AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Mort(e) à : Saint-Aulaye (Dordogne) , le 29/10/2003
Biographie :

Capitaine au long cours. Tout amateur de grands voiliers en France doit beaucoup à Jean Randier, notamment des livres de référence comme Grands voiliers français, 1880-1930 et Hommes et navires au Cap Horn. Il s’est également essayé au roman maritime avec La Belle Lucette (Gallimard) et Les mutins de l’Atalante (Gallimard jeunesse). Et il nous laisse aussi une histoire de la Royale, une histoire de la Marine Marchande française, et de beaux livres sur les antiquités et les objets de marine.

Membre de l’Académie de Marine, Croix de guerre avec citation, chevalier de la Légion d’honneur, Jean Randier fut le premier commandant du Belem. Il accepta la délicate mission de piloter le chantier de restauration. Seul un homme de son envergure, à la foi marin et spécialiste des grands voiliers, pouvait mener à bien la remise en fonction du gréement de trois-mâts barque et refaire naviguer ce monument historique. C’est lui qui fut le premier commandant du Belem à la mer et qui eut l’heureuse idée de proposer à l’un des bénévoles, Daniel Jéhanno, de mettre sac à bord.

Le Belem doit énormément à l’enthousiasme, à la passion et au savoir du commandant Randier.
+ Voir plus
Source : http://3mats.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Randier   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les grands voiliers marchands de long cours en acier furent construits en France à partir de 1880. Les derniers ne désarmèrent qu'en 1930.
Ces navires puissants et de bonne marche, de construction "tous temps", qui firent flotter avec honneur notre pavillon sur les sept mers, marquent un des sommets de l'art naval et aussi hélas la fin d'une race de grands marins : les long-courriers.
"Grands voiliers français" est la première rétrospective technique des bâtiments de commerce à voiles, réalisée à partir des plans de chantier et des schémas de construction des accastilleurs.
Le plan de l'ouvrage comprend six chapitres :
I Les grands voiliers d'acier. Avantages, pratiques et rentabilité
II Le navire. Caractéristiques. Mécanique théorique. Construction. Gréement. Voilure.
III Voiliers français. Les navires types des compagnies et des chantiers.
IV Manoeuvre du voilier. Manoeuvres usuelles et de gros temps.
V La vie à bord. D'après les journaux nautiques, la correspondance d'armateurs et les comptes de voyage.
VI Répertoire des voiliers français....
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue en 1986)
Commenter  J’apprécie          70
Mais la Marine est ainsi faite qu'elle reste à toutes les époques le touchant conservatoire d'usages anachroniques et charmants, ne serait-ce que pour garder une courtoisie et de gracieuses manières auxquelles elle tient ...
Commenter  J’apprécie          80
Dans la chaufferie,c'est l'enfer.Un enfer noir dans les soutes où des malheureux ruisselants de sueur pelletent dans le cardiff ou les briquettes pour remplir leurs brouettes,parfois,sous une voûte de charbon coincée en hauteur,au risque de se voir ensevelis si la masse s'écroule. Puis,c'est le pénible chemin au roulis depuis les soutes les plus reculées,les plus inaccessibles jusqu'au rues de chauffe où l'on renverse la brouettée aux pieds des gueulards des chaudières:blocs de charbon qu'il faut encore casser en morceaux enfournables.
Une fois par quart les foyers sont décrassés de leurs gateaux de machefer,la manche à eau qui les eteint sur le parquet de la rue de chauffe soulève un nuage de brouillard irrespirable.
Commenter  J’apprécie          52
La date de parution de ce livre coïncide avec celle du centième anniversaire de la naissance de Gervèse.
L'ensemble des documents rassemblés ici, dans cette vaste fresque de plus d'un siècle sera comme une dernière tentative pour réunir autour du peintre ses camarades, ses fidèles et ses admirateurs ...
Commenter  J’apprécie          30
La sardine dorée du fourrier, gage d'une belle écriture et de manières distinguées ...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Randier (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre virus l.i.v.3

Question : Qui est l'auteur de ce livre ?

Guillaume Musso
Françoise Bourdin
Agatha Christie
Christian Grenier

22 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}