AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Français. Né en 1980, vit à Paris.
Fort de sa double formation à l’École Louis Lumière et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Robert Dantou explore depuis une dizaine d’années les liens entre photographie et sciences sociales. Photographe impliqué, il documente aux Etats-Unis, en Allemagne, en Asie, au Chili et en France, les problématiques liées à la mémoire, à la santé mentale, aux migrations et à la vie sociale.

Habitué des projets documentaires au long-cours et/ou collaboratifs, il anime pendant 4 ans des ateliers visuels et sonores auprès de primo-arrivants du collège Jean Renoir de Bondy (« Un Mur à l’Horizon »), et travaille 2 ans durant sur la question de la représentation photographique de la folie, au sein d’une équipe de recherche interdisciplinaire dans le cadre d’une résidence L’Ecole Normale Supérieure (« Les Murs ne parlent pas »). En 2014 il intègre le projet documentaire, artistique et citoyen « La France vue d’ici » (Mediapart et ImageSingulières) et entreprend une enquête photographique de 3 ans sur « Les Territoires de lutte » de la France contemporaine.

Partageant son travail et son temps entre commandes institutionnelles et résidences artistiques, ses travaux donnent lieu à de nombreuses expositions, et à la publication de plusieurs ouvrages tant sur la Chine contemporaine (« Ombres Chinoises », ed. Atlantica 2004), que le monde coopératif français (« Ceux qui aiment les lundis », ed. Le Chêne 2012), les petites et moyennes entreprises (« Mon entreprise prend la pose », ed. Democratic Books 2010), ou la santé mentale (« Les murs ne parlent pas », ed. Kehrer 2015).

+ Voir plus
Source : www.agencevu.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Robert Dantou   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La question, c'est [...] celle de l'objectivation. La question n'est pas de dire qu'une photographie est objective mais d'objectiver les conditions de réalisation d'une photographie : une photographie a été prise de telle et telle manière, les objets qu'on voit dans l'image ont été ajoutés ou enlevés, elle produit tel et tel effet. C'est tout ce travail de mise à distance et d'objectivation de la production d'un matériau qui permet de valider ou d'infirmer une hypothèse construite dans le champ scientifique. Un matériau est subjectif car il a été fabriqué de manière subjective et l'objectivation de ces conditions de production nous permet de nous en servir. (J-R. Dantou, p. 11)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Robert Dantou (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}