pensée contemporaine. Il est notamment l’auteur du "Degré zéro de l’écriture" (1953) et de "Fragments d’un discours amoureux" (1977). »
Source : France Culture
+ Lire la suite
L'auteur du "Chateau" sur l'Elysée pendant le mandat de
François Hollande, de "Gerard, cinq années dans les pattes de
Gérard Depardieu" publie une BD sur la place des artistes face au pouvoir dans laquelle, en pensant suivre
Emmanuel Macron, il convoque le dramaturge du XVIIe siècle,
Jean Racine. Son parcours, de dramaturge à historiographe du roi
Louis XIV, lui rappelle un peu le sien et lui inspire une réflexion sur la place des courtisans. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-mathieu-sapin-et-sa-comedie-francaise-de-louis-xiv-a-emmanuel-macron-ou-l-eternel-theatre-politique et https://www.franceinter.fr/culture/mathieu-sapin-a-cotoyer-les-puissants-on-prend-le-risque-d-etre-instrumentalise-mais-on-peut-en-jouer
Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?
list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
Plus d'informations sur
Mathieu Sapin : https://www.franceinter.fr/personnes/mathieu-sapin
+ Lire la suite
Lucile Commeaux et ses critiques invités, débattent des œuvres ou des événements (films, livres, expositions, séries, bandes dessinées...) qui font l'actualité culturelle de la semaine.
Au programme : du théâtre avec "Iphigénie" de Jean Racine, mis en scène par Stéphane Braunschweig et "Du côté de Guermantes" d'après Marcel Proust, adaptation et mise en scène de Christophe Honoré.
Pour en parler, la journaliste Anna Sigalevitch et la rédactrice en chef de IO Gazette, et productrice d’Affaires en cours sur France Culture, Marie Sorbier.